Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/02/2013

La trace indélébile des frères Valette à Autignac

Les frères Valette ont réalisé de nombreux ouvrages.jpg            L’association « Mémoire d’Autignac » a dernièrement organisé sa réunion du mois de février, au cours de laquelle ont eu plaisir à se retrouver les mêmes habitués, toujours fidèles aux rendez-vous organisés.

            Après quelques informations relatives à la vie de l’association, notamment la sortie de bulletin n° 13 intégralement consacré aux commerçants de la Place du 14 Juillet et disponible à la vente dans tous les commerces de la commune, Antoine Barxias-Casties a laissé la parole à Guy Ricard qui a présenté à l’assistance un poème occitan intitulé Lo vinharon (“Le Vigneron“), traitant du rude métier de la culture de la vigne.

            C’est ensuite Michel Alcaine qui a exposé la vie et les œuvres des frères Valette, Paulin et Lucien, artisans du XIX° siècle, qui ont rendu d’innombrables services à la commune et qui l’ont façonnée grâce à leur savoir-faire qui reste encore présent dans de nombreux ouvrages tels que la croix de Combescure, la croix du Moulin à Vent ou encore des pendules privées.

            Nés au foyer de Jean Pierre Valette et de Marie Dauphine Pastre, les 2 frères furent très tôt dotés de « l’intelligence de la main ».

            Paulin, l’ainé, et Lucien, de 4 ans son cadet, exerceront ensemble à Autignac les mêmes activités à savoir : maréchal-ferrant, serrurier, mécanicien, ferronnier, horloger et laisseront de nombreuses traces de leur existence dans la maison familiale, située dans la rue du Bon Conseil, devenue aujourd’hui l’Avenue de la Liberté.

            Au cours de leurs carrières respectives, ils seront chargés par les municipalités successives de l’entretien de l’horloge communale, de la pompe et de la fontaine du Pousse-Tire et fabriqueront quelques croix qui, majestueuses, trônent encore dans le village.

            Grâce à cet exposé de qualité, l’association « Mémoire d’Autignac » a pu montrer l’importance du rôle joué par les 2 frères à Autignac et a prouvé que leur parcours, relevant d’une certaine méritocratie, méritait d’être exposé et mentionné dans le grand livre des souvenirs.

            Prochaine réunion : le samedi 9 mars, à 17 heures, à la Salle des Fêtes.

Les commentaires sont fermés.