Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/01/2017

Autignac accueille M. le Professeur DUBOIS

Dernièrement, la délégation locale de la Ligue contre le cancer avait le plaisir de recevoir le Professeur Jean-Bernard DUBOIS, éminent cancérologue.

Le Professeur Dubois (à gauche) et Florian Viste.JPG

Florian VISTE, responsable de la délégation locale, a rappelé le parcours du Professeur Dubois qui remplace depuis le mois d'avril, le Professeur Pujol à la tête du comité départemental de la Ligue contre le cancer.

Radiothérapeute oncologue, professeur cancérologue, président durant 15 ans de l'Institut du Cancer de Montpellier qui avait vanté lors de son départ, « ses hautes compétences professionnelles et son humanité », le Professeur DUBOIS était invité par la délégation locale de la Ligue pour une conférence sur le thème des progrès de la recherche en cancérologie.

Optimiste, le Professeur DUBOIS a débuté sa conférence en rappelant les améliorations considérables des moyens de prévention, de dépistage, de traitement ou encore de recherche sachant que la Ligue finance 25 % des projets de recherche.

Par ses actions, la Ligue participe au financement de la recherche. Le comité de l'Hérault alloue à la recherche 1 million d'euros sachant que son budget est de 2,5 millions. Selon le Professeur, 2 parties peuvent diviser la recherche en cancérologie :

* la recherche fondamentale qui consiste à identifier et à comprendre les mécanismes qui interviennent dans le développement ou le traitement du cancer ;

* la recherche clinique qui permet la comparaison d'un traitement standard à un traitement nouveau venu en complément du standard en vue d'une autorisation de mise sur le marché.

Après une conférence passionnante et fournie, le Professeur DUBOIS a répondu aux questions de l'assistance avant que ne lui soit remis, en sa qualité de président départemental, un chèque de 7 500 € correspondant à l'ensemble des dons récoltés en 2016.

Prochain rendez-vous fixé par la Ligue : les vendredi 24 et samedi 25 mars.

Les commentaires sont fermés.