Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/02/2014

Présentation du PADD en réunion publique

PADD.JPGDernièrement, Madame le maire a accueilli en la salle polyvalente M. Sébastien Schneider qui, en sa qualité d’urbaniste-programmiste au sein du cabinet d’Etudes « Urban Project », a présenté la pièce centrale dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme : le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Après avoir rappelé que la procédure d’élaboration du PLU est fastidieuse et couteuse, M. Schneider a défini les objectifs du PADD qui sont : la prévision d’une gestion durable sur 10 ans, le respect d’un équilibre entre urbanisations et terres agricoles et l’anticipation des besoins futurs en termes d’équipements publics …

Affirmant que le SCOT du Biterrois ne permet à Autignac qu’une augmentation de 1,2 % de la population sur 10 ans, il a aussi rappelé que la priorité serait donnée au réinvestissement urbain (logements vacants) et aux interventions foncières dans les « dents creuses », pour à terme parvenir à une densité de 14 logements/hectare, alors qu’aujourd’hui elle est de 7/8 logements/hectare.

M. Schneider a ensuite décrit les 8 enjeux du PADD, dégagés par le conseil municipal et sa commission urbanisme : anticiper les besoins de la population, atteindre une mixité fonctionnelle en centre-ville, procéder à une requalification des quartiers, mettre en place une liaison est-ouest, préserver les composantes naturelles et agricoles, répondre aux demandes sans mettre en péril la ressource, impulser un développement économique et gérer le patrimoine rural et agricole. 

A la fin de la présentation, les questions ont été nombreuses de la part de l’assistance, et notamment au sujet du maillage est-ouest, qui prévoit la création d’un axe, de la Poujade jusqu’au secteur de la salle polyvalente. 

Le maillage est-ouest (en orange) est une priorité du PADD.JPG
Où passera l’axe permettant le maillage est-ouest, priorité du PADD ?

Les commentaires sont fermés.