Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2014

L'histoire des Docks Méridionaux à Autignac

Dernièrement, l’association « Mémoire d’Autignac » a organisé sa réunion du mois de mai, autour d’un seul thème : l’histoire des Docks Méridionaux d’Alimentation au travers de succursale n° 159, ouverte dans notre commune dès le début des années 1920. 

1.jpg 

Ouverte dans l’imposante bâtisse de la rue du Bon Conseil, connue aujourd’hui sous le nom d’Avenue de la Liberté, la succursale des Etablissements Ayrivié sera dans un premier temps tenue par Ernest Poujad, ancien coiffeur, puis par un dénommé Azéma qui ne restera gérant que deux années.

Puis arrivent Auguste et Marie Coste en 1923, lesquels gèreront la succursale jusqu’en septembre 1955. En remerciements de ses bons et loyaux services, une médaille de bronze leur est remise par décision du Syndicat Général des maisons d’alimentation à succursales de France. 

           A partir de 1955, pour remplacer les époux Coste, c’est leur fille, Héliette Coste-Casties qui reprend le flambeau et ce, jusqu’à la fin du mois d’octobre 1962.

23.jpg 

40.jpg        Par la suite, Madame Gil, Jean Rey, Rose Bastrios se succèderont à la tête des Docks Méridionaux avant que Marlène Arnal n’en prenne la gérance et ne ferme définitivement la succursale n° 159 en 1994.  

Georges Pons, le conférencier de la soirée a rappelé le texte d’Honoré de Balzac relatif à l’épicier : « Vous bâtissez un quartier, ou même un village ; vous avez construit plus ou moins de maisons, vous avez été assez osé pour élever une église ; vous trouvez des habitants, vous espérez des enfants … rien ne tiendra, tout va se dissoudre, tant que vous n’aurez pas lié ce microcosme par le plus fort des liens sociaux, par un épicier. ». 

Prochaine réunion : Samedi 14 juin à 17 heures en la salle des Fêtes : portrait d’Auguste Tarascon, liquoriste à Autignac et inventeur du « Kina Tarascon ».

Les commentaires sont fermés.