Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/02/2012

Réunion mensuelle pour "Mémoire d'Autignac"

            L’association « Mémoire d’Autignac » a organisé dernièrement sa réunion mensuelle, au cours de laquelle ont été exposés plusieurs thèmes, à savoir les grangettes de vigne de la commune, et l’histoire municipale d’Alban Pastre, 18ème maire de la commune, de 1870 à 1874.

            Guy Ricard a pris la parole devant une assistance toujours massive, pour présenter un exposé sur les grangettes. Il a répertorié toutes celles qui existent dans la commune, ainsi que quelques unes qui ont aujourd’hui totalement disparu.

            Aidé dans son exposé par la rétroprojection de photos ou encore d’aquarelles personnelles, il a permis à l’ensemble de (re)découvrir la majorité de ces « cabanes » qui n’ont désormais qu’un usage limité. En effet, très souvent abandonnées, ces bâtisses servaient autrefois d’abri à part entière, alors qu’à notre époque, elles n’ont qu’une valeur symbolique, avec chacune leurs spécificités.

Signature d'Alban Pastre, 18° maire de la commune d'Autignac..jpg            L’autre exposé, qui s’inscrit dans un travail de recherches important sur l’histoire des maires de la commune, a été réalisé par Michel Alcaine, qui a raconté l’action municipale d’Alban Pastre, maire de 1870 à 1874. Membre de la commission provisoire municipale nommée par le préfet le 20 octobre 1870, il en devient président avant d’être élu au suffrage censitaire le 30 avril 1871 et installé en tant que maire le 7 mai 1871.

            Ce maire sera à l’origine de plusieurs actions sociales dont notamment l’amélioration des prestations de médecine gratuite pour les indigents, ou encore l’amélioration de la desserte du courrier. Il entamera aussi de grands projets, dont notamment la construction d’une nouvelle église qui s’achèvera sous d’autres municipalités. Il exercera ses fonctions jusqu’au 11 mars 1874.

            Un troisième exposé était prévu, mais en raison d’un manque de temps, il a été reporté à une réunion mensuelle ultérieure. 

Les commentaires sont fermés.