Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/10/2015

Projet soumis à la DETR : mise au point personnelle

S'il existe le devoir de solidarité, il existe surtout le devoir de responsabilité !

Lors de la dernière séance du conseil municipal, un point mis à l’ordre du jour a permis une discussion intéressante quant au projet à soumettre à la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) de l’année 2016. 

Monsieur le Maire a présenté les 2 variantes proposées par l’architecte :

1) la mise en accessibilité du rez-de-chaussée et de la salle du Conseil par l’intermédiaire d’un ascenseur : montant estimé à 159 718,35 €.

2) la mise en accessibilité du rez-de-chaussée de la mairie et la construction d’une salle de conseil à l’Espace Jourfier : montant estimé à 239 464,50 €.

J’ai mis en garde les élus contre ces 2 variantes qui ne prennent pas en compte de nombreux coûts à venir après la mise en accessibilité de la mairie : l’isolation ; la conformité des planchers de la salle du Conseil ; l’entretien d’un ascenseur ; la façade de la mairie …

J’ai indiqué à mes collègues élus que se posait une question inédite et que l’investissement à faire ne devait pas se limiter à 10 ans mais à plusieurs décennies et qu’il devait prendre en compte qu’à l’heure actuelle, nous sommes la seule commune à ne pouvoir accueillir les conseils de divers syndicats intercommunaux …

Plusieurs fois, j’ai demandé à ce que soit chiffrée la réalisation de locaux neufs, modernes, accessibles et pratiques sur une surface de 148 m² à l’Espace Jourfier, là où fut longtemps garé le tracteur de l’association de chasse. Ma requête fut vaine, n’ayant jamais obtenu un chiffrage exact … En séance du Conseil municipal, j’ai dû me satisfaire de chiffrages anciens ne reflétant pas la réalité du projet que j’imaginais.

La réalisation nouvelle aurait permis la concrétisation de locaux adaptés et de plain-pied à proximité des voies et réseaux divers (VRD : eau, électricité, assainissement …) mais surtout du parking nouvellement créé à l’Espace Jourfier.

Je considère que le Conseil municipal avait l’opportunité de se prononcer sur un investissement à réaliser sur le long terme. Je respecte le choix de la majorité de mes collègues ayant choisi la variante n°1 mais je ne partage en rien le point de vue de la majorité que j’ai qualifié en séance, et que je continuerai de qualifier de rétrograde car non adapté à nos besoins futurs … 

Commentaires

effectivement dommage de ne pas chiffrer ,afin que lors d une réunion publique nous puissions en débattre, surtout que je constate que mr Eliez pense qu il faut intervenir sur la démolition alors que j avais entendu jusque la que cela n etait pas indispensable....C est vrai que le village ne mérite pas d autres grosses dépenses mais il serait utile de chiffrer a combien vont revenir a la longue ces petits pétassages de droite et de gauche ....Enfin la démocratie si elle existe a autignac veut de se plier a la majorité mais j espere qu il y aura réflection avant toutes décisions. bon courage!!!!

Écrit par : sylvestre | 28/10/2015

Les commentaires sont fermés.