Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2016

Baisse incessante de la représentativité d'Autignac

Depuis la loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République et au fil des avancées législatives, la représentativité de la commune n’a cessé de diminuer au sein de la communauté de communes qui a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Baisse de la représentativité d'Autignac.JPG

La loi du 6 février 1992 a permis la création de la FRAMPS 909 entre les communes de Fouzilhon, de Roquessels, d’Autignac, de Magalas, de Puimisson et de Saint Geniès de Fontedit situées autour de la RD909.

Composée de 21 membres, cette structure était dotée en 1992 d’un président et de 3 vice-présidents. Après son adhésion, la commune d’Autignac décide le 24 mars 1993 de se retirer de la structure intercommunale mais revient sur cette décision le 28 octobre 1993. A cette époque, Autignac disposait de 4 membres (MM. Foulquier, Galibert, Guibert et Mme Espanol).

La représentativité d’Autignac sera fixée à 4 membres jusqu’à la fusion de 3 intercommunalités en un seule : « les Avant-Monts du Centre Hérault ». En 2013, dans cet ensemble de 18 communes (76 membres ; 1 président et 17 vice-présidents), Autignac disposera de 3 délégués titulaires (Mmes Pons, Espanol et M. Barreau).

002.png

A l’issue des élections municipales de 2014, le nombre de délégués titulaires représentant Autignac passe à 2 (MM. Marchi et Barxias-Casties) dans un ensemble de 41 membres (1 président et 12 vice-présidents).

Mais avec la nouvelle fusion prévue au 1er janvier 2017, dans un ensemble de 25 communes (41 ou 45 délégués), la représentativité d’Autignac diminuera encore au minimum, passant à 1 membre titulaire et 1 membre suppléant.

Dès le début de l’année prochaine, Autignac entrera donc dans un ensemble intercommunal où le poids des petites communes semble limité (16 communes à 1 membre - 9 communes pour 25 ou 29 membres) et où la priorité risque d’être donnée aux « centralités » dont le poids démographique et économique est incontournable.

La fermeture d'une classe confirmée pour septembre 2016

C’est par un courrier quelque peu laconique que la Direction Académique des Services de l’Education Nationale a annoncé à la commune qu’après avoir consulté le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) et le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN), avait été décidée la fermeture d’une classe au sein du groupe scolaire.

Fermeture d'une classe à l'école.JPG

Déjà lors d’une session du CTSD organisée en février, avait été proposée la fermeture d’une classe à Autignac dès la rentrée de septembre 2016. Le 17 février dernier, en signe de protestation, quelques parents avaient perturbé le bon déroulement de l’enseignement … Mais cette mobilisation n’a pas empêché les autorités de confirmer la fermeture de cette classe.

A la rentrée de septembre, l’école communale comptera un effectif de 70 élèves répartis en 3 classes d’où une réorganisation de la configuration des classes : une classe de 24 élèves avec les PS/MS et GS ; une seconde classe de 18 élèves avec les CP et CE1 ; enfin, une dernière classe de 28 élèves avec les CE2, CM1 et CM2.

Le conseil d’école réuni récemment a planifié l’organisation de la prochaine rentrée scolaire sur la base de cette nouvelle configuration à laquelle instituteurs et élèves devront s’adapter. 

20/06/2016

Les réhabilitations bientôt terminées !

Les réhabilitations réalisées au sein de l’espace Jourfier touchent bientôt à leur fin. Après la pose de garde-corps le long de l’esplanade aménagée qui domine désormais la place Jules-Ferry, le mobilier urbain et l’éclairage public ont été installés.

Le parking bientôt ouvert au public.JPG

Des plantations ont aussi été réalisées. 6 micocouliers ont été plantés grâce à la logistique de la jardinerie « Parcs et Jardins du Languedoc » tandis que les autres plantations ont été réalisées par les services techniques de la commune notamment aux abords du puits conservé et mis en valeur.

Dans les prochains jours, les 25 emplacements de parking devraient être tracés au sol ainsi que le cheminement piétonnier qui permet la liaison entre les deux centres névralgiques de la commune. Dans le courant de l’été, le cheminement piétonnier sera prolongé jusqu’à l’entrée du groupe scolaire dont l’accès sera facilité par une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

IMG_1575.JPG

Conseil municipal

Le Conseil municipal se réunira en session ordinaire le jeudi 23 juin 2016 à partir de 18 heures en Salle du Conseil. A l’ordre du jour :

-    Approbation du PV du 11 avril 2016 ;

-    Présentation du PLU par le cabinet Urban Projects ;

-    Avenant au marché avec OTEIS : Schéma Directeur Assainissement ;

-    Hérault Energies : dissimulation réseaux Chemin de la Bastide ;

-    Logements Jourfier : demande de subvention Hérault Energies ;

-    Logements Jourfier : contrat maitrise d’œuvre ;

-    Fusion des communautés de communes ;

-    Location logement communal place Jules Ferry ;

-    Rue Jean Moulin : classement d’une partie en voie piétonne ;

-    Ecole Abel Gau : déploiement numérique ENT ;

-    Ecole Abel Gau : fermeture d’une classe ;

-    Recrutement CUI Administratif ;

-    Numérotation nouvelles constructions ;

-    Questions diverses.

17/06/2016

Autignac à travers la carte postale ancienne

L’histoire d’Autignac à travers la carte postale ancienne ; tel est le thème du dernier livre de l’association « Mémoire d’Autignac » qui poursuit son travail de recherche en éditant ce recueil illustré grâce à plus d’une centaine de cartes postales du siècle dernier.

L'histoire d'Autignac à travers la carte postale ancienne.jpg

C’est en 1904 que l’aventure des cartes postales débute à Autignac grâce à M. Pendariès, photographe-éditeur de Pézenas qui immortalisera les regroupements d’antan qui existaient dans ces artères du cœur de ville dont les anciens noms ont aujourd’hui disparu au profit d’appellations plus classiques (la rue du Bon Conseil est aujourd’hui l’avenue de la Liberté ; la rue du Bel Air est devenue la rue de la Paix ; la rue Lagarde est devenue rue Jean-Moulin …).

Cette idée lancée en 1904 par Pendariès sera reprise. De nombreuses cartes postales seront éditées et vendues dans les épiceries de la commune. Disposant de ces éléments du patrimoine, l’association « Mémoire d’Autignac » les a compilés en un unique ouvrage qui plongera le lecteur dans les rues d’Autignac, au début du siècle dernier.

Ainsi, il sera possible de (re)découvrir l’histoire des divers bâtiments (église, écoles, mairie …) mais aussi d’apprendre les problèmes liés à l’alimentation en eau potable qui ont causé plusieurs épidémies dont la typhoïde dans les années 1940. Ce livre revient aussi sur l’histoire de l’école congréganiste ouverte en 1867 ; sur le projet non abouti de construction d’une église sur le chemin du Carreïrou ; sur l’importante activité de négoce en vins de la Vve Alcide PASTRE & Cie …

Le livre est vendu au prix de 12 €. Pour plus de renseignements, contacter le 06.35.16.62.47.

15/06/2016

Bientôt le retour de l'heure et du son des cloches !

Depuis plus de 10 jours, le temps s’est figé à Autignac où les aiguilles des quatre cadrans de l’église sont bloquées à 17 heures 30 à la suite du violent orage qui s’est abattu sur la commune le 4 juin dernier.

Le temps s'est figé sur les horloges de l'église.JPG

Dépêché sur place, un technicien de la société BODET a indiqué qu’une carte électronique avait surement été endommagée par la foudre d’où le fait qu’aucune communication ne puisse être établie depuis le tableau de commande installé dans la sacristie.

Alors qu’il sonne 3 fois de façon quotidienne, l’angélus ne rythme plus la journée des Autignacois ; il en est de même pour le tintement des heures et demi-heures. La société BODET, chargée de la réparation, doit intervenir dans les meilleurs délais pour qu’Autignac retrouve le son des cloches qui fêteront en décembre prochain, leur 85ème anniversaire.

Inscriptions pour le transport scolaire avant le 30 juin

Afin de bénéficier d’un abonnement scolaire, les élèves doivent être inscrits tous les ans aux transports scolaires auprès d’Hérault Transport.

Hérault_Transport_logo.png

Déjà inscrit l’année précédente, le formulaire d’inscription pré-rempli sera adressé directement à votre domicile. A défaut, un courriel vous invitera à renouveler votre inscription.

Dans le cadre d’une première inscription aux transports scolaires ou d’un redoublement de la classe de terminale, l’inscription est réalisable soit en ligne (www.herault-transport.fr), soit en imprimant le formulaire téléchargeable ci-après : Formulaire d'inscription au transport scolaire - 2016-2017.pdf soit par le biais d’un dossier d’inscription qu’il est possible de retirer auprès du secrétariat de la commune, aux heures d’ouverture à savoir du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

A noter que l’inscription doit être réalisée avant le 30 juin 2016.

12/06/2016

Les véhicules anciens ont sillonné les rues d'Autignac

Tout au long du week-end, les Autignacois ont pu voir défiler dans les rues du village de nombreuses voitures anciennes participant à la deuxième édition du Circuit des Coteaux Languedociens organisé par l’office de tourisme de la communauté de communes des Avant-Monts du Centre Hérault.

Le domaine des Prés Lasses accueillait les participants.JPG

Après un départ donné dans la cour d’honneur du château-abbaye de Cassan, ces véhicules d’avant 1970 (coupés, cabriolets et véhicules d’exception postérieurs) ont pu sillonner les routes de ce territoire doté d’admirables paysages et de bons vins qui ont su être appréciés dans la vingtaine de domaines viticoles qui ont ouvert leurs portes pour l’événement.

A Autignac durant ces deux journées, c’est le domaine des Prés Lasses qui, dans l’enceinte du Château, a accueilli les participants pour des dégustations réalisées avec modération … 

Le samedi soir, après un apéritif à Pouzolles, les participants au circuit avaient rendez-vous dans la salle Marc Cassot autour de laquelle ont été stationnés les nombreux véhicules, sous les regards curieux d’Autignacois déplacés pour cette occasion assez rare.

Les véhicules de collection ont sillonné la commune.JPG

La Cantilène a présenté son show annuel

Récemment, la chorale « la Cantilène » a organisé son spectacle annuel sur le thème du cirque. Sur la scène de la salle Marc Cassot, les 24 choristes ont proposé à l’auditoire un large panel de chansons françaises.

La Cantilène a présenté son spectacle.JPG

Sur des airs populaires qui ont aussi été fredonnés par l’auditoire, la chorale a réussi, une fois de plus, à mettre l’ambiance à l’occasion de ce spectacle qui a été fort applaudi.

3 jeunes filles ont particulièrement été mises à l’honneur: Cindy, Justine et Agathe qui, avec leurs petites mains, ont apporté une aide considérable au déroulement de cette représentation qui fait suite à une année de répétitions qui sont organisées tous les mardis soirs à partir de 20 heures.

Depuis maintenant quelques années, sous la présidence de Corinne Moutier, la chorale « la Cantilène » organise ce rendez-vous devenu institutionnel. A l’année prochaine donc !

08/06/2016

Les voitures anciennes de passage à Autignac !

Dans le cadre de sa politique touristique, l’Office de tourisme de la communauté de communes des Avant-Monts du Centre Hérault organise la seconde édition du Circuit des coteaux languedociens en voitures anciennes, lesquelles seront de passage dans la commune le samedi 11 juin à partir de 19 heures 30 pour se rendre à la Salle Marc Cassot où sera servi le repas pour les participants à ce circuit.

Les voitures anciennes à Autignac.jpg

Les véhicules de collection emprunteront à Autignac l’itinéraire suivant, en arrivant de Saint-Geniès de Fontedit : 

Avenue de Fontcerise > Avenue de la Liberté > Rue du 8 mai > Avenue de la Bastide

Parmi la vingtaine de domaines viticoles participant à l’opération de promotion des coteaux languedociens, le domaine des Prés Lasses ouvrira ses portes pour faire découvrir et savourer son territoire.

Plus de renseignements auprès de l’office de tourisme intercommunal au 04.67.36.67.13 ou au 06.12.63.21.70.

Le tournoi "Au'ti Garros" a été une réussite !

Après le tournoi « Au’ti Garros » qui a duré 14 jours, le Tennis Club Autignac (TCA) a organisé malgré un temps maussade la fête du tennis, en respect avec la date fixée au plan national.

Le matin ont été jouées les finales du tournoi dans une ambiance de franche convivialité. En simple dame, Elodie Loriente a battu Solange Vabre (6/3-6/1) ; en simple homme, Fabien Pauphillat moniteur du club s’est imposé face au jeune Killian Beaucourt qui n’a pas démérité (7/5-6/3). En double, l’équipe de Fabien Pauphillat et de Sylvain Andria s’est imposée face à celle de Charles Garcia et d’Antoine Guibert (6/3-6/1).

Les finalistes du tournoi en doubles..jpg

En milieu de journée, une médaille a été remise à chaque participant tandis que les vainqueurs se sont vus remettre une coupe, sous le regard bienveillant de Jean-Louis Rey, président du comité départemental venu spécialement à Autignac pour féliciter l’action et l’investissement des bénévoles qui ont su réveiller avec brio ce club en sommeil depuis des décennies.

D’ores et déjà, le club connait la date de son prochain rendez-vous. Du lundi 11 juillet au vendredi 15 juillet, Sylvain Andria animera un stage d’initiation au tennis à la fois pour les adultes et les enfants. Plus de renseignements au 06.29.65.58.07.

07/06/2016

La grêle impacte une partie du vignoble

Une partie du vignoble est impactée.JPGEn seulement une poignée de minutes, le violent orage qui s’est abattu lors du week-end sur la commune a laissé des traces. Pour preuve, les aiguilles du clocher sont encore arrêtées depuis quelques jours à 17 heures 30, date à laquelle la foudre a frappé le village.

A proximité du clocher, de nombreux appareils multimédia ont été des victimes collatérales de cet épisode orageux qui a permis de relever des précipitations comprises entre 20 et 40 mm, en peu de temps.

Cette pluie accompagnée d'un fort vent, était mêlée à des grêlons inoffensifs dans le centre mais qui ont causé quelques dégâts dans le vignoble.

Dans le secteur des tènements des Moulières, de Gines et des Combelles, la grêle a endommagé les vignes dont certaines sont impactées à près de 50 %. Certains jeunes rameaux sont cassés quand de nombreuses feuilles portent les traces d’une lacération par la grêle.

05/06/2016

Un Autignacois de 66 ans sur la route 66 !

Une leçon de vie. Voilà un peu l’exemple que donne Jean-Luc Franquet au travers d’un parcours qui, depuis le 1er janvier 2013, s’apparente à celui d’un « ressuscité ».

Jean-Luc donne une perpétuelle leçon de vie..jpg

Inscrit dans le courant de l’année 2012 sur la liste nationale des malades en attente de greffe, il est contacté le jour de la Saint-Sylvestre par le CHU de Montpellier qui l’informe d’une greffe imminente. Le lendemain, il se réveille avec un nouveau cœur qui offrira à sa vie un nouveau souffle et qui lui permettra de rêver à nouveau.

Une autre complication médicale au niveau de l’estomac lui vaudra une autre opération qui n’aura pas raison de lui et qui ne l’empêchera pas de rester fidèle à ses convictions et à ses passions.

Aujourd’hui, Jean-Luc Franquet poursuit son rêve sur la célèbre route 66 en y fêtant son 66ème anniversaire. Bernard et Jean-Philippe Dunyach l’accompagnent dans ce périple permis grâce aux Harley-Davidson. Sur celle de Jean-Luc flotte un drapeau français floqué pour l’occasion …

Avec cet étendard, Jean-Luc milite pour le don d’organes et remercie par là même la famille du donneur et les services hospitaliers qui ont permis ce qu’il considère toujours comme sa résurrection.

01/06/2016

Goudronnage de l'Espace Jourfier

Depuis le début de la matinéee, la société COLAS Midi Méditerranée procède au goudronnage de l'Espace Jourfier. Cette intervention confirme la fin prochaine des travaux dans cet espace amené à devenir un parking. 

IMG_1364.JPG

Stop au démarchage téléphonique !

FullSizeRender.jpg

http://www.bloctel.gouv.fr/