Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/07/2016

Conseil municipal

             Le Conseil municipal se réunira en session ordinaire le jeudi 4 août 2016 à partir de 19 heures en Salle du Conseil municipal - Emile Foulquier. A l’ordre du jour :

- Approbation du PV du 23 juin 2016 ;

- Convention ANTAI (pour procès-verbaux électroniques) ;

- Travaux City Stade : choix de l’entreprise ;

- Fusion SRGO et SIAE ;

- DM : budget principal ;

- Convention occupation bâtiments communaux (Assoc. Autignac en fête) ;

- Recrutement CUI Technique au 1er octobre 2016 ;

- Fournitures scolaires Collège « Le Cèdre » ;

- Avis sur projet parc éolien - Commune de Pézènes-les-Mines ;

- Questions diverses.

27/07/2016

Une fête suspendue mais prolongée !

Alors que la France était une nouvelle fois touchée par une attaque terroriste à Nice, la fête locale battait son plein sur la place Jules Ferry. Ce soir-là, alors que la gravité de l’événement n’est pas réellement connue par les bénévoles affairés, le dernier chant repris en chœur sera La Marseillaise.

Une fête suspendue mais prolongée.JPG

Mais le lendemain, sur demande de la Préfecture et pour respecter le deuil national, la fête doit être suspendue. Ce sont des bénévoles désemparés qui se retrouvent devant une situation jusqu’alors inédite : suspendre une fête organisée depuis 1 an et dont le report parait quasi-inimaginable d’un point de vue organisationnel.

Malgré les avis partagés, la fête sera suspendue pour respecter la demande préfectorale… Mais les bénévoles ne se laisseront pas voler leur fête ! Le bœuf à la broche prévu le dimanche soir sera finalement cuit et servi le mardi soir, avec autant de couverts que les autres années. Les Autignacois seront solidaires pour ne pas que cette tradition soit victime de sa suspension.

Et pour clôturer la fête dignement, c’est un soir supplémentaire qui sera organisé le vendredi suivant avec les emblématiques de la fête : le bar près de l’école, le camion pizzas et le snack. Là encore, la soirée sera trop courte mais les textes règlementaires ont valeur supérieure.

Jusqu’au bout, les membres de l’association « Autignac en fête » ont tenu à résister pour que vive et perdure ce climat de fête et cet art de vivre qui caractériseront à jamais cette notion de liberté que rien ni personne ne pourra détruire.

16/07/2016

Fête locale suspendue

Conformément au décret du Président de la République du 15 juillet, les samedi 16 juillet, dimanche 17 juillet et lundi 18 juillet 2016 seront jours de deuil national afin de rendre hommage aux victimes de l’attentat commis à Nice le 14 juillet.

dans-l-Herault.png

Le Préfet de l’Hérault a demandé à ce que les festivités prévues sur le territoire départemental pendant ce deuil national soient suspendues.

En conséquence, la fête d’Autignac a pris fin ce vendredi 15 juillet 2015. Aucune festivité n’aura lieu pour les deux prochains soirs. Le repas prévu pour dimanche est quant à lui reporté à mardi 19 juillet 2016.

15/07/2016

5 véhicules incendiés dans la nuit

Vers 4 heures ce matin, la brigade des sapeurs-pompiers de Magalas a été dépêchée à Autignac.

Le feu s'est déclaré vers 3 heures 30 du matin..JPG

En effet, un incendie s’est déclaré sur le parking du Chemin de Ronde et s’est rapidement propagé à plusieurs véhicules en raison du vent violent qui soufflait à ce moment-là. Après extinction du feu, ce sont les épaves calcinées d’un camion et de quatre voitures qui sont restées sur place.

La brigade de gendarmerie de Murviel-lès-Béziers a elle aussi été dépêchée sur place. Une enquête sera diligentée par ses services pour connaitre l’origine du feu.

5 épaves calcinées restent sur place.JPG

12/07/2016

Inauguration de "l'Espace Jourfier" réhabilité

Après son ouverture au public, la municipalité avait invité la population à assister à l’inauguration officielle des réhabilitations de l’Espace Jourfier.

Inauguration d'un espace réhabilité.jpg

Les travaux de démolition de cet imposant ensemble de caves suivis d’une complète réhabilitation permettent à cet espace d’accueillir aujourd’hui un parking de 25 places, une esplanade mais aussi d’autoriser la communication piétonne et visuelle entre les deux centres névralgiques de la commune : le cœur administratif et commerçant avec le cœur récréatif et scolaire.

Monsieur le maire a remercié les institutions (Conseils départemental et régional)  ayant participé au financement de cette opération ainsi que le bureau d’études ARTELIA et les nombreuses entreprises qui ont mené à bien l’aboutissement de ce chantier d’envergure qui permet, en plus d’être pratique, d’aérer de façon considérable le cœur de ville souvent pris d’assaut par de nombreux véhicules.

Cette démolition était devenue nécessaire et envisagée depuis 2006 date à laquelle avait été acheté le bien par la municipalité conduite par Emile Foulquier. Propriété historique de la famille Gratien Pastre, cette cave a ensuite appartenu à la famille Brunet dont la fille Elisabeth épousa en 1940, Pierre Jourfier d’où le nom d’« Espace Jourfier ».

Le ruban tricolore a symboliquement été coupé avant que ne soit partagé un verre de l’amitié par une assistance prompte à reconnaitre l’intérêt et la qualité de cette réhabilitation.

08/07/2016

Inauguration du parking de l'Espace Jourfier

Monsieur le maire et son Conseil municipal

invitent la population à assister à

L’INAUGURATION DU PARKING DE L’ESPACE JOURFIER

le vendredi 8 juillet à partir de 18 heures, rue du 8 mai.

Un apéritif sera offert à l’issue de la cérémonie.

IMG_1574.JPG