Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/12/2015

Guy Ricard compile ses recherches sur le territoire d'Autignac

            En ce domaine, nul ne peut rivaliser avec lui. Guy Ricard est en effet le maitre incontesté dans la connaissance du territoire Autignacois qu’il arpente régulièrement.

            Pour le compte de l’association « Mémoire d’Autignac », il a compilé un important travail de recherche dans un livre paru sous le titre de « Microtoponymie d’un village occitan : Autignac » vendu au prix de 10 €.

Guy Ricard connait le territoire par coeur..JPG

            Du tènement du Mas de Lanus en passant par les Masquières, le Pech des Moles, Peyre-Grosse ou Tauroussel, Guy Ricard livre ses recherches sur l’origine et le sens des noms de ces lieux que les Autignacois connaissent et qu’ils auront l’occasion de (re)découvrir grâce à cette étude approfondie du territoire.

            Il est possible d’apprendre qu’en 1838, le tènement de Peyre Grosse disposait d’une draye (chemin emprunté par les troupeaux transhumants) ou encore que 2 rochers du tènement les Roques étaient nommés : Rocher de Madame et Rocher dit Roque Pautigné …

            Après l’étude des tènements, Guy Ricard présente l’analyse des cours d’eau (Libron, Taurou et Tauroussel) et des voies urbaines de la commune avec leurs anciens noms (rue du Bel Air devenue rue de la Paix ; rue de la Maraussane devenue rue du Jeu de Mail …).

            Pour se procurer le livre, contacter le 06.35.16.62.47.

Les commentaires sont fermés.