Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/10/2011

Retour aux origines du château de Lavit

SDC16825.JPG            En plus d’être attendue, ce fut une rentrée remarquée et réussie pour l’association « Mémoire d’Autignac » qui avait donné rendez-vous à ses adhérents samedi 15 octobre, pour une réunion mensuelle particulière. En effet, cette réunion n’a eu pour but de présenter qu’un seul sujet : le château et la famille de Lavit.

            Ce thème, qui ne pouvait passer inaperçu vue l’implantation de la famille Rouanet de Lavit au XIXème siècle dans la commune, a été traité par Jean-Pierre Rouanet de Vigne Lavit, descendant des fondateurs du château à la fin de la première moitié du XIXème siècle.

            En guise d’introduction, l’association l’a remercié pour sa collaboration et son soutien de la première heure. A aussi été saluée la présence rare dans le village de personnalités à savoir Mme Paul-Henri Cugnenc, veuve de l’ancien député de l’Hérault, et de M. Philippe Saurel, adjoint en charge de la Culture pour la mairie de Montpellier.

            Avec un grand nombre de recherches généalogiques à l’appui, ce conférencier, professeur à la faculté de médecine de Montpellier et chevalier de la légion d’honneur depuis le 14 Juillet 2009 a pu faire découvrir à plus de 120 personnes cette grande famille, aujourd’hui disparue d’Autignac, mais qui a toutefois laissé des traces dans les archives, avec 3 maires de 1808 à 1812, de 1815 à 1816 et de 1852 à 1870, ainsi qu’avec un soldat Mort pour la France.

            Des années 1500 aux années 1920, et ce avec des documents inédits, Jean Pierre Rouanet de Vigne Lavit a su passionner l’assistance, tout en retrouvant d’anciens amis de l’époque, aujourd’hui perdus de vue.

            Pour le remercier d’avoir accepté de présenter cette histoire familiale, l’association « Mémoire d’Autignac » a, en accord avec le domaine des Prés Lasses, rouvert la grille du château pour la famille, qui a été très émue en rentrant dans l’enceinte familiale de l’époque. Un apéritif offert a clôturé la soirée. La prochaine réunion mensuelle de l’association aura lieu le samedi 26 novembre 2011 à partir de 17 heures.

Commentaires

M interesse au chateau

Écrit par : Rouanet robert jean | 18/04/2015

Les commentaires sont fermés.