Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2013

Balisage de 2 parcours de randonnée

Le point de départ se situe à l'arrière de la salle polyvalente.JPG            Le chantier d’insertion mis en place sur la commune grâce à son adhésion au PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) a permis, en plus du renforcement du talus à l’arrière de la salle polyvalente, de baliser deux circuits pédestres d’une difficulté moyenne.

            Le “petit parcours“ est de 7 kilomètres et s’effectue en une durée de 40 minutes en VTT et en 2 heures si la voie pédestre est privilégiée.

            Le “grand parcours“ est quand à lui d’une longueur de 9 kilomètres, et s’effectue en 1 heure par VTT et en 2 heures 30 à pied.

            Le plan général de ces 2 parcours a été installé sur un panneau indicatif situé à l’arrière de la salle polyvalente. Il présente sur une vue aérienne de la commune d’Autignac, les 2 parcours et d’autres renseignements utiles.

            Fléchés grâce à des balises, ces 2 parcours permettent aux promeneurs de bénéficier au cours de leur ballade des vues panoramiques sur la garrigue, les vignes et sur quelques sites comme le château du moulin de Ciffre ou encore le barrage de Tauroussel, lequel dispose d’une aire de pique-nique qui profitera à toutes les personnes désireuses d’une pause en plein cœur de la ballade.

Une entrée accessible à tous sera matérialisée au stade

Un accès sera créé en remplacement de l'ancien escalier.JPG            Après les nombreux réaménagements effectués sur le stade municipal au cours de l’été 2012, et notamment la mise en place d’un système d’arrosage automatique, c’est la parcelle située entre le dit stade et la propriété des époux Rivas qui est en phase de réhabilitation. 

            Prévus en conseil municipal, l’abattage et le dessouchage de 6 cyprès sur 7 au total a été effectué il y a quelques temps, et les ossements situés dans le caveau implanté sur cette parcelle ont été enfouis avec plus de profondeur.

            La cabane en tôles de couleur verte, qui servait autrefois de vestiaire, a été enlevée de son emplacement, et le nivelage de la parcelle a pu se faire grâce à la construction d’un mur, bâti en remplacement de celui menaçant ruine. Sur cette parcelle, un aménagement paysager sera réalisé, avec la plantation de quelques arbres.

            A noter avec la réalisation de ce mur, la condamnation de l’escalier au profit d’un accès pour les personnes à mobilité réduite mais aussi pour les poussettes qui sera matérialisé dans quelques temps et ce, à quelques mètres de l’ancien escalier.

20/01/2013

André Bonnet, enfant d'Autignac devenu centenaire !

André Bonnet, natif d'Autignac a fêté ses 100 ans..JPG            Né le 11 janvier 1913 à Autignac, au foyer d’Achille Bonnet et de Léonie Bourdel, André Bonnet a dernièrement fêté son centenaire.

            Enfant, il effectue sa scolarité à l’école communale jusqu’à l’obtention du précieux diplôme du Certificat d’Etudes. Il est embauché en qualité d’ouvrier agricole chez M. Visset avant de rejoindre la propriété de Louis Bessière, maire.

            Il se marie le 12 juin 1943 avec Marie-Louise Gil à Mourvilles-Hautes (Haute-Garonne) et de cette union naitra Geneviève leur fille unique, le 21 mai 1945.

            Mobilisé à l’occasion de la Seconde Guerre Mondiale, il arrive à conserver la vie malgré les combats. A cet effet, il recevra le 8 mai 2010, le diplôme d’honneur remis aux combattants de l’Armée Française par l'Etat.  

            Il y a un peu plus de 60 ans, le 1er janvier 1952, il quitte Autignac pour rejoindre Rieumajou, village du Lauragais et l’exploitation de ses beaux-parents. Très vite intégré à son “nouveau“ village, il se consacre à la vie civique ; devient président de la coopérative agricole puis est élu au conseil municipal de 1955 à 1995, sans discontinuité. 

            Malgré son éloignement avec Autignac, il a toujours gardé dans son cœur ce village qui l’a vu naitre et qu’il continuera à jamais de chérir …

            Victime d’un Accident Vasculaire Cérébral dans le courant du mois de décembre, son état semble s’améliorer et il rejoindra très prochainement son domicile, auprès de son épouse qui lui a transmis les sincères félicitations qui lui ont été adressées par la municipalité et par l’association « Mémoire d’Autignac ».

Défaite de l'Olympique Autignac contre le F.C Servian (3-2)

Défaite de l'Olympique Autignacois contre Servian.JPG             Dimanche 13 janvier, l’Olympique Autignac a rencontré le F.C. Serviannais pour le premier match de la saison sur le stade municipal qui faisait l’objet d’une “cure de jouvence“ depuis la fin de l’été.

            La présence de supporters Autignacois reste stable autour d’une équipe qui a mené l’offensive tout au long du match grâce au doublet de Kévin Ehringer, mais qui n’a pas réussi à décrocher la victoire malgré l’effectif réduit de l’équipe adverse (10 joueurs) à la suite d’un carton rouge attribué par l’arbitre officiel intransigeant mais juste.

            La rencontre contre l’équipe de Lamalou-les-Bains, initialement prévue pour le dimanche 20 janvier à 12 heures 30, a été reportée en raison des intempéries qui ont empêché la pratique des terrains.

            Au niveau du stade d’Autignac, il reste encore fermé au public et les entrainements de l’Olympique ont toujours lieu dans la commune Saint-Geniès de Fontedit qui, gracieusement, continue de prêter son terrain.

13/01/2013

Autignac compte 864 habitants au 1er janvier 2013

Logo de l'INSEE.jpg            Au mois de décembre, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) publie des données relatives à la notion de “population légale“, qui entrent en vigueur au 1er janvier de l’année suivante. Ces chiffres actualisés année après année garantissent une meilleure prise en compte des évolutions démographiques et permettent d’analyser les mutations sociologiques de nos territoires.

            Toutefois, si la notion de population légale permet de connaitre avec exactitude les données de la population Autignacoise, il faut relever que le nombre d’habitants d’une année correspond à celui calculé 3 ans auparavant.

            Autrement dit, le chiffre de 864 habitants, entré en vigueur le 1er janvier 2013 à Autignac est en réalité le chiffre de la population légale recensée au cours de l’année 2010. Le chiffre de 2012 est la population légale de 2009, et ainsi de suite …

            A titre comparatif, et sur une période de 10 ans, de 2002 à 2012, le nombre d’habitants à Autignac est passé de 747 à 853, soit une augmentation de 14,2 %. Cela s’explique par la progression des constructions en dehors du cœur du village, et notamment dans les 3 nouveaux lotissements (Le Jols, Les Oliviers, Les Amandiers).

            Le gros avantage dans cette actualisation annuelle réside dans le fait qu’une évolution de la population peut de fait, être étudiée, analysée et tracée sans qu’il soit nécessaire d’attendre le prochain recensement général de la population qui aura lieu dans la commune seulement … en 2017 !

Au 1er janvier 2013, Autignac compte 864 habitants..jpg

12/01/2013

Première réunion mensuelle de l'année 2013

            L’association « Mémoire d’Autignac » a dernièrement tenu sa première réunion mensuelle de l’année, avec en prime la présentation du nouveau bureau élu le 22 décembre dernier par les membres du Conseil d’Administration.

             Le bureau qui aura la responsabilité de l’association pour cette année est composé comme suit : Antoine Barxias-Casties (président) ; Georges Pons (vice-président) ; Michel Alcaine (secrétaire) ; Robert Noguéro (secrétaire-adjoint) ; Jean-Claude Marchi (trésorier).

            Avant quelques vers occitans lus par Guy Ricard en guise de bonne année, Antoine Barxias-Casties a constaté l’incessante fidélité dont font preuve les membres à l’égard de l’association et a détaillé le programme de l’année 2013 qui s’annonce riche en recherches, en conférences et en découvertes …

Fulcrand Bessière (1872-1927).jpg            Georges Pons a ensuite présenté son exposé sur la vie du Docteur Fulcrand Bessière, né à Autignac le 22 septembre 1872 et qui fait de brillantes études avant de s’orienter rapidement vers la médecine. Le 31 juillet 1899, il soutient sa thèse intitulée « Quelques considérations sur les greffes de Thiersch », et devient docteur en médecine. Il épouse en 1901 Marguerite, Pauline Bès et s’installe en tant que médecin d’Autignac à partir de 1902.

            Il est ensuite mobilisé lors de la Guerre 1914-1918 tout comme son frère qui sera maire de la commune de 1919 à 1935. Au front, il contracte une broncho pleurésie généralisée qui l’oblige à rentrer à Autignac. Il ne se remettra pas de cette maladie, décèdera le 25 mai 1927 à l’âge de 55 ans, et sera inhumé au cimetière vieux, aux côtés de toute sa famille.

            Le patronyme “Bessière“ s’éteindra à deux reprises : en 1962, lors du départ de ses filles (Madeleine et Charlotte) pour la ville d’Orange, puis en 2012 lors de la vente de la maison située Avenue de la Liberté.

            Pour terminer la réunion mensuelle un verre de l’amitié a été partagé par les adhérents qui prennent toujours le même plaisir à se retrouver. Prochaine réunion : le samedi 16 février à 16 heures 30 à la Salle polyvalente.

11/01/2013

Etat-civil de l'année 2012

            Naissances : Carla Rivas (24 avril) ; Ryan Navarro (4 août).

            Mariages : Cédric Ayet et Ingrid Théron (17 mars) ; Michaël Meunier et Françoise Bail (30 juin) ; Julien Perrin et Narumon Kesorn (7 juillet).

            Décès : Josette Pons née Lauquet (28 février) ; Boufatis Chenoufi (5 avril) ; Marguerite Crubezy (21 avril) ; Clotilde Nicolau née Garcia (4 juin) ; Thérèse Franquet née Grigis (21 juin) ; Solange Raymond née Bue (29 juillet) ; Jacqueline Laugaudin née Manse (12 août) ; Lucienne Villarès (18 août) ; Franck Fourgeau (16 septembre) ; Jules Fieu (17 septembre) ; Jean Perez (16 novembre) ; Jeanne Frontil née Boch (31 décembre).

10/01/2013

Assemblée Générale du Foyer Culturel

MM. Viste, Francès et Horter, reconduits dans leurs fonctions..JPG            Dernièrement a eu lieu l’assemblée générale du Foyer Culturel de la commune d’Autignac, dans les locaux de la salle d’Autrefois.

            Joseph Francès, président a ouvert la séance et a immédiatement informé les membres présents que le Foyer Culturel participerait à la grande manifestation organisée le premier week-end du mois de mars en faveur de la Ligue contre le cancer.

            Florian Viste, en sa qualité de secrétaire a constaté pour l’année 2012 une faible diminution du nombre des sorties à l’extérieur, tout en relevant que les sorties effectuées pour présenter un spectacle de qualité avaient connu un très bon accueil de la part du public. Le Foyer culturel reste une association pérenne grâce aux acteurs amateurs et au matériel de sonorisation qui permet d’accroitre la compétitivité des spectacles.

            A noter que quasiment tous les villages de l’Hérault ont vu se produire une représentation du Foyer Culturel, y compris certains villages du Tarn.

            Christian Horter, trésorier, a ensuite dressé le bilan financier à l’assistance. Pour l’exercice 2012, les recettes s’élèvent à 1 632,28 € et les dépenses à 1 130,25 €, ce qui représente un excédent de 502,03 € pour l’année.  

AG Foyer Culturel.JPG            Au 31 décembre 2012, la trésorerie de l’association était de 1 480,62 €, soit une augmentation de 51,30 % par rapport à l’exercice 2011.

            Une fois les bilans moral et financier dressés, a été procédée à la désignation des membres du bureau pour l’année 2013. A l’unanimité des présents, les membres du bureau ont été reconduits dans leurs fonctions, à savoir Joseph Francès, président ; Florian Viste, secrétaire et Christian Horter, trésorier.

            A noter que le Foyer Culturel propose pour l’année 2013 un spectacle sous forme de comédie musicale, intitulé « Viva l’amour ». Ce spectacle a déjà été une belle réussite dans les communes qui ont fait appel au Foyer culturel.

            Pour de plus amples renseignements, contacter le 04.67.90.25.28, le 04.67.90.21.33 ou encore le 04.67.90.24.05.

09/01/2013

Mise en exergue du "lien social" lors de la cérémonie de voeux

Madame le maire entourée de MM. Villeneuve et Etienne..JPG            Ce lundi 7 janvier, Madame le maire et quelques élus du conseil municipal étaient présents pour accueillir les Autignacois ayant répondu à l’invitation lancée pour la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux.

            Entourée de Norbert Etienne, conseiller général du canton de Murviel-lès-Béziers, d’Emmanuel Villeneuve, maire de Cabrerolles et de Lionel Gayssot, adjoint au maire de Saint-Geniès-de-Fontedit, Jeanine Pons a ouvert cette cérémonie en rappelant le deuil dans lequel est plongé le village, après 3 décès en une semaine.

            Pour souhaiter ses meilleurs vœux en son nom personnel et au nom du conseil municipal, Madame le maire a insisté sur la nécessité de « resserrer les liens en ces temps de crise », et notamment autour « des associations qui renforcent la chaine du lien social » ainsi qu’autour des commerçants, nombreux dans le village et qui permettent la rencontre et le dialogue entre tous les Autignacois.

            Les propos de Jeanine Pons ont ensuite été relatifs aux diverses actions qui seront menées au cours de l’année 2013, notamment la continuité de l’élaboration du P.L.U avec 2 réunions publiques organisées pour l’information de la population, et le réaménagement du parking de la place du 14-Juillet.

            Une précision a été apportée quant à l’Espace Jourfier qui pourrait faire l’objet d’une démolition et mise en sécurité afin que soit réalisée une rampe piétonne pour relier la rue du 8-mai à la Place Jules-Ferry, même si le projet avait été mis en « standby » lors d’une séance du conseil municipal.

            Renouvelant ses vœux, Madame le maire a ensuite convié les participants à partager le verre de l’amitié, offert par la municipalité et apprécié de tous.

08/01/2013

Réunion mensuelle

            L’association « Mémoire d’Autignac » organise sa réunion mensuelle ce samedi 12 janvier à partir de 16 heures 30, à la Salle des Fêtes.

            Au programme, présentation du nouveau bureau de l’association et des projets validés pour l’année 2013 ; exposé de Georges Pons sur la vie du Docteur Fulcrand Bessière (1872-1927) suivi de l’apéritif du Nouvel an.

            Cette réunion permettra aux membres qui le souhaitent de renouveler leur adhésion pour l’année 2013. Le montant de la cotisation annuelle n’a pas augmenté et reste à 10 €.

06/01/2013

Cérémonie de présentation des voeux

            Madame Jeanine Pons, maire d’Autignac, et les membres du conseil municipal invitent la population à participer à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux qui aura lieu le lundi 7 janvier à partir de 18 heures à la Salle polyvalente.

             Un verre de l’amitié sera servi à la suite de cette cérémonie. 

03/01/2013

Animation "Magie de Noël" suivie et appréciée

            Comme chaque année, la municipalité a organisé sur la place du 14-Juillet l’animation « Magie de Noël ».

            Cette fête, permise grâce à la participation des commerçants, des associations mais aussi des vignerons est l’aboutissement de longs préparatifs qui débutent avec la mise en place de sapins et de décorations dans le village. Les enfants ont été une nouvelle fois sollicités pour décorer les locaux municipaux par de multiples dessins.

Vol de sapin.JPG            Pour 2012, de nouvelles illuminations ont été achetées pour la rue du Stade et pour la rue du 8-mai tandis qu’un grand nombre de sapins ont été installés sur la Promenade.

            Comme il y a 3 ans devant le square municipal, il est à déplorer la bassesse d’esprit de l’individu mal intentionné qui a volé l’un des sapins de la place Jules-Ferry, alors qu’ils avaient été décorés par les enfants.

            A l’occasion de la « Magie de Noël » sur la Place du 14-Juillet, étaient présents domaines viticoles (Domaine Balliccioni, Domaine des Près Lasses, Château de Grézan, Domaine de l’Ancienne Mercerie …), commerçants (Boulangerie, Jardin de Marie) ainsi que quelques associations (Mémoire d’Autignac, Club de la Coquillade, ADEP Vietnam).

Le récital de la Cantilène reste toujours apprécié.jpeg

            A partir de 20 heures, la Cantilène a présenté son récital de chants de Noël, avec de nombreux refrains célèbres comme par exemple "Petit Papa Noël" ou encore "Vive le vent".

            L’animation a une nouvelle fois été très appréciée par les participants toujours fidèles qui, autour d’un cornet de marrons grillés, ont su apprécier l’aspect convivial de cette animation qui sera sans doute reconduite au mois de décembre 2013.  

02/01/2013

Rétrospective de l'année 2012

             - Janvier : Assemblée générale du Club de la Coquillade ; Cérémonie des vœux de la municipalité ; Début du recensement général de la population ; Début de la révision des listes électorales par la commission administrative.

            - Février : Analyse des marbres de l’Eglise et du cimetière par Louis Anglade, maitre carrier.

            - Mars : Clôture définitive de la liste électorale : 653 électeurs à Autignac (333 électrices et 320 électeurs) ; Approbation de l’avant projet de l’Espace Jourfier pour un montant d’environ 1 800 000 € HT.

            - Avril : Fabrice Grau devient le nouveau propriétaire de la boulangerie ; Couac au conseil municipal pour le vote du budget communal dont les taux sont maintenus ; Animation à l’Ecurie du Grandgalop.

            - Mai : Animation autour de la Zumba ; Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 ; Spectacle de théâtre par l’association Théatr’ac ; Vide-greniers au boulodrome.

            - Juin : Portes ouvertes au caveau Balliccioni et exposition de peintures de Guy Ricard ; Fête du football ; Début des réaménagements au stade municipal ; Show de la Cantilène ; Gala de danse de « Jeunesse Autignac ».

            - Juillet : Kermesse de l’école ; Fête locale du 12 au 15 juillet ; Réouverture du tabac-presse ; Sortie de « l’Abécédaire du village » écrit par Georges Pons ; Découverte d’un obus non désamorcé dans la maison de la famille Bessière.

            - Août : Collecte de sang à la salle des Fêtes ; Epreuve de dictée de 1954 sur la Promenade ; Fête des voisins dans la rue Pasteur.

            - Septembre : 111ème rentrée scolaire pour l’école communale ; Journées du Patrimoine autour de la Cave Foulquier-Parès ; Approbation des statuts de la nouvelle intercommunalité.

             - Octobre : Reprise de la saison des lotos (26 pour 2012-2013) ; L’animation Zumba à Autignac fait la Une du Midi Libre du 19 octobre ; Achèvement du chantier d’insertion.

            - Novembre : Acte de vandalisme au terrain de cross ; Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 ; Assemblée générale d’Autignac en fête.

            - Décembre : Animation autour du Père Noël organisée par les parents d’élèves ; Réfection du barbecue de la salle polyvalente ; Animation « Magie de Noël » sur la place du 14-Juillet ; Assemblée générale de « Mémoire d’Autignac » ; Mise en standby des aménagements pour l'Espace Jourfier.

01/01/2013

Meilleurs voeux pour 2013 !

            En ce premier jour de l’année, je tiens à adresser à chacune et chacun des fidèles lecteurs de ce blog, tous mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2013 …

            Parallèlement à ces vœux, je tiens à vous adresser ma profonde reconnaissance car ce sont vos visites régulières tout au long de l’année qui m’encouragent à poursuivre ce travail d’information sur la commune d’Autignac.

            Le total des visites sur ce blog entre l’année 2011 (33 536 visites) et l’année 2012 (33 936 visites) reste stable et connait même une augmentation de l'ordre de 1,19 %, ce qui permet l’expression d’une certaine satisfaction quand sonne l’heure du bilan.

            J’espère donc vous retrouver toujours nombreux autour de l’actualité de l’année 2013. Puisse ce blog poursuivre sa mission première : vous informer de « tout sur tout … et un peu plus que tout » !  

Encore merci et Bonne année 2013 !