Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/06/2016

Autignac à travers la carte postale ancienne

L’histoire d’Autignac à travers la carte postale ancienne ; tel est le thème du dernier livre de l’association « Mémoire d’Autignac » qui poursuit son travail de recherche en éditant ce recueil illustré grâce à plus d’une centaine de cartes postales du siècle dernier.

L'histoire d'Autignac à travers la carte postale ancienne.jpg

C’est en 1904 que l’aventure des cartes postales débute à Autignac grâce à M. Pendariès, photographe-éditeur de Pézenas qui immortalisera les regroupements d’antan qui existaient dans ces artères du cœur de ville dont les anciens noms ont aujourd’hui disparu au profit d’appellations plus classiques (la rue du Bon Conseil est aujourd’hui l’avenue de la Liberté ; la rue du Bel Air est devenue la rue de la Paix ; la rue Lagarde est devenue rue Jean-Moulin …).

Cette idée lancée en 1904 par Pendariès sera reprise. De nombreuses cartes postales seront éditées et vendues dans les épiceries de la commune. Disposant de ces éléments du patrimoine, l’association « Mémoire d’Autignac » les a compilés en un unique ouvrage qui plongera le lecteur dans les rues d’Autignac, au début du siècle dernier.

Ainsi, il sera possible de (re)découvrir l’histoire des divers bâtiments (église, écoles, mairie …) mais aussi d’apprendre les problèmes liés à l’alimentation en eau potable qui ont causé plusieurs épidémies dont la typhoïde dans les années 1940. Ce livre revient aussi sur l’histoire de l’école congréganiste ouverte en 1867 ; sur le projet non abouti de construction d’une église sur le chemin du Carreïrou ; sur l’importante activité de négoce en vins de la Vve Alcide PASTRE & Cie …

Le livre est vendu au prix de 12 €. Pour plus de renseignements, contacter le 06.35.16.62.47.

Les commentaires sont fermés.