Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/12/2011

Bulletin d'informations du Sictom

Le n° 18 du Sictom a été distribué.jpg            Dernièrement, le SICTOM Pézenas-Agde a renouvelé la distribution dans les boites aux lettres de la commune de son bulletin d’informations, s’inscrivant dans le cadre d’une démarche de proximité voulue envers tous les bénéficiaires des services du Sictom.

            Ce bulletin d’informations, qui a principalement pour objectif de démontrer les efforts fournis par le Sictom pour la réduction des déchets sur le territoire, et aussi de prouver les actions engagées, affirme que le Sictom Pézenas-Agde développe d’importants moyens dans le cadre de la protection de l’environnement. En effet, pour l’année 2010, il a par exemple été élu « meilleur point de collecte de lampes usagées de la région ».

            Le Sictom a aussi renouvelé son partenariat avec Eco-emballages, en charge du recyclage des emballages ménagers, et a remis un chèque de l’ordre de 15 000 €uros à la Ligue contre le Cancer. Il rappelle aussi dans ce numéro 18 que le Sictom pourra bientôt se retrouver dans une application smartphone pour une meilleure information, plus rapide.

            Nouveauté pour cette année 2011, le Sictom Pézenas-Agde a lancé son jeu de société pour les enfants du territoire. Ce jeu sera distribué gratuitement aux écoles du territoire pour éduquer à l’environnement sous une forme attractive, et deviendra un outil fondamental pour améliorer les connaissances de tous les petits éco-citoyens.

            Il est à rappeler que lors de son adhésion au Sictom Pézenas-Agde, la commune avait bénéficié de plusieurs avantages dès le 1er janvier 2010, notamment le passage d’un taux de taxes des ordures de 16 % à 12,9 % et la mise en place d’une permanence à la mairie par le Sictom environ chaque mois et demi, avec la présence d’un agent de liaison.

22:18 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

30/11/2010

Mise en garde du Sictom.

Sictom P-A.png           

            Après la dissolution du Sictom des Six, la commune d’Autignac avait adhéré au Sictom de Pézenas-Agde qui tend à informer de la meilleure façon qu’il soit, les personnes de ce vaste territoire.

            Au mois de janvier dernier, des calendriers avaient été distribués, et, cette année encore, les agents du Sictom reproduiront la même action. Le Sictom précise toutefois quaucun agent n’effectue de vente du calendrier 2011 en porte-à-porte.

            Ces calendriers seront distribués de façon gratuite dans les boites aux lettres des usagers du territoire au cours du mois de janvier 2011.

23:04 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

27/01/2010

Réunion publique du sictom.

Le lundi 25 Janvier 2010, le sictom Pézenas-Agde et la société « Vers la Terre » ont présenté aux Autignacois de nouvelles solutions pour réduire de façon considérable, les déchets de cuisine. En effet, le sictom a présenté sa réunion publique sur le thème du compostage et du lombricompostage.

            Ces 2 techniques sont des procédés qui permettent, dans un jardin ou bien même dans un appartement, d’utiliser un élément naturel (le ver) pour recycler les déchets organiques afin de produire son propre compost.

SDC15700.JPG            Le compostage permet de réduire 30% des déchets ménagers dans une maison. Ce processus de recyclage des déchets dure de 6 mois à 1 an et s’effectue par strates verticales dans un composteur. Les déchets de cuisine, de maison et de jardin sont compostables dans ce bac devant être placé à un endroit semi-ombragé, a même la terre. Le bac doit être humidifié et doit être remué par un mélangeur intégré au kit compostage vendu par le sictom.

            Le lombricompostage consiste aussi en la production d’engrais, mais est adaptable dans un appartement. Il utilise l’humidité naturelle et le propriétaire n’a pas besoin de remuer le bac à compost. C’est un empilement de 3 plateaux pour produire sans odeurs, qui permettra cette valorisation efficace des déchets, et pour permettre ensuite par exemple de rempoter ses plantes avec 1/3 de terreau, 1/3 de sable et 1/3 de lombricompost.

            Pour plus de renseignements à propos de ces kits de compostage, vous pouvez contacter le sictom de Pézenas-Agde au 04.67.98.45.83 ou sur le site de la société "Vers la Terre" sur http://www.verslaterre.fr

17:15 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

18/01/2010

Sacs poubelles.

Une distribution de sacs poubelles aura lieu le Jeudi 28 Janvier 2010 à la salle des Fêtes. La quantité est fixée à un rouleau pour une personne seule ou un couple, et de deux rouleaux pour un couple avec des enfants.

17:25 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

22/12/2009

Ramassage des ordures.

            Le sictom de Pézenas-Agde informe les habitants que la collecte des ordures ménagères ne sera pas effectuée le Vendredi 25 Décembre ainsi que le Vendredi 1er Janvier. Le ramassage pour les bacs jaune se fera normalement ce Samedi 26 Décembre ainsi que le Samedi 2 Janvier 2010.

12:06 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

01/12/2009

Permanence du Sictom

Une permanence sera assurée en mairie par le Sictom Pézenas-Agde le Jeudi 03 Décembre 2009 de 9.00 à 12.00.

21:47 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

24/11/2009

" Ressource & vous "

Le premier numéro de la revue "Ressource & vous" vient d'être distribué dans les boites aux lettres Autignacoises. Pour suivre au quotidien la gestion des déchets ainsi que les principales évolutions dont fera état le Sictom, la commune sera tenue informée par un journal dont le premier numéro reflète bien l'efficacité.

Gérant la collecte et le traitement des ordures ménagères de 49 communes, le Sictom Pézenas-Agde s'appuie sur les nouvelles technologies, qui sont le véritable enjeu de demain. Le Sictom auquel la commune vient d'adhérer, relève depuis quelques années de très bons résultats dans le recyclage et la gestion des déchets.

Avec ce bulletin, le sictom entre pleinement dans la question écologique d'Autignac et incite les habitants à poursuivre des efforts indiscutables.

Pour plus d'informations: http://www.sictom-pezenas-agde.fr

Numériser0001.jpg

19:37 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

13/10/2009

Réunion publique

La réunion publique organisée par le Sictom Pézenas-Agde, à propos des nouvelles dispositions mises en place à cause de l’adhésion au nouveau sictom, aura lieu le Jeudi 15 octobre 2009 à partir de 18 heures à la salle polyvalente.

La distribution des conteneurs individuels aura lieu à partir du lundi 2 novembre 2009 durant plusieurs semaines dans le village. La collecte des ordures ménagères (bac vert) aura lieu les mardis et vendredis à partir du 8 décembre 2009, et les produits recyclables (bac jaune) seront ramassés tous les samedis à partir du 12 décembre 2009.

20:00 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

16/09/2009

Réunion publique

Image sans titre.png


Le Jeudi 15 Octobre 2009 à 18 heures à la salle polyvalente aura lieu une réunion publique à l'initiative du Sictom Pézenas-Agde pour expliquer la fonction du tri, le déroulement du Sictom ...

23:03 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

09/09/2009

Adhésion au Sictom de Pézenas-Agde.


Sictom[1].jpg
La commune d’Autignac va adhérer au Sictom de Pézenas-Agde qui gère déjà la collecte et le traitement des ordures ménagères de 42 communes. Que va-t-il donc se passer dans la commune ? Prochainement, des conseillers du Sictom viendront dans le village pour une réunion publique mais aussi pour présenter les nouveaux services mis en place pour réduire de façon durable, la production de déchets.

Le Sictom de Pézenas-Agde mettra en place une collecte sélective des emballages ménagers en attribuant des conteneurs individuels à chaque foyer de la commune avec un bac jaune, pour les emballages ménagers recyclables et un bac vert pour les ordures ménageres. La participation de tous est essentielle pour réduire le nombre de déchets. Réduisons vite nos déchets, ça déborde.

18:16 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)