Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/12/2011

Installation de la crèche à l'église

Des santons de cire toujours admirables malgré leur âge..JPG            La crèche apparut au XVIIIème siècle dans les églises de Provence, avant que la Révolution française ne vienne interdire la présentation des scènes religieuses en public. Se développera ainsi la mise en place de crèches familiales, au pied du sapin qui apparaitra lui, à la fin du XIXème siècle, à savoir après la guerre de 1870 grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaitre la tradition de l’arbre de Noël aux Français. Rapidement, c’est la crèche provençale qui deviendra la plus populaire dans les foyers, représentant la vie sociale et rurale des villages.

            La tradition provençale veut que la crèche de Noël soit installée le jour de la Sainte Barbe, à savoir le 4 décembre. Elle a été respectée même en dehors de la Provence, puisqu’en effet à Autignac, les santons ont été installés au pied de l’autel ce jour là.

            Achetés il y a plus de 60 ans par l’abbé Michel, prêtre de la commune nommé en 1951 afin de faire durer la représentation de la Nativité, du 4 décembre au 2 février, date traditionnelle pour le retrait des santons, ces derniers ont subi quelques dégâts dus au temps mais ils restent toujours d’un charme inépuisable, malgré le changement radical d’époque.

            Abolissant en quelques sortes les crèches vivantes réalisées dans les années 1940 au profit de cette crèche fixe, qu’il confectionna longtemps seul, aidé par les enfants du catéchisme, l’abbé Michel n’aurait sans doute jamais pensé que les santons achetés dans les années 1950 seraient encore en service près de 60 ans plus tard.

            D’une cinquantaine de centimètres, ces santons de cire ont été installés dans l’église, dans un décor naturel, aménagé de façon différente chaque année pour que la simplicité originelle de la grotte de Bethléem reste elle-aussi en vigueur.

            La crèche sera visible lors de la messe du dimanche 11 décembre à partir de 11 heures, le jour de l’animation « Magie de Noël »¸ le samedi 17 décembre à partir de 17 heures 30, ou encore, le jour de la traditionnelle messe de Noël, le dimanche 25 décembre à partir de 11 heures.

00:07 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Joli travail, comme toujours !
Continue ainsi, je t'y encourage.

Une anonyme amoureuse

Écrit par : Rougeot | 10/12/2011

Les commentaires sont fermés.