Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/10/2009

Votation citoyenne

             Lors de la votation citoyenne du samedi 03 octobre, organisée par la municipalité d’Autignac, les habitants de la commune ont pu s’exprimer sur les évolutions importantes à venir concernant les services postaux.  C’est avec 401 voix (sur 666 Inscrits) que la commune a rejeté le projet de modernisation de La Poste. 18 voix ont été favorables à la question posée, et seulement 2 bulletins nuls ont été déposés dans l’urne.

             Pour les élus en charge du maintien du service public à Autignac, ce résultat reste un vote sans équivoque pour une continuité dans la lutte pour que le milieu rural soit desservi par un service public qui se doit d’être à la portée de tous. La commune enregistre donc un bon score et une très belle participation pour cette votation citoyenne avec un taux de participation supérieur à 63 % ...

 

Num-riser0001[1].jpg

 

 

20:11 Publié dans La Poste | Lien permanent | Commentaires (0)

29/09/2009

Projet de modernisation de La Poste.

L’ESSENTIEL

 

            Au 1er janvier 2011, le secteur postal européen sera totalement ouvert à la concurrence. Dans ce nouvel environnement, il est impératif que La Poste puisse jouer à armes égales avec ses concurrents étrangers.

 

            Pour cela, La Poste doit trouver de nouveaux financements pour investir massivement et continuer à se moderniser. Or, le statut d’établissement public actuel ne le lui permet pas.

 

            Suite aux recommandations du rapport Ailleret, La Poste va donc devenir une société anonyme. Mais comme le Gouvernement s’y était engagé, elle restera une entreprise publique détenue entièrement par l’Etat ou des investisseurs publics.

 

            Un projet de loi, dont les grandes lignes ont été présentées par Luc Chatel le 16 juin 2009, concrétisera cette évolution. Il gravera également dans la loi les missions de service public de La Poste et apportera aux personnels, fonctionnaires et contractuels, des garanties sur leurs statuts et leurs droits.

 

            Parce que la responsabilité de l’Etat actionnaire, c’est d’aider La Poste à faire face à ces nouveaux défis, une fois ce texte adopté, l’Etat et la Caisse des dépôts et Consignations souscriront une augmentation de capital de 2,7 Mds €.

 

C’EST UNE PRIVATISATION ?

 

            Absolument pas. Sur la base des recommandations de la Commission Ailleret, le Président de la République a décidé que La Poste deviendra une société anonyme tout en demeurant une entreprise publique. En clair, le capital de La Poste sera entièrement détenu par l’Etat ou par des investisseurs publics. Par ailleurs, une part du capital pourra être détenue par les personnels.

la-poste-nouveau-logo-2155492_1378[1].jpg

19:24 Publié dans La Poste | Lien permanent | Commentaires (0)

24/09/2009

La Poste

Quel avenir pour La Poste.jpgUne consultation va être organisée sur l’avenir du service public dans la commune. Cette consultation de type référendaire s’inscrit dans une campagne nationale qui se déroule dans de nombreuses communes. L’objectif est de faire s’exprimer le plus grand nombre de citoyens sur les évolutions importantes concernant les services postaux.

Le changement de statut de la Poste va être discuté au Parlement prochainement alors que la réorganisation des services va ou a déjà touché la plupart des communes. La question de la consultation est simple : « Le gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord ? »

Toutes les personnes majeures pourront voter à la salle des Fêtes le 03 Octobre 2009 de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.

Pour les votes par correspondance, plier le bulletin de vote dans une enveloppe à glisser dans une seconde enveloppe où au dos seront mentionnés nom, prénom, adresse, signature et consultation sur l’avenir de la poste. Les votes par correspondance sont à ramener avant le 2 octobre à l’épicerie.

Le dépouillement public aura lieu le samedi 3 octobre à partir de 18 heures et le résultat sera communiqué par voie d’affichage.

22:26 Publié dans La Poste | Lien permanent | Commentaires (0)

09/09/2009

Consultation nationale du 03 octobre 2009

h-20-1644137-1249285480[1].jpg

Une consultation nationale est organisée à l’initiative du Comité national contre la privatisation de la Poste , pour un débat public et un référendum sur le service public postal le Samedi 03 Octobre 2009. Elle porte sur le projet du gouvernement de privatisation de La Poste.

Les organisations signataires de l’appel pour La Poste s’engagent à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette consultation. Organisée localement partout en France par les comités locaux et collectivités partenaires de l’action du comité national, cette consultation pourra se tenir dans les mairies comme devant les bureaux de poste, dans la transparence et la démocratie pour que chacun ait une chance de se prononcer sur le projet de privatisation de La Poste.

18:45 Publié dans La Poste | Lien permanent | Commentaires (0)