Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/03/2012

Le vote par procuration

Vote par procuration.jpg            Les élections présidentielles auront lieu dans moins d’un mois et, dans moins de 3 mois sera connue la nouvelle composition de l’Assemblée nationale, suite aux élections législatives des 10 et 17 juin.   

            A cette occasion, les personnes inscrites sur les listes électorales pourront voter dans le seul bureau de vote de la commune, à la salle des fêtes, ou, à défaut, pourront donner leur procuration à une tierce personne.

            Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter le jour de l’élection et ce par un autre électeur de son choix n’ayant pas reçu d’autre procuration en France et devant être obligatoirement inscrit sur les listes électorales de la même commune. Une procuration en peut être accordée qu’avec une justification de l’absence (vacances, état de santé, handicap …) et ce auprès des autorités compétentes à savoir le commissariat de police, la brigade de gendarmerie ou encore le tribunal d’instance et non la mairie.

            La personne donnant procuration (mandant) doit fournir un justificatif d’identité et remplir un formulaire dans lequel il précise des informations sur la personne qui recevra la procuration (mandataire). Cette dernière est en principe établie pour une seule élection, et sa durée maximum est de 1 an si le mandant réside en France, ou de 3 ans si le mandant réside à l’étranger. Bien sur, pour répondre à l’égalité de tous devant le droit de vote, elle est gratuite.

            Il est à noter que les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible compte tenu des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Les commentaires sont fermés.