Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/09/2015

Jules PASTRE à l'honneur des Journées du Patrimoine

Jules PASTRE, défenseur de la viticulture méridionale.JPGL’association « Mémoire d’Autignac » a été une fois de plus au rendez-vous des Journées Européennes du Patrimoine en rendant cette année dans l’enceinte de sa maison natale, un hommage appuyé à l’éminente carrière de Jules PASTRE (1855-1918).

Né le 23 janvier 1855, Jules PASTRE s’adonnera à sa passion pour la viticulture méridionale et lui rendra d’importants services. Sa conférence donnée en 1890 à Murviel-lès-Béziers sur le rôle des anciens et des nouveaux cépages français aura un succès tel qu’elle sera éditée.

Vice-président du Comice agricole de Béziers, membre actif de la société centrale d’agriculture de l’Hérault, il participe à la révolte des Vignerons de 1907 avant de devenir, aux côtés du Docteur FERROUL, l’un des fondateurs de la Confédération Générale des Vignerons pour laquelle il assurera la présidence pour l’arrondissement Béziers-Saint Pons.

Décédé le 19 septembre 1918, les obsèques de Jules PASTRE permettront de rendre hommage à celui qui fit part d’un « dévouement inlassable et d’une très grande compétence ».

Non oublié par ses pairs, une plaque sera apposée sur la maison natale de Jules PASTRE le 14 décembre 1930. Cette plaque permit à l’association « Mémoire d’Autignac » de rendre encore l’hommage mérité à un enfant d’Autignac devenu au début du siècle dernier « le défenseur des viticulteurs ».

Plaque Jules PASTRE.png

- Un livre édité par l’association « Mémoire d’Autignac » revient sur la biographie de MM. Jules PASTRE, Jules FOULQUIER et Edouard MAUREL, 3 leaders viticoles de l’après 1907, nés à Autignac.

Les commentaires sont fermés.