Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/05/2016

L'élargissement de la D154 est en cours

Depuis le 17 mai et pour une durée prévisionnelle d’un mois, la portion de la D154 comprise entre le carrefour de la Vierge de Fontcerise et la croix du Moulin à Vent fait l’objet d’un calibrage qui empêche la circulation, de 8 heures à 17 heures de façon quotidienne.

L'élargissement de la voie est en cours..JPG

L’acquisition de morceaux de parcelles jouxtant cette route permet au Conseil départemental de rectifier ce tracé d’une part en l’élargissant de façon considérable, d’autre part, en supprimant les virages dangereux sur cette voie aménagée dans la seconde moitié des années 1940 par quelques prisonniers allemands encore présents dans la commune.

Une seconde étape consistera en l’élargissement de la portion de la D154 située de la croix du Moulin à Vent au carrefour avec la D136 qui relie Laurens au hameau de Lenthéric.

19/05/2016

Résurrection du Château d'Autignac

C’est une véritable résurrection pour le Château de l’Avenue de la Liberté ! Après des années de travaux, cette imposante demeure de la seconde moitié du XIXème siècle transformée en un site touristique haut de gamme, s’apprête à ouvrir ses portes au public après une inauguration prévue le 2 juin.

Château d'Autignac.JPG

Acheté en 2008 par M. Eric de TURCKHEIM, cofondateur et administrateur de la société Trafigura, numéro 3 mondial dans le négoce de pétrole et de minéraux, le Château a fait l’objet d’importants travaux dirigés par le cabinet d’architecture ALJ (Atelier LARROCHE-JOYEUX) qui a mené à son terme ce chantier colossal qui offre aussi un siège et un caveau de dégustation au domaine des Prés Lasses de la Famille FEIGEL.

Le pari était osé mais la prouesse de toutes les équipes a permis d’obtenir un résultat d’une grande qualité qui ne cesse de mettre en valeur ce bâtiment historique de la commune construit et emménagé par la famille de M. Louis LAVIT, maire de 1852 à 1870.

A l’intérieur, cinq suites et chambres privatives aménagées avec des prestations modernes haut de gamme ne font pas oublier l’aspect authentique de la bâtisse qui bénéficie d’une magnifique vue sur le jardin engazonné aménagé à proximité de la piscine, du spa et d’un terrain de pétanque. Au rez-de-jardin, une salle de réception a été aménagée et sera louée pour des séminaires ou des événements d’ordre privé.

Château Autignac.JPG

En clair, grâce à l’investissement de M. de Turckheim, c’est une bâtisse d’Autignac qui se voit réhabilitée et sauvée de l’abîme du temps. L’ouverture au public de cet établissement est prévue pour le 10 juin sachant que des réservations sont déjà enregistrées dans ce lieu qui fait honneur à Autignac et qui peut permettre aux Autignacois de s’enorgueillir d’une telle rénovation.

02/05/2016

Belle réussite pour le week-end de l'espoir

C’est une fois de plus un véritable succès pour la délégation locale de la Ligue contre le cancer qui achève un week-end de l’espoir avec la satisfaction d’une mission accomplie et réussie.

Après quelques semaines de préparation, le programme du week-end s’est déroulé avec la mobilisation de nombreuses personnes d’Autignac ou d’ailleurs, soucieuses de participer à la collecte de fonds pour cette noble cause.

Pour lancer les festivités, c’est une grande partie de loto qui a été organisée dans une salle magnifiquement décorée par des cordes de buis relevée par des fleurs en crépon aux couleurs de la Ligue.  

Le second soir, la super formation de Didier Laurent a animé le repas copieusement préparé par Patrick et Mercédès Raymond. Avec 170 convives, la tâche n’était pas aisée mais leur savoir-faire a été, encore une fois, reconnu par tous.

IMG_0937.JPG

Le dimanche, c’est Daniel Villanova qui a mis l’ambiance dans la salle avec son spectacle « Lucette et Raymond en toutes saisons » qui s’est achevé avec des applaudissements nourris, avant que ne se produise une partie de la Lyre Biterroise qui, unanimement appréciée, a animé l’apéritif offert par la municipalité.

Pour conclure le week-end de l’espoir, le Professeur Henri Pujol s’est vu remettre par Monsieur le maire la médaille de la Ville, distinction honorifique méritée au regard de la participation active du Professeur lors de chaque manifestation dans la commune, permise aussi grâce à l’amitié liée avec Florian Viste, délégué local.

Ce dernier a remercié l’ensemble des bénévoles pour le travail fourni avant de s’adresser au public qui a réussi à se mobiliser et à soutenir cette action qui permet la levée de fonds nécessaire au comité départemental de la Ligue, d’une part pour la recherche et d’autre part, pour l’accompagnement des malades et des familles.

La médaille de la ville pour le Pr Pujol.JPG

Les chiffres du bénéfice seront communiqués dans les plus brefs délais par les responsables de la délégation.