Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/02/2012

Novation: un QR Code pour ce blog

Le blog du correspondant local se dote d'un QR Code.jpg            « Ce qui fait l’homme, c’est sa grande faculté d’adaptation » disait Socrate (né en 470 av. J-C, mort en 399 av. J-C), philosophe de la Grèce Antique et dont l’œuvre n’a cessé de se répandre, y compris jusqu’à nos jours …

            Aujourd’hui, ce dont l’Homme doit faire preuve, dans une société couverte pas les nouvelles technologies, c’est de prouver perpétuellement sa capacité d’adaptation à celles-ci et d’essayer de rester en lien permanent avec le monde qui l’entoure, pour maintenir et alimenter sa culture.

            La mode fut d’abord celle des ordinateurs, qui ont pris une place importante dans les esprits, relayés ensuite par les téléphones portables, qui ont permis une communication sans limites à travers le monde.

            Depuis 20 ans, ces 2 nouvelles technologies, à savoir les téléphones portables et les ordinateurs ont gagné les foyers de la commune ; mais désormais, la nouveauté provient des QR Code, qui permettent en une vue simple d’accéder rapidement et de naviguer sur des sites internet ou blogs.  

            Cette novation que l’Europe commence à découvrir depuis quelques années, après le continent Asiatique, a favorisé une création personnelle pour ce blog, sans doute novatrice au niveau de l’information dans la commune.

            Grâce à l’application d’un Smartphone, le QR Code peut stocker plus d’informations qu’un code-barres traditionnel, et permet de déclencher plusieurs actions dont notamment la lecture de sites internet.

            Le QR Code représente un carré à la symbolique étrangère qui, une fois « flashé » donne accès instantanément aux donnés contenues par lui. Il est très commun au Japon depuis l’année 2003.

            Evidemment, non encore très répandu dans les esprits et peu de personnes ayant un Smartphone, rares seront ceux qui y auront accès mais les personnes ayant une culture « geek » poussée pourront découvrir les joies du QR Code, et éventuellement en créer pour leurs propres sites ou blogs de façon gratuite.

            La technologie de demain est en marche, et les QR Code se développeront inéluctablement (+ 83 % au dernier trimestre de l'année 2010).

            Quoiqu’il advienne, par ce QR Code de mon blog, renvoyant à l’adresse http://blogautignac.midiblogs.com, Autignac semble être au rendez-vous des toutes nouvelles technologies …