Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/12/2017

Marché de Noël ce samedi 9 décembre

Marché de Noël.jpg

05/12/2017

Des oreillettes en un tournemain !

La préparation de fines oreillettes, dont la cuisson et le sucrage doivent être strictement surveillés, nécessite de l’énergie, du temps, de la patience et une forte tolérance à l’odeur de friture …

Pour autant, durant tout un après-midi, les bénévoles n’ont pas démérité et ont confectionné un grand nombre d’oreillettes qui seront mises en vente au profit de la Ligue contre le cancer à l’occasion du marché de Noël, organisé ce samedi 9 décembre sur la Place du 14 Juillet.

Le talent de ces cuisinières réunies ravira les nombreux gourmands qui devront se presser dès la première heure devant le stand de la délégation locale de la Ligue. En règle générale, les oreillettes sont vendues très rapidement …

Les oreillettes seront vendues pour le marché de Noël.jpg

19/10/2017

Vif succès pour l'expo d'automne d'Art'ignac !

L’exposition d’automne organisée par les membres de l’association ART’IGNAC a connu un vif succès !

Art'ignac - Expo Automne 2017.JPG

Le temps de ce second week-end du mois d’octobre, 16 artistes ont investi la Salle Marc CASSOT pour y exposer, en plus de 175 toiles, des vitraux, des maquettes peintes et une fresque réalisée par les élèves de l’école communale dans le cadre des activités périscolaires conduites par Pierre LEROUX, président de la dynamique association.

Pour une première dans cette salle, celle-ci s’est rapidement trouvée trop exiguë pour accueillir les visiteurs qui ont aussi eu le plaisir de profiter de l’animation musicale de Loïc, un très jeune Autignacois au talent très prometteur.

Satisfaits par cette exposition, les membres de l’association étudient d’autres projets pour les mois à venir. Ils seront d’ores et déjà présents pour le marché de Noël prévu dans le courant du mois de décembre sur la place du village.

17/10/2017

Planning des lotos - Saison 2017/2018

Ci-joint, le planning des lotos tel qu'arrêté pour la saison 2017-2018 (Version au 17 octobre 2017).

Lotos.JPG

22/01/2017

Autignac accueille M. le Professeur DUBOIS

Dernièrement, la délégation locale de la Ligue contre le cancer avait le plaisir de recevoir le Professeur Jean-Bernard DUBOIS, éminent cancérologue.

Le Professeur Dubois (à gauche) et Florian Viste.JPG

Florian VISTE, responsable de la délégation locale, a rappelé le parcours du Professeur Dubois qui remplace depuis le mois d'avril, le Professeur Pujol à la tête du comité départemental de la Ligue contre le cancer.

Radiothérapeute oncologue, professeur cancérologue, président durant 15 ans de l'Institut du Cancer de Montpellier qui avait vanté lors de son départ, « ses hautes compétences professionnelles et son humanité », le Professeur DUBOIS était invité par la délégation locale de la Ligue pour une conférence sur le thème des progrès de la recherche en cancérologie.

Optimiste, le Professeur DUBOIS a débuté sa conférence en rappelant les améliorations considérables des moyens de prévention, de dépistage, de traitement ou encore de recherche sachant que la Ligue finance 25 % des projets de recherche.

Par ses actions, la Ligue participe au financement de la recherche. Le comité de l'Hérault alloue à la recherche 1 million d'euros sachant que son budget est de 2,5 millions. Selon le Professeur, 2 parties peuvent diviser la recherche en cancérologie :

* la recherche fondamentale qui consiste à identifier et à comprendre les mécanismes qui interviennent dans le développement ou le traitement du cancer ;

* la recherche clinique qui permet la comparaison d'un traitement standard à un traitement nouveau venu en complément du standard en vue d'une autorisation de mise sur le marché.

Après une conférence passionnante et fournie, le Professeur DUBOIS a répondu aux questions de l'assistance avant que ne lui soit remis, en sa qualité de président départemental, un chèque de 7 500 € correspondant à l'ensemble des dons récoltés en 2016.

Prochain rendez-vous fixé par la Ligue : les vendredi 24 et samedi 25 mars.

17/10/2016

Réussite pour l'exposition d'automne d'Art'ignac

C’est en salle du Chemin de Ronde que les membres de l’association « Art’ignac » ont récemment organisé leur exposition d’automne, vivement appréciée.

Plus de 70 toiles exposées au public.jpg

Après un vernissage prévu en guise d’ouverture, le vendredi soir, les membres ont assuré 2 jours d’ouverture pour cette exposition qui proposait plus de 70 toiles dans des styles picturaux très différents mais complémentaires.

Aujourd’hui, après plusieurs mois d’existence, l’association « Art’ignac » s’est imposé dans le paysage associatif local et, par le biais de ses fréquentes expositions, prouve son attachement à faire vivre l’art (peinture ou dessin) avec toujours de nouvelles recrues venues intégrer le groupe d’artistes amateurs.

Ceux qui n’ont pu se rendre à cette exposition pourront se rattraper. En effet, les membres de l’association exposeront leurs œuvres à l’Espace Vins et Campanes de Magalas, du 1er au 30 décembre, avec un vernissage prévu le 9 décembre.

27/07/2016

Une fête suspendue mais prolongée !

Alors que la France était une nouvelle fois touchée par une attaque terroriste à Nice, la fête locale battait son plein sur la place Jules Ferry. Ce soir-là, alors que la gravité de l’événement n’est pas réellement connue par les bénévoles affairés, le dernier chant repris en chœur sera La Marseillaise.

Une fête suspendue mais prolongée.JPG

Mais le lendemain, sur demande de la Préfecture et pour respecter le deuil national, la fête doit être suspendue. Ce sont des bénévoles désemparés qui se retrouvent devant une situation jusqu’alors inédite : suspendre une fête organisée depuis 1 an et dont le report parait quasi-inimaginable d’un point de vue organisationnel.

Malgré les avis partagés, la fête sera suspendue pour respecter la demande préfectorale… Mais les bénévoles ne se laisseront pas voler leur fête ! Le bœuf à la broche prévu le dimanche soir sera finalement cuit et servi le mardi soir, avec autant de couverts que les autres années. Les Autignacois seront solidaires pour ne pas que cette tradition soit victime de sa suspension.

Et pour clôturer la fête dignement, c’est un soir supplémentaire qui sera organisé le vendredi suivant avec les emblématiques de la fête : le bar près de l’école, le camion pizzas et le snack. Là encore, la soirée sera trop courte mais les textes règlementaires ont valeur supérieure.

Jusqu’au bout, les membres de l’association « Autignac en fête » ont tenu à résister pour que vive et perdure ce climat de fête et cet art de vivre qui caractériseront à jamais cette notion de liberté que rien ni personne ne pourra détruire.

12/06/2016

Les véhicules anciens ont sillonné les rues d'Autignac

Tout au long du week-end, les Autignacois ont pu voir défiler dans les rues du village de nombreuses voitures anciennes participant à la deuxième édition du Circuit des Coteaux Languedociens organisé par l’office de tourisme de la communauté de communes des Avant-Monts du Centre Hérault.

Le domaine des Prés Lasses accueillait les participants.JPG

Après un départ donné dans la cour d’honneur du château-abbaye de Cassan, ces véhicules d’avant 1970 (coupés, cabriolets et véhicules d’exception postérieurs) ont pu sillonner les routes de ce territoire doté d’admirables paysages et de bons vins qui ont su être appréciés dans la vingtaine de domaines viticoles qui ont ouvert leurs portes pour l’événement.

A Autignac durant ces deux journées, c’est le domaine des Prés Lasses qui, dans l’enceinte du Château, a accueilli les participants pour des dégustations réalisées avec modération … 

Le samedi soir, après un apéritif à Pouzolles, les participants au circuit avaient rendez-vous dans la salle Marc Cassot autour de laquelle ont été stationnés les nombreux véhicules, sous les regards curieux d’Autignacois déplacés pour cette occasion assez rare.

Les véhicules de collection ont sillonné la commune.JPG

La Cantilène a présenté son show annuel

Récemment, la chorale « la Cantilène » a organisé son spectacle annuel sur le thème du cirque. Sur la scène de la salle Marc Cassot, les 24 choristes ont proposé à l’auditoire un large panel de chansons françaises.

La Cantilène a présenté son spectacle.JPG

Sur des airs populaires qui ont aussi été fredonnés par l’auditoire, la chorale a réussi, une fois de plus, à mettre l’ambiance à l’occasion de ce spectacle qui a été fort applaudi.

3 jeunes filles ont particulièrement été mises à l’honneur: Cindy, Justine et Agathe qui, avec leurs petites mains, ont apporté une aide considérable au déroulement de cette représentation qui fait suite à une année de répétitions qui sont organisées tous les mardis soirs à partir de 20 heures.

Depuis maintenant quelques années, sous la présidence de Corinne Moutier, la chorale « la Cantilène » organise ce rendez-vous devenu institutionnel. A l’année prochaine donc !

08/06/2016

Les voitures anciennes de passage à Autignac !

Dans le cadre de sa politique touristique, l’Office de tourisme de la communauté de communes des Avant-Monts du Centre Hérault organise la seconde édition du Circuit des coteaux languedociens en voitures anciennes, lesquelles seront de passage dans la commune le samedi 11 juin à partir de 19 heures 30 pour se rendre à la Salle Marc Cassot où sera servi le repas pour les participants à ce circuit.

Les voitures anciennes à Autignac.jpg

Les véhicules de collection emprunteront à Autignac l’itinéraire suivant, en arrivant de Saint-Geniès de Fontedit : 

Avenue de Fontcerise > Avenue de la Liberté > Rue du 8 mai > Avenue de la Bastide

Parmi la vingtaine de domaines viticoles participant à l’opération de promotion des coteaux languedociens, le domaine des Prés Lasses ouvrira ses portes pour faire découvrir et savourer son territoire.

Plus de renseignements auprès de l’office de tourisme intercommunal au 04.67.36.67.13 ou au 06.12.63.21.70.

Le tournoi "Au'ti Garros" a été une réussite !

Après le tournoi « Au’ti Garros » qui a duré 14 jours, le Tennis Club Autignac (TCA) a organisé malgré un temps maussade la fête du tennis, en respect avec la date fixée au plan national.

Le matin ont été jouées les finales du tournoi dans une ambiance de franche convivialité. En simple dame, Elodie Loriente a battu Solange Vabre (6/3-6/1) ; en simple homme, Fabien Pauphillat moniteur du club s’est imposé face au jeune Killian Beaucourt qui n’a pas démérité (7/5-6/3). En double, l’équipe de Fabien Pauphillat et de Sylvain Andria s’est imposée face à celle de Charles Garcia et d’Antoine Guibert (6/3-6/1).

Les finalistes du tournoi en doubles..jpg

En milieu de journée, une médaille a été remise à chaque participant tandis que les vainqueurs se sont vus remettre une coupe, sous le regard bienveillant de Jean-Louis Rey, président du comité départemental venu spécialement à Autignac pour féliciter l’action et l’investissement des bénévoles qui ont su réveiller avec brio ce club en sommeil depuis des décennies.

D’ores et déjà, le club connait la date de son prochain rendez-vous. Du lundi 11 juillet au vendredi 15 juillet, Sylvain Andria animera un stage d’initiation au tennis à la fois pour les adultes et les enfants. Plus de renseignements au 06.29.65.58.07.

02/05/2016

Belle réussite pour le week-end de l'espoir

C’est une fois de plus un véritable succès pour la délégation locale de la Ligue contre le cancer qui achève un week-end de l’espoir avec la satisfaction d’une mission accomplie et réussie.

Après quelques semaines de préparation, le programme du week-end s’est déroulé avec la mobilisation de nombreuses personnes d’Autignac ou d’ailleurs, soucieuses de participer à la collecte de fonds pour cette noble cause.

Pour lancer les festivités, c’est une grande partie de loto qui a été organisée dans une salle magnifiquement décorée par des cordes de buis relevée par des fleurs en crépon aux couleurs de la Ligue.  

Le second soir, la super formation de Didier Laurent a animé le repas copieusement préparé par Patrick et Mercédès Raymond. Avec 170 convives, la tâche n’était pas aisée mais leur savoir-faire a été, encore une fois, reconnu par tous.

IMG_0937.JPG

Le dimanche, c’est Daniel Villanova qui a mis l’ambiance dans la salle avec son spectacle « Lucette et Raymond en toutes saisons » qui s’est achevé avec des applaudissements nourris, avant que ne se produise une partie de la Lyre Biterroise qui, unanimement appréciée, a animé l’apéritif offert par la municipalité.

Pour conclure le week-end de l’espoir, le Professeur Henri Pujol s’est vu remettre par Monsieur le maire la médaille de la Ville, distinction honorifique méritée au regard de la participation active du Professeur lors de chaque manifestation dans la commune, permise aussi grâce à l’amitié liée avec Florian Viste, délégué local.

Ce dernier a remercié l’ensemble des bénévoles pour le travail fourni avant de s’adresser au public qui a réussi à se mobiliser et à soutenir cette action qui permet la levée de fonds nécessaire au comité départemental de la Ligue, d’une part pour la recherche et d’autre part, pour l’accompagnement des malades et des familles.

La médaille de la ville pour le Pr Pujol.JPG

Les chiffres du bénéfice seront communiqués dans les plus brefs délais par les responsables de la délégation.

23/03/2016

Exposition de printemps pour l'association "Art'ignac"

L’association « Art’ignac » organisait récemment son exposition de printemps en Salle d’Autrefois où avaient été placées au mur les nombreuses toiles de ces peintres amateurs dont les styles, tous différents, font la complémentarité de ce groupe artistique.

Artistes et élus réunis pour le vernissage.png

De l’aquarelle à l’acrylique en passant par le pastel ; de paysages à des natures mortes en passant par de l’art abstrait, le groupe « Art’ignac » a pu accueillir une centaine de visiteurs tout au long de week-end qui a débuté le vendredi soir, lors du vernissage de l’exposition de printemps auquel assistaient plusieurs élus.

Les membres de l’association, qui continuent de se réunir les lundis après-midis comptent désormais ajouter un créneau pour leurs activités : le mercredi soir à partir de 19 heures.

Renseignements au 07.86.22.26.67.

Les éliminatoires de pétanque à Autignac

Récemment au boulodrome municipal avaient lieu les éliminatoires de pétanque du secteur de Murviel-lès-Béziers en vue du Championnat de l’Hérault.

Le premier jour, 131 équipes s’affrontaient sur les 65 terrains tracés par le club de pétanque local, à l’origine de l’organisation de ces journées. Le dimanche matin, ce sont les femmes qui ont pris place sur le boulodrome municipal avant que l’après-midi ne permette la finalisation des éliminatoires.

Les finalistes avec M. le maire et le président du club.JPG

Pour le dernier match des hommes, c’est Monsieur le maire qui a donné le coup d’envoi en lançant le cochonnet de la finale qui opposait une équipe thézanaise (MM. CAZAJOU et SAUVAT) à une équipe murvielloise (MM. DEFERROUIL et ROGER).

Pour l’équipe féminine, c’est l’équipe thézanaise (Mmes ALAZET et MARI) qui a remporté la finale face à l’équipe bassanaise (Mmes LABORDE et MARTIN).

Notons la présence dans ces éliminatoires de Clément VISTE un jeune Autignacois dont les qualités de jeu sauront faire briller le club local.

17/03/2016

La délégation de la Ligue prépare le Week-end de l'espoir

En coulisses déjà, ils sont une poignée de bénévoles de la délégation locale de la Ligue contre le cancer à envisager l’organisation nécessaire au déroulement du week-end de l’espoir qui aura lieu cette année du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai, en Salle Marc CASSOT.

Affiches Ligue Cancer.JPG

Organisé à Autignac depuis 2014 sous la houlette de Florian Viste, responsable de la délégation locale, le week-end de l’espoir tend à devenir une véritable institution dans la commune qui peut s’enorgueillir d’un tel événement apprécié par les autorités du Comité de l’Hérault dont M. le Professeur Henri Pujol.

Pour cette année, en plus de la vente des oreillettes qui aura lieu aux alentours du dimanche de Pâques sur la place du 14 Juillet, le programme a été fixé par l’ensemble des bénévoles présents.

Pour le premier soir, vendredi 29 avril, la délégation de la Ligue organisera une grande partie de loto tandis que le samedi 30 avril, à partir de 20 heures en Salle Marc Cassot, aura lieu le repas animé par la super formation de Didier Laurent (musette, ambiance, variétés).

Le dimanche 1er mai à partir de 15 heures, en Salle Marc Cassot, sera donnée une représentation du spectacle « Lucette & Raymond, en toutes saisons » par le célèbre comédien Daniel Villanova. A 18 heures, l’apéritif de clôture offert par la municipalité sera animé par la Lyre Biterroise, formation de renom née en 1867 à Béziers.

Renseignements et réservations au 04.67.90.21.33.

Autignac - Cancer.jpg

31/01/2016

7 400 € remis à la Ligue après une brillante conférence

Sous la houlette de Florian Viste, la délégation locale de la ligue contre le cancer organisait dernièrement une conférence sur l’état d’avancement de la recherche sur le cancer du cerveau.

LOGO CD 34_ haute def.JPG

Toujours dynamique, le Professeur Henri Pujol qui a avoué « rajeunir » en voyant la pancarte d’Autignac, a insisté sur le progrès dans le soutien aux malades et à leurs familles grâce à la Ligue avant de céder la parole à Zahra Hassani pour sa conférence.

Avec un large sourire apprécié par l’auditoire venu nombreux et en des termes intelligibles par tous, la chercheuse de l’Institut des Neurosciences de Montpellier et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale a rappelé que 99% de « cancers potentiels » étaient chaque jour détruits par le système immunitaire lors de la division cellulaire.

Après un bref historique de la recherche médicale, Zahra Hassani a présenté les 3 projets de recherche menés par divers chercheurs : le premier sur le traitement du cancer du côlon et de l’ovaire par l’action des dérivés de la campothécine ; le second sur le développement d’anticorps contre le taux de protéases dans le cancer du sein et le troisième (dit Phost’IN), porté par la conférencière de la soirée, sur le développement de molécules anticancéreuses dans les cas de gliomes et glioblastomes.

Vantant l’excellente formation universitaire et le rayonnement à l’international de l’offre française, elle a toutefois fait remarquer que la France était 4ème au rang mondial en 1996 et n’était plus que 9ème en 2014.

A l’issue de cette conférence, Serge Guittard, au nom du club de motards de Cabrerolles, a remis un chèque de 1 400 € au Professeur Pujol. La délégation d’Autignac a quant à elle ajouté un chèque de 6 000 € correspondant aux bénéfices de l’année 2015.

7 400 € remis à la Ligue.JPG

15/01/2016

Bilan et projets pour la délégation de la Ligue contre le cancer

La délégation locale de la Ligue contre le cancer n’en est plus à son coup d’essai et a organisé dernièrement une réunion en présence de nombreux bénévoles, pour leur présenter le bilan de l’année écoulée et les orientations pour 2016.

La délégation promet une riche année 2016.JPG

Le bilan financier est conséquent et honorable : 693,19 € récoltés lors de diverses ventes (citrons, oreillettes, fleurs …) ; 1090,18 € récoltés lors du loto du 27 décembre 2014 et 4 677,63 € lors du week-end de l’espoir des 27, 28 et 29 mars 2015 soit au total, 6 461 € !

Pour les actions à venir, Florian Viste a communiqué la conférence de Mme Zahra Hassani de l’Institut des neurosciences de Montpellier, aussi chercheuse au centre de l’INSERM de l’Hôpital Saint Eloi de Montpellier. Avec la participation du Professeur Henri Pujol, la conférence aura lieu le vendredi 29 janvier à 18 heures en Salle Marc-Cassot et permettra la remise d’un chèque de 6 000 € !

Le lendemain, à 21 heures dans la même salle sera organisée une grande partie de loto ; avant que ne soit organisé un nouveau week-end de mobilisation, les 29, 30 avril et 1er mai avec loto, repas dansant et spectacle comique animé par un artiste de renom : Daniel Villanova. La Lyre Biterroise animera quant à elle l’apéritif dinatoire offert par la municipalité et qui clôturera les 3 journées de mobilisation.

21/12/2015

Guy Ricard compile ses recherches sur le territoire d'Autignac

            En ce domaine, nul ne peut rivaliser avec lui. Guy Ricard est en effet le maitre incontesté dans la connaissance du territoire Autignacois qu’il arpente régulièrement.

            Pour le compte de l’association « Mémoire d’Autignac », il a compilé un important travail de recherche dans un livre paru sous le titre de « Microtoponymie d’un village occitan : Autignac » vendu au prix de 10 €.

Guy Ricard connait le territoire par coeur..JPG

            Du tènement du Mas de Lanus en passant par les Masquières, le Pech des Moles, Peyre-Grosse ou Tauroussel, Guy Ricard livre ses recherches sur l’origine et le sens des noms de ces lieux que les Autignacois connaissent et qu’ils auront l’occasion de (re)découvrir grâce à cette étude approfondie du territoire.

            Il est possible d’apprendre qu’en 1838, le tènement de Peyre Grosse disposait d’une draye (chemin emprunté par les troupeaux transhumants) ou encore que 2 rochers du tènement les Roques étaient nommés : Rocher de Madame et Rocher dit Roque Pautigné …

            Après l’étude des tènements, Guy Ricard présente l’analyse des cours d’eau (Libron, Taurou et Tauroussel) et des voies urbaines de la commune avec leurs anciens noms (rue du Bel Air devenue rue de la Paix ; rue de la Maraussane devenue rue du Jeu de Mail …).

            Pour se procurer le livre, contacter le 06.35.16.62.47.

30/11/2015

Le Téléthon organisé du 4 au 6 décembre 2015.

logo-AFM-Téléthon-2015.jpg

Le Téléthon aura lieu cette année à Autignac, pour la 3ème année consécutive, avec de nombreuses manifestations du vendredi 4 décembre au dimanche 6 décembre.

Le vendredi 4 décembre, à partir de 18 heures, ouverture officielle des festivités et départ des 24 heures de marche non-stop en relais (du vendredi de 18 heures à minuit et le samedi de 8 heures à minuit – 1 € de participation).

A 18 heures à la bibliothèque municipale seront lus des contes pour enfants (1 € de participation) tandis que des structures gonflables seront installées (1 € pour 15 minutes). A de 21 heures, en salle du Chemin de Ronde, soirée jeux de cartes ou jeux de société (1 € de participation).

Le samedi 5 décembre, à partir de 8 heures, reprise du relais de marche. De 10 heures à 12 heures, journée sportive avec animations (foot/tennis – 1 € de participation) pour enfants et adultes, avec possibilité de restauration sur place avant reprise des activités de 14 à 16 heures.

A 18 heures, contes pour enfants à la bibliothèque et à 19 heures, en salle du Chemin de Ronde, dictée suivie de calcul mental (1 € de participation). A 21 heures, nouvelle soirée de jeux de cartes ou jeux de société dans la même salle (1 € de participation).

Le dimanche 6 décembre, à partir de 10 heures et jusqu’à 13 heures sur la Place du 14 Juillet, départs du parcours vélo (2 parcours au choix : un familial, un confirmé – 1 € de participation) et atelier peinture pour enfants et adultes.

A 15 heures 30 en salle Marc-Cassot, concert de la Cantilène et à 16 heures, lâcher de ballons. A 18 heures, apéritif de clôture offert par la commune et tirage de la tombola.

Tout au long du week-end, possibilité de restauration sur place et vente de produits du Téléthon.

22/11/2015

Les fermes municipales et l'empoisonnement de 1890 à Autignac

            L’association « Mémoire d’Autignac »  a dernièrement retracé l’histoire des fermes municipales par lesquelles la municipalité confiait à un délégataire de service public plusieurs missions relevant de sa compétence à savoir l’éclairage public, le pesage et mesurage public, l’enlèvement des boues et immondices et enfin le service des inhumations.

            Les recherches de Michel Alcaine ont permis de montrer l’évolution des techniques pour l’éclairage public avec le pétrole avant 1896, puis le gaz de 1896 à 1905 et enfin l’électricité.

Eclairage public - Autignac.JPG

         Avec le pétrole, l’éclairage public des rues ne commençait tous les mois que le cinquième jour après la pleine lune. En avril et juin, aucune rue n’était éclairée tandis qu’en décembre, les rues étaient éclairées pendant 17 jours de 5 heures du soir à 10 heures et demi.

         Autre sujet, celui de Georges Pons sur l’empoisonnement ayant défrayé la chronique locale en 1890, lorsque le décès d’Hégésippe Mas fait l’objet de sombres rumeurs qui parviennent à dépêcher le parquet sur place pour autopsie …

       Ces deux sujets sont à retrouver en détail dans le bulletin n° 25 de l’association « Mémoire d’Autignac » à paraitre en janvier 2016.