Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/03/2018

Une Autignacoise au 38ème Salon du Livre

Alexandra Lisbonne au Salon du Livre de Paris.JPGCette année, dans les allées de la 38ème édition du Salon du livre à Paris était présente une Autignacoise. Alexandra LISBONNE qui habite depuis plusieurs années au Chemin de Ronde n’était pas là en tant qu’auteur mais en tant que petite-fille d’auteur.

Arrière-petite-fille du Docteur Arnold NETTER (1855-1936), médaille d’or de l’AP-HP en 1882 et pionnier dans l’application de la bactériologie à la médecine clinique, Alexandra LISBONNE est aussi la fille de Maitre Jean LISBONNE (1913-2004), juriste reconnu et avocat international.

Mais c’est en tant que petite-fille de René LISBONNE (1881-1943) qu’elle était présente au Salon du livre et pour une raison particulière : la réédition du Journal de Guerre de son grand-père par les éditions SIPAYAT. Quel honneur !

Mobilisé en 1914, le capitaine René LISBONNE commande un bataillon du 254ème Régiment d’infanterie et s’adonne à la rédaction d’un journal dans laquelle il raconte avec force les événements vécus au front. Fait prisonnier en 1916, il passe sa captivité en Allemagne avant de reprendre ses activités. Associé à la maison d’édition de son oncle Félix ALCAN, René LISBONNE éditera plus de 20 000 titres dont des auteurs prestigieux tels qu’Henri BERGSON ou Emile DURKHEIM …

Directeur de collection des Presses universitaires de France de 1934 à 1939, il entre en résistance en 1940. Arrêté par la Wehrmacht en 1943, il est déporté au camp de concentration Natzweiler-Struthof avant d’être tué le 28 juillet 1943.

Avec la réédition de cet ouvrage, Alexandra LISBONNE rend un hommage appuyé au parcours de son grand-père dont la bravoure dans le commandement et dans l’action se lit au fil des pages de cet ouvrage disponible auprès des éditions SIPAYAT (www.sipayat.com)

Écrire un commentaire