Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/03/2018

Bilan de l'aire de lavage entre Autignac et Laurens

Bien que située sur le territoire de la commune de Laurens, l’aire de remplissage et de lavage pour les pulvérisateurs et les machines à vendanger accueille plusieurs propriétaires d’Autignac et avait d’ailleurs bénéficié d’une participation financière votée par la municipalité de Jeanine PONS (24 472 € HT) lors de sa construction en 2013.

Aire de lavage entre Autignac et Laurens.jpg

Récemment, à l’initiative du Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron (SMVOL), le substrat composant les phytobacs a été régénéré.  Le phytobac est un dispositif de traitement biologique des eaux chargées en produits phytosanitaires qui repose sur le pouvoir épurateur d’un mélange de terre et de paille. Les résidus phytosanitaires sont d’ailleurs dégradés grâce à l’activité des micro-organismes présents dans ce mélange qui doit profiter d’un apport de paille ce qui a été effectué.

Depuis son ouverture en août 2013, ce sont en moyenne 14 machines à vendanger et 37 pulvérisateurs qui utilisent annuellement cette première aire collective communale du territoire Orb-Libron. En 4 ans et demi, elle a permis de sécuriser et de traiter 4 410 m3 d’eau provenant du lavage des machines à vendanger ; d’offrir 2 341 m3 pour le remplissage des pulvérisateurs et 187 m3 pour leur lavage.

Cette installation permet de limiter les risques de pollution ponctuelle et apport un confort d’utilisation lors du remplissage et du nettoyage du matériel.

Les commentaires sont fermés.