Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/02/2016

Mobilisation contre la fermeture d'une classe !

La décision de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) relative à la fermeture d’une classe à la rentrée de septembre 2016 à Autignac n’a pas fait l’unanimité.

Ce matin, parents d’élèves, élus et administrés d’Autignac sont venus exprimer leur opposition face à cette décision qui aboutirait à la mise en place de 3 classes décomposées comme suit (sous réserve de validation définitive en fonction des effectifs) :

- 2 classes à 3 niveaux (l’une avec PS, MS et GS ; l’autre avec CE2, CM1 et CM2) ;

- 1 classe à 2 niveaux (CP et CE1).

Dès la première heure, les parents d’élèves ont investi la cour de l’école empêchant le bon déroulement des enseignements de la matinée.

Parents et enfants inquiets du devenir de l'école..JPG

Prévenus, les services de la Direction Académique ont pu échanger par voie téléphonique avec M. le maire qui leur a fait part de l’inquiétude du Conseil municipal quant à une fermeture de classe alors que l’urbanisation de certains quartiers pourra être bientôt bénéfique pour les effectifs de l’école qui compte 4 classes depuis la rentrée de septembre 1991.

A aussi été rappelé que la scolarisation des enfants ayant atteint l’âge de 3 ans révolus s’effectue à la rentrée de septembre et non en cours d’année comme cela est pourtant permis par l’article L. 113-1 du Code de l’éducation. Un choix assumé par la direction de l’école qui, si la 4ème classe venait à fermer, verrait aussi le bénéfice des décharges de service des directeurs d’école passer à 10 jours annuels, contre 1 jour par semaine actuellement.

La décision de fermeture d’une classe devrait être officialisée lors d’une réunion du 19 février. D’ici là, les parents d’élèves espèrent que le maintien de la 4ème classe sera effectif afin de préserver la meilleure répartition possible des élèves dans 4 classes.

Les commentaires sont fermés.