Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/09/2015

L'éclairage public mérite une rénovation

L'éclairage public mérite une rénovation.jpgDans le cadre de la rénovation de l’éclairage public prévue au boulodrome municipal, c’est l’entreprise SOGETRALEC qui a été choisie par le Conseil municipal pour un montant de 21 910,00 € HT sachant que la commune bénéficie d’une subvention de 15 000 € attribuée par Hérault Energies.

Les travaux qui doivent commencer prochainement permettent de faire un rapide tour d’horizon sur l’état de l’éclairage public …

La commune d’Autignac possède au total 279 points lumineux représentant une puissance installée de 28 706 Watts permise grâce à 5 postes installés aux endroits suivants : rue du Stade, rue du Parc, Place Jules-Ferry, Avenue de la Bastide et Chemin de Ronde.

Sur ces 279 points, le cabinet d’études CETUR LR chargé de la rénovation de l’éclairage public relève une puissance défaillante de 24 900 Watts soit 210 points lumineuxPlus de 75 % des points lumineux sont à traiter afin de limiter au maximum la consommation d’énergie devenue élevée en raison de néons « énergivores ».

A titre d’exemple, sur les 57 points lumineux alimentés par le poste de la Place Jules-Ferry, 38 sont à traiter dont 15 néons en priorité.

Considérés comme l’urgence n°1 par le cabinet d’études, les néons représentent 44 points lumineux principalement dans le centre du village. En urgence n°2, les 81 lampadaires « ballons » font aussi partie des priorités.

Les travaux à venir sur l’éclairage du boulodrome municipal s’inscrivent ainsi dans la logique de la rénovation de l’éclairage public devenue obligatoire ! 

06/09/2015

Le "Forum des Associations" a eu lieu

Le Forum des Associations a été organisé.JPGDernièrement, les associations de la commune étaient à l’œuvre à l’occasion de la première édition du « Forum des Associations » organisé sous l’impulsion de la municipalité sur la Place du 14-Juillet.

Rouage essentiel de la vie quotidienne, le tissu associatif permet la création d’un lien social non négligeable au travers d’une discipline sportive, d’un art ou d’un loisir. Réunis en ce 5 septembre, les responsables d’associations ont pu communiquer sur leurs activités.

Pris d’assaut par les plus jeunes, les stands du Tennis Club Autignac et de l’Olympique Autignac ont connu un vif succès à l’aube de cette nouvelle saison sportive. Parmi les autres associations présentes : le Club de la Coquillade (3ème Âge) ; « Mémoire d’Autignac » (histoire et patrimoine) ; « Art’ignac » (peinture et dessins) ; les Jeunes Souches (rugby vétéran amateur) ; « Au bout de la rue » (cours de musique et théâtre) ; Omnisport (gym) et Jeunesse Autignac (baby-gym, danse …).

La diversité des activités proposées aux Autignacois prouve le fort engagement bénévole qui continuera d’animer la commune pour la saison 2015-2016.

01/09/2015

Le Tennis Club Autignac ouvre les inscriptions pour la saison

Le Tennis Club Autignac s’apprête à ouvrir les inscriptions pour la saison 2015-2016 qui débutera sur le court de tennis récemment rénové et sur lequel avait été organisée en mai dernier une journée d’initiation.

Tennis Club Autignac.png

Les cours reprenant le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 16 heures 15, les inscriptions seront assurées à diverses dates :

- le jeudi 3 et le vendredi 4 septembre à 15 heures 30 sur la Place Jules Ferry ;

- le samedi 5 septembre à l’occasion du Forum des associations, sur la Place du 14 Juillet de 10 à 12 heures.

Pour les retardataires, les inscriptions seront ouvertes les jeudi 10, samedi 12, jeudi 17 et samedi 19 septembre au stade, pendant les heures de cours.

Le rapport de la SAUR a été présenté

Comme chaque année, la SAUR, délégataire de service public en application du contrat d’une durée de 12 ans et demi signé en 2010, a rendu le rapport annuel du délégataire validé par le conseil municipal dans sa séance du 24 août 2015. Ce rapport permet de connaitre en détail le service de l’assainissement et son fonctionnement.

La station d’épuration d’une capacité épuratoire de 1 500 Equivalent-habitant a traité dans le courant de l’année 2014 un volume de boues de 47 890 m3 acheminées grâce à un réseau long de 7 996 mètres linéaires.

La station d'épuration date de 1977.JPG

Pour l’année 2014, la SAUR compte 572 branchements (augmentation de 2,51 % par rapport à 2013) et 566 abonnés (hausse de 2,54 % par rapport à 2013) : deux hausses expliquées par la création d’un nouveau réseau au lotissement « Le Saint-Nazaire ».

En bref, la station d’épuration traite un volume journalier de 131 m3 sous la houlette de la SAUR qui liste en son rapport l’ensemble des interventions sur le réseau et notamment les opérations d’hydro-curage préventif, les opérations de débouchage ou encore les contrôles réglementaires. 

19/08/2015

Conseil municipal

Le conseil municipal se réunira en session ordinaire le lundi 24 août 2015 à partir de 19 heures en Salle du Conseil. A l’ordre du jour :

- Approbation du PV du 7 juillet 2015 ;

- Trésorerie : autorisation pour poursuites ;

- Communauté de communes AMCH : modification des statuts ;

- Communauté de communes AMCH : sentier randonnée ;

- Communauté de communes AMCH : rapport d’activités 2014 ;

- Cession terrain Condoumy ;

- Cession terrain Lotissement Saint Nazaire ;

- Assainissement collectif : rapport annuel du délégataire 2014 ;

- Plaque nom de l’Ecole ;

- Questions diverses. 

04/08/2015

Inscriptions sur les listes électorales jusqu'au 30 septembre

photo (1).JPG

24/07/2015

Ouverture du parking provisoire à l'Espace Jourfier

Après la démolition réalisée par l’entreprise MICKA TP et la sécurisation du lieu par l’entreprise Collignon, la municipalité a récemment décidé l’ouverture du parking provisoire au sein de l’Espace Jourfier, avec la matérialisation de 13 places de stationnement qui permettront de désengorger la rue du 8 mai souvent encombrée en cette période estivale propice à l’arrivée de nombreux touristes à Autignac.

Un parking provisoire idéal en période estivale.JPG

Bien évidemment, le parking ne restera pas dans son état actuel puisque les appels d’offres seront lancés pour poursuivre les réaménagements à savoir : la liaison piétonne entre la rue du 8 mai et la place Jules-Ferry ; la création d’une esplanade et le goudronnage de l’espace pour la concrétisation définitive de 25 places de parking. 

23/07/2015

Mesures de restriction d'eau

Préf34.jpgPar arrêté du 17 juillet 2015, la Préfecture de l’Hérault a procédé à la mise en place de mesures de restrictions des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse. A cet effet les communes placées dans le bassin des affluents de l’Orb ont été placées en Alerte Niveau 1.

* Sont interdits 24h/24 :

- le remplissage des piscines privées (à l’exception de la première mise en eau des piscines nouvellement construites) ;

- le lavage des véhicules publics ou privés en dehors des stations professionnelles ;

- les bornes et fontaines en circuit ouvert ;

* Sont interdits de 8 heures à 20 heures :

- l’arrosage des pelouses, des espaces verts, des jardins potagers et d’agrément ;

- l’arrosage des terrains de sport et d’entrainement ;

Afin d’anticiper une dégradation de la situation et permettre de passer la saison estivale en limitant l’impact de la sécheresse, il est indispensable que les restrictions soient partagées et respectées par tous.

Pour plus d'informations, cliquer sur le lien ci-après : Informations sur les premières mesures de restriction d'eau.pdf

08/07/2015

Vigilance face à la forte chaleur !

plan_canicule_2015_affiche.jpg

Le 2nd bulletin municipal édité

Grâce au lien ci-dessous, vous pourrez consulter le deuxième bulletin municipal récemment distribué dans les boites aux lettres de la commune : Bulletin municipal n° 2.pdf 

Il revient sur les réalisations municipales du premier semestre de l’année 2015, avec notamment la démolition partielle de l’Espace Jourfier, la rénovation de la façade de la bibliothèque, la réfection intégrale de plusieurs voies communales …

Ce bulletin relate d'autres événements du premier semestre : la disparition d'Emile Foulquier, maire d'Autignac de 1983 à 2008, le centenaire de Jeanne Carratié, la parution d'un article relatif à la "Résurrection du Château d'Autignac" dans le quotidien national Les Echos.

04/07/2015

Conseil municipal

Le conseil municipal se réunira en session ordinaire le mardi 7 juillet 2015 à partir de 19 heures en Salle du Conseil. A l’ordre du jour :

- Approbation du PV du 8 juin 2015 ;

- Finances : Décision modificative Budget Principal ;

- Collège Le Cèdre : participation fournitures scolaires ;

- Projet éolien Commune de Laurens ; 

- Questions diverses.

18/06/2015

Le Service de Secours et d'Incendie de l'Hérault en manoeuvre à Autignac

Hier, plusieurs camions de différentes brigades de sapeurs-pompiers ont traversé les rues du village pour rejoindre les garrigues …

Il ne s’agissait que d’une manœuvre effectuée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du département de l’Hérault (SDIS 34) avec la participation effective des 10 centres de secours de la zone dite de la basse vallée de l’Hérault (Agde, Alignan du Vent, Bessan, Florensac, Magalas, Montagnac, Montblanc, Pézenas, Saint-Thibéry et Servian).

Le SDIS 34 effectue une manoeuvre à Autignac.JPG

Pour l’opération assurée sous l’égide de la brigade des sapeurs-pompiers de Magalas, un important dispositif a été déployé : 8 camions citernes pour les feux de forêt ; 2 camions ravitailleurs (Camions citernes grande capacité) de 15 000 litres chacun et enfin 2 avions bombardiers d’une capacité de 3 000 litres chacun.

S’est donc produit un exercice grandiose qui permet de mettre en situation des sapeurs-pompiers qui demeurent, plus que jamais, conscients de l’augmentation des risques d’incendies à l’approche de la saison estivale.

14/06/2015

Journées "Portes Ouvertes" au domaine BALLICCIONI

Toujours avec le même sens de l’accueil qui les caractérise, Véronique et André Balliccioni ont récemment organisé les journées portes ouvertes de leur domaine éponyme, avec l’accompagnement de 3 nouveaux vignerons issus de 3 appellations différentes.

Le domaine Balliccioni a présenté sa gamme.JPG

Dans leur lieu de vinification, le domaine Semper (AOC Maury et AOC côtes-du-Roussillon villages), le domaine Flamand-Delétang (AOC Montlouis-sur-Loire et AOC Crémant de Loire) ainsi que le Château Larrieu Terrefort (AOC Margaux et AOX Haut-Médoc) ont su diversifier la gamme déjà très complète du domaine Balliccioni qui est, chaque année, appréciée par le grand nombre de visiteurs présent au rendez-vous devenu quasi-institutionnel.

D’ores et déjà, le rendez-vous est pris pour le premier week-end de juin de l’année 2016 !

09/06/2015

Compte rendu du conseil municipal

-- COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL -- 

-- LUNDI 8 JUIN 2015 – 19 HEURES --

Présents : M. MARCHI, maire ; Mme DA COSTA, MM. BARXIAS-CASTIES, PLAZA, ELIEZ, adjoints ; Mmes PASQUIER, GOUDARD, PULLARA ; MM. BOSC, HARLINGUE, DUHAN, KENNEDY.

Absents : Mme LACOTTE (procuration à Mme DA COSTA), Mme FICHELLE, M. DANA.

Secrétaire de séance : Mme PASQUIER.

·      Approbation du PV du 19 mai 2015 : malgré une abstention (Mme PULLARA), la rédaction du procès-verbal de la séance du conseil municipal du 19 mai 2015 est approuvée.

·      Travaux éclairage public boulodrome : choix de l’entreprise : Monsieur le maire indique à l’assemblée qu’après l’ouverture des plis relative à la rénovation de l’éclairage public du boulodrome, l’entreprise SOGETRALEC est la mieux-disante avec une offre à 21 910,00 €.

A l’unanimité des présents, le conseil approuve le choix de cette entreprise qui procédera à la rénovation de l’éclairage dans un délai de 10 jours calendaires. Monsieur le maire rappelle que ces travaux bénéficient d’une subvention de 15 000 € de la part d’Hérault Energies.

·      Travaux station d’épuration : choix du maitre d’œuvre : Monsieur le maire indique à l’assemblée qu’après une consultation lancée auprès de 4 cabinets pour un marché de prestation intellectuelle en vue de la réalisation d’une station d’épuration de 1 5000 EH (Equivalent Habitants), le cabinet ARTELIA est le mieux-disant, avec une offre à 11 900 € pour la réalisation d’un avant-projet et du dossier « loi sur l’eau ».

A l’unanimité des présents, le conseil approuve le choix de ce maitre d’œuvre. Monsieur le maire précise quant à l’estimation des travaux qu’elle sera vérifiée par un cabinet.

·      Travaux Ecole : programmateur chauffages : Monsieur le maire indique à l’assemblée qu’Hérault Energies a attribué à la commune une subvention de 80 % soit 7 819,00 € pour la mise en place d’un programmateur sur les chauffages de l’école, dont le coût est estimé à 9 773,51 € HT. A l’unanimité des présents, le conseil approuve la réalisation de ces travaux.

·      Nom de l’école : Monsieur le maire informe qu’en application de la délibération prise par le conseil municipal le 29 janvier 2015, le conseil d’école a été saisi de la question et a émis des propositions. Comme prévu, ce dernier n’ayant qu’un rôle consultatif, Monsieur le maire propose à l’assemblée de donner à l’école publique d’Autignac le nom d’Abel GAU (1849-1936), secrétaire de mairie de 1880 à 1910 puis de 1912 à 1925, instituteur public à Autignac à partir de 1880 et premier directeur du groupe scolaire, de 1902 jusqu’en 1910.

Malgré l’opposition de Mme PULLARA, le conseil décide d’attribuer le nom d’Abel GAU à l’école publique de la commune.

·      SI Paragrêle : retrait d’une commune : Monsieur le maire indique que la commune de Cruzy a souhaité se retirer du Syndicat Intercommunal Paragrêle. Ce souhait a été soumis au vote du conseil syndical qui a, dans une large majorité, refusé la sortie de cette commune.

A l’unanimité des présents, le conseil décide de suivre l’avis formulé par le conseil syndical et s’oppose donc, par voie de conséquence, au retrait de la commune de Cruzy.

·      Convention d’occupation du domaine public : Monsieur le maire précise qu’il convient de valider la convention d’occupation du domaine public signée avec le Café du Commerce et dont la durée de validité était établie à une année. Pour les années à venir, la convention sera d’une validité de 2 années, renouvelable une fois.

A l’unanimité des présents, le conseil autorise Monsieur le maire à signer ladite convention.

·      Formation pour l’utilisation des extincteurs : Monsieur le maire informe l’assemblée qu’une formation pour l’utilisation des extincteurs pourrait être organisée le 2 juillet 2015 pour 8 personnes et pour un montant total de 582 € TTC. La formation sera accessible aux 4 agents techniques titulaires ; les 4 places restantes seront quant à elles réservées aux présidents d’associations qui souhaiteront y participer. A l’unanimité des présents, le conseil approuve cette formation. 

·         Questions diverses :

* Monsieur le maire indique que les travaux de démolition à « l’Espace Jourfier » avancent sans encombre. La démolition se poursuivra rapidement avec l’exécution du marché complémentaire. A noter le soutien du Conseil régional qui a attribué à Autignac une subvention de 64 050 €.

* Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), toujours en cours d’élaboration, sera soumis aux Personnes Publiques Associées en septembre/octobre 2015. Une réunion de la commission urbanisme aura lieu le 18 juin à 14 heures 30. 

06/06/2015

Conseil municipal

Le conseil municipal se réunira en session ordinaire le lundi 8 juin 2015 à partir de  19 heures en Salle du Conseil. A l’ordre du jour :

 - Approbation du PV du 19 mai 2015 ;

- Travaux éclairage public boulodrome : choix de l’entreprise ;

- Travaux station d’épuration : choix du maitre d’œuvre ;

- Travaux école : programmateur chauffages ;

- Nom de l’école ;

- SI Paragrêle : retrait d’une commune ;

- Convention d’occupation du domaine public ;

- Formation pour l’utilisation des extincteurs ; 

- Questions diverses. 

04/06/2015

Gala de "La Cantilène"

GALA DE LA CHORALE « LA CANTILENE »

VENDREDI 5 JUIN 2015 – 21 HEURES – SALLE MARC CASSOT 

THEME : « LES GENTILS ET LES MECHANTS »

photo (3).JPG

03/06/2015

Journées "Portes Ouvertes" au Domaine Balliccioni

Comme chaque année, le Domaine Balliccioni ne manquera pas le rendez-vous du premier week-end du mois de juin au cours duquel auront lieu les journées portes ouvertes qui permettront une dégustation de la large gamme produite par le domaine.

809392775.jpg

Organisées le samedi 6 et dimanche 7 juin 2015, de 10 heures à 19 heures, les portes ouvertes accueilleront cette année 3 vignerons d’appellations différentes : le domaine Flamand Delétang (AOC Montlouis-sur-Loire et AOC Crémant de Loire) ; le domaine Semper (AOC Maury et AOC Côtes-du-Roussillon Villages) et enfin, le Château Larrieu Terrefort (AOC Margaux et AOC Haut-Médoc).

29/05/2015

Le tennis club lance son activité le 30 mai prochain !

Tennis.png

L'Olympique Autignac fête ses 80 ans !

Lorsqu’en 1935, les membres fondateurs du club de l’Olympique Autignac le déclarèrent en sous-préfecture, ils étaient sûrement très loin d’imaginer que ce club fêterait avec brio, en 2015, son 80ème anniversaire.

Et pourtant, c’est chose faite avec la récente fête du foot qui a su mobiliser un grand nombre d’amateurs du ballon rond. Réunis au stade municipal, les jeunes, les féminines et les vétérans ont pu profiter de ce moment de convivialité avec la participation d’anciens joueurs de l’Olympique.

L'Olympique fête ses 80 ans !.jpg

En salle Marc Cassot, la soirée fut excellente ! Après les discours de MM. Anglade, Ricard et Genin, anciens présidents du Club, Jean-Paul Pullara, actuel président a remercié les dirigeants ainsi que les joueurs qui permettent la continuité de ce club. Monsieur le maire a quant à lui insisté sur l’intérêt de ce sport, vecteur de solidarité.

Autour de 2 tables sur lesquelles avaient été installées les licences individuelles, et près d’anciennes photos de joueurs, le club proposait une délicieuse paëlla, confectionnée toujours avec le même talent par Mercédès et Patrick Raymond qui ont régalé près de 170 convives. 

23/05/2015

Compte rendu du Conseil municipal

-- COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL --

 - MARDI 19 MAI 2015 - 19 HEURES -

 

Présents :        M. MARCHI, maire ; Mme DA COSTA, MM. BARXIAS-CASTIES, PLAZA, ELIEZ, adjoints ; Mmes GOUDARD, PULLARA, LACOTTE ; MM. HARLINGUE, BOSC, DUHAN.

Absents :         Mme PASQUIER (procuration à Mme DA COSTA), M. DANA (procuration à M. MARCHI), M. KENNEDY (procuration à M. BARXIAS-CASTIES), Mme FICHELLE.

- Approbation du PV du 30 mars 2015 : à l’unanimité des présents, le conseil approuve la rédaction du procès-verbal de la séance du conseil municipal du 30 mars 2015.

- Avenant Cabinet Urban Projects (PLU) : à l’unanimité des présents, le conseil approuve la proposition d’un avenant d’un montant de 5 820,00 € TTC dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme par le Cabinet Urban Projects.

Cet avenant permettra de compléter le volet diagnostic déjà établi (consommation d’espace, potentialités de densification, capacités de stationnement …), de reprendre le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) avec un renforcement du volet paysage, et enfin de renforcer l’approche réglementaire suite à la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols par la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (dite loi ALUR) du 24 mars 2014.

- P.A.D.D : Monsieur le Maire donne lecture du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui définit et arrête les orientations générales des politiques d’aménagement à savoir :

1) Mieux maitriser les déplacements et la circulation : cela passe par un désenclavement de l’ouest du territoire communal, par le maillage des quartiers les plus enclavés en lien avec les nouvelles urbanisations, par une structuration de l’offre de stationnement dans le centre-ville ou encore par la définition d’une continuité piétonne sur tout le secteur urbanisé.

2) Impulser le réinvestissement urbain par la réappropriation de logements vacants et d’îlots délaissés, par la préservation des espaces de respiration, par la réappropriation des terrains de l’ancienne cave coopérative, par une urbanisation prioritaire dans les « dents creuses » identifiées dans le tissu bâti ou encore par une requalification des espaces publics en cœur de ville.

3) Valoriser et préserver les composantes environnementales et agricoles en faveur d’un cadre attractif et d’une dynamique économique notamment par la proposition d’une gestion adaptée des espaces agricoles (préservation des terres agricoles, soutien à la viticulture et diversification agricole …).

4) Patrimoine et paysage comme marqueur identitaire avec une valorisation du patrimoine architectural, une structuration des entrées de ville, une préservation de la silhouette du village depuis la plaine viticole ou encore un accroissement de l’activité touristique.

5) Accompagner le développement et répondre aux besoins identifiés avec la définition de la limite de l’enveloppe urbaine, le développement d’une offre d’habitat diversifiée et qualitative, mais aussi avec l’offre d’un espace fonctionnel pour les artisans qui souhaitent rester sur la commune.

- Travaux de réhabilitation de la mairie : choix du maitre d’œuvre : Monsieur le Maire indique que le toit de la mairie est dans un très mauvais état et que le secrétariat de même que l’ensemble des bureaux et salles, ne sont pas accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Trois devis ont été demandés afin que soit réalisés une esquisse de travaux et un avant-projet sommaire pour la rénovation et la mise en accessibilité du bâtiment.

Ce projet pourra être soumis à demande de financements publics. Monsieur le maire propose de retenir l’offre de M. SAMPER pour un montant de 3 225,00 € HT, ce que le conseil approuve par 13 voix pour et 1 abstention (Mme PULLARA).

- Prolongation du bail de location du marché couvert : malgré une abstention (Mme PULLARA), le conseil approuve la reconduction du bail de location du marché couvert avec la SCI du Château Lavit pour un montant de 200,00 € mensuels et ce jusqu’au 31 octobre 2015.

            - Travaux : Ecole, bibliothèque, Eglise :

1) Monsieur le maire indique à l’assemblée que dans le cadre de l’isolation thermique des classes du groupe scolaire, Hérault Energies a accordé une subvention de 5 830 € pour un total de travaux estimé à 12 256,14 € (dont reprise de maçonneries : 2 546,14 €).

Dans le hall d’entrée, le remplacement du toit est nécessaire avec une structure isolante et la verrière du préau sera changée pour un devis de 9 277,00 € HT. Compte tenu du montant des travaux, M. PLAZA souhaiterait mettre en concurrence d’autres entreprises de maçonnerie.

Vote : 9 pour – 5 abstentions : Mme GOUDARD, MM. BARXIAS-CASTIES, HARLINGUE, PLAZA, et KENNEDY (procuration à M. BARXIAS-CASTIES).

 2) Monsieur le maire précise que le ravalement des façades du bâtiment communal abritant la bibliothèque municipale a fait l’objet d’un appel à devis. L’offre de l’entreprise ERO a été retenue pour un total de 12 673,00 € HT sachant que les travaux bénéficient d’une subvention hors-programme du Conseil général d’un montant de 13 520 €.

 3) Monsieur le maire présente à l’assemblée un devis pour le remplacement des 3 marches de l’Eglise estimé à 4 700 € HT. A l’unanimité des présents, le conseil approuve le devis présenté.

- Subvention association Tennis Club et Jeunes Souches : à l’unanimité des présents, le conseil approuve le versement d’une subvention annuelle de 250 € aux deux nouvelles associations enregistrées en préfecture: le Tennis Club d’Autignac et l’association des Jeunes Souches, vouée à la pratique du rugby.

Monsieur le maire propose d’établir une convention d’occupation du tennis avec le Tennis Club afin de clairement définir les responsabilités des occupants.

M. BARXIAS-CASTIES s’oppose à la privatisation d’équipements publics pour des associations afin d’ouvrir cet espace aux non adhérents d’associations. Monsieur le maire rappelle que les associations sont dirigées par des membres bénévoles qui donnent leur temps pour animer le village. Il ajoute que la mairie a étudié d’autres possibilités de gestion du court de tennis et que cette convention permettra l’accueil de tous.

Par 10 voix pour et 4 abstentions : Mme GOUDARD, MM. BARXIAS-CASTIES, PLAZA, KENNEDY (procuration à M. BARXIAS-CASTIES), le conseil autorise le maire à signer la convention.

- Démolition Jourfier : travaux supplémentaires : Monsieur le maire indique à l’assemblée que la démolition partielle de l’espace Jourfier se poursuit mais que l’arche de l’entrée principale qui devait être conservée devra finalement être retirée en raison du danger qu’elle représenterait si elle était maintenue à son emplacement.

Monsieur le maire précise aussi qu’un devis a été réalisé par l’entreprise chargée de la démolition afin d’anticiper les éventuels désagréments qui pourraient survenir sur une partie de l’espace devant être conservée. En effet, son état général laisse apparaitre des signes de dangerosité sur la bâtisse attenante à la partie démolie.

Un devis de 2 976 € TTC est aussi approuvé à l’unanimité des présents pour la sécurisation des accès donnant dans les parties conservées du bâtiment.

- Projet de travaux local pétanque : Monsieur le maire indique à l’assemblée qu’il a été saisi d’une demande de la part du Pétanque Club qui souhaiterait réhabiliter la toiture endommagée d’un local mis à disposition par la commune. A l’unanimité des présents, le conseil approuve le paiement du matériel ; la réalisation des travaux devant être réalisée par les membres du club de pétanque.  

- Vente parcelle communale : Monsieur le maire indique que lui a été faite une proposition d’achat de 5 160 € pour une parcelle communale de 129 m² soit 40 €/m².

Par 11 voix pour et 3 contre (Mme PULLARA, MM. BARXIAS-CASTIES et KENNEDY), le conseil approuve la vente de la parcelle communale.

S’agissant du prix de vente, par 9 voix pour et 5 contre (Mme PULLARA, MM. PLAZA, BOSC, BARXIAS-CASTIES et KENNEDY), le conseil décide de faire une proposition de vente à 7 740 € soit 60 €/m².

 - Ecole : présentation du Projet EDucatif Territorial : le Projet Educatif Territorial a été envoyé à l’Inspection Académique de l’Hérault avant le 11 mai, date butoir. Il permet ainsi de valider pour les 3 années à venir le projet éducatif mis en place par la commune dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) qui permettent l’intervention de 3 intervenants rémunérés et de bénévoles, du lundi au vendredi. 

- Site internet : M. BARXIAS-CASTIES précise que l’élaboration d’un nouveau site internet est en cours pour un montant approximatif de 3 000,00 €. 

- Ligne Béziers-Neussargues : Monsieur le maire informe l’assemblée qu’il a reçu une demande de participation financière d’un montant de 500 € au profit du Comité Pluraliste de la Ligne Béziers-Neussargues, menacée d’une prochaine fermeture.

Par 10 voix pour, 2 abstentions (Mme LACOTTE et M. ELIEZ) et 2 voix contre (MM. BARXIAS-CASTIES et KENNEDY), le conseil approuve le versement de la subvention.

             - Questions diverses :

* Monsieur le maire indique que des travaux de sécurisation seront bientôt entrepris dans l’enceinte de la station d’épuration afin de garantir la sécurité des personnels intervenants.

* Comme à l’accoutumée, la commune prendra à sa charge une partie du service de sécurité pendant la fête locale du 10 au 14 juillet 2015 : un devis de 1 139,10 € est approuvé à l’unanimité des présents.

* Dans le cadre de la recherche d’un médecin pour le village, une annonce pourrait être publiée pour une durée de 3 mois dans un journal spécialisé : à l’unanimité des présents, le conseil approuve cette publication pour un montant de 565 € HT.

* M. BARXIAS-CASTIES propose que la Salle du Conseil municipal porte le nom de M. Emile FOULQUIER (1933-2015), maire d’Autignac de 1983 à 2008, ce que le conseil accepte malgré une opposition.

* Mme PULLARA demande si des travaux de réfection de chaussée sont envisagés pour le chemin reliant le jardin de FANJAUD au cimetière.