Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/03/2015

L'Union départementale des Amicales en Congrès à Autignac

Pour la deuxième fois de son histoire, l’Union départementale des amicales des donneurs de sang de l’Hérault a organisé son Congrès à Autignac, avec la participation de 17 amicales sur les 28 que compte le département.

Monsieur le Maire a souhaité la bienvenue à l’ensemble de ces participants bénévoles qui œuvrent tous avec désintérêt dans un but commun, dont la nécessité est indéniable. Lucien Cros, président de l’amicale des donneurs de sang d’Autignac-Saint Geniès a lui aussi souhaité la bienvenue aux responsables.

Les Amicales de l'Hérault en Congrès.JPG

Parmi les membres du bureau présent, on notait la présence de Mme Claudie Luçon, secrétaire, et de MM. Francis Bascoul, trésorier, d’Alain Thellier, Président départemental et d’Alain Gazeau, Président régional.

Après l’approbation à l’unanimité des rapports moral et financier, le Président départemental a rappelé que les dons en 2014 furent en hausse par rapport à 2015, et qu’il appartient à chaque amicale de se mobiliser pour que les dons ne cessent d’augmenter compte tenu du fait que la demande elle aussi, ne cesse d’augmenter.

Alain Gazeau, Président régional a ensuite pris la parole. Fidèle à son franc-parler, il a insisté auprès des responsables sur les dangers de l’article 42 de la loi de Santé qui remet directement en cause les valeurs fondamentales du don de sang et les principes d’éthique et de non-profit. 

Unanimes, les membres du bureau ont rappelé leur position contre la commercialisation d’un produit sanguin et de médicaments dérivés du sang, avant que Norbert Etienne, conseiller général du canton de Murviel-lès-Béziers ne remette la médaille du Conseil général à 3 bénévoles actifs au sein des amicales de Cers, de Béziers et de Montady. 

Les commentaires sont fermés.