Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/05/2012

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Monument.JPG            Tandis qu’à Paris avait lieu autour de la tombe du Soldat inconnu, la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 en présence de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, Autignac a honoré la mémoire de ses enfants morts pour la Patrie à la suite de cette guerre qui prouvera toute la barbarie dont l’Homme fut capable.

            Le cortège a pris forme devant la mairie aux alentours de 11 heures avant que le départ ne soit donné vers le monument aux morts situé sur la place des Anciens Combattants.

            Là se sont réunis quelques anciens combattants, des élus municipaux, des présidents d’associations ainsi que la chorale d’Autignac : La Cantilène, accompagnant en musique cette cérémonie officielle qui a débuté au son du Chant des partisans (hymne de la Résistance durant l’Occupation Allemande).

Madame le maire.JPG            Madame le maire a ensuite lu le message de M. Marc Laffineur qui a rappelé que tout au long de ce conflit, « les Français ont vécu, ou survécu, entre crainte et espoir ». Une première gerbe a été déposée au pied de la statue de Jean Magrou avant que ne soit observée une minute de silence par l’assistance, qui a ensuite repris en chœur quelques couplets de la Marseillaise, hymne national écrit par Rouget de Lisle en 1792.

            2 chants ont clôturé cette cérémonie à savoir Je chante avec toi Liberté et Paris en colère, avant que l’assistance ne soit invitée à partager le verre de l’amitié au Café du Commerce. Une seconde gerbe a été déposée par Madame le maire au cimetière en présence de quelques Autignacois et du porte-drapeau André Burgues.  

Monument 2.JPG Monument 3.JPG

            Durant la seconde guerre mondiale, Autignac perdra 6 de ses enfants. Sur le monument aux morts du cimetière ainsi que sur une plaque émaillée de la mairie, seulement 5 des 6 noms sont inscrits. 

Plaque 1939-1945.JPG

Plaque mairie.JPG

            La plaque du Souvenir de l’église mentionne uniquement les 6 soldats Autignacois. Installée dans l’édifice religieux en 1946, non loin de la statue de Jeanne d’Arc, cette plaque surmontée d’une Croix de Lorraine représente les portraits de chacun d’eux et porte l’inscription suivante : « A ses glorieux morts. Guerre 1939-1945 ».

René, Jean, Paul ALIBERT

(23 novembre 1921 - 8 novembre 1942)

René ALIBERT.JPG

Rolland, Arthur ARRIBAT

(16 août 1904 - 8 juin 1940)

Rolland ARRIBAT.JPG

Marcel CORDIER

(Etat-civil non retrouvé.)

Marcel CORDIER.JPG

Pierre, Louis, Ernest FIEUZET

(4 mars 1904 - 14 juin 1940)

 

Pierre FIEUZET.JPG

André, Gabriel, Albert, Benjamin LAUSSEL

(18 juillet 1919 - 5 juin 1940)

André LAUSSEL.JPG

Léon, Henri LAUSSEL

(30 juin 1921 - 29 décembre 1943)

Léon LAUSSEL.JPG

Croix de Lorraine.jpg

Les commentaires sont fermés.