Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/08/2011

Pétition des jeunes pour un skate-parc

6 amis demandent un skate-parc par voie pétitionnaire.JPG            C’est une démarche plutôt originale, à laquelle se sont prêtés 6 amis du village, âgés de 11 à 13 ans, que l’on pourrait surnommer:« Le club des Six ».

            Convoqués par la municipalité un samedi matin, il y a quelques mois, 14 préadolescents avaient émis l’hypothèse aux 2 élus présents de mettre en place dans le village, un skate parc, qui leur permettrait la pratique de skate et de vélo.

            A l’issue de la réunion, la mairie avait suggéré de mettre en place un city-stade, qui n’a finalement pas été retenu, l’équipe municipale ayant préféré la rénovation intégrale du stade. Les enfants restent cependant campés sur leurs positions et demandent aujourd’hui par voie pétitionnaire, un skate-parc.

            Cet endroit, qui pourrait être aménagé spécialement pour les enfants, serait un endroit où ils pourraient se réunir entre eux, et partager un moment de détente autour du sport. Ces enfants demandent seulement quelques rampes et des bancs afin que les parents puissent tout de même surveiller leurs skateurs.

            Dernièrement, ce Club des Six a arrêté dans la rue un maximum de personnes dans le but de demander des signatures en faveur de la mise en place d’un skate parc. A l’aide de ce dispositif, les enfants restent confiants et espèrent être entendus par Madame le maire à qui ils ont adressé leur courrier le lundi 29 Aout dans l’après midi, lors d’un entretien privé.

Un pont écologique et pratique à La Mouline

Un pont écologique, économique et pratique..JPG

            En habitant une zone boisée, ou du moins jugée sensible au niveau des incendies pour l’Office National des Forets (ONF), il est assez difficile de se plier à leurs exigences qui sont drastiques mais cependant justifiées et légitimes.

            Alors en recevant une lettre de leur part qui demande l’élagage des arbres, le débroussaillement des tertres et l’entretien de la strate arborée afin de ralentir la progression du feu, les propriétaires enfilent tant bien que mal sur les échelles une paire de gant afin d’exécuter le nettoyage de la zone à risque.

            Lors d’un simple débroussaillement, il est possible de récupérer les résidus verts à des fins de compost, mais, lorsqu’il s’agit d’arracher des arbres, la problématique devient de facto plus importante et peut amener le propriétaire à revendre le bois sur place à des particuliers.

            Aussi, le bois peut être employé de façon pratique dans le jardin. C’est ce qu’ont fait les propriétaires de la Mouline, lieu-dit reculé de la commune, qui ont réalisés un pont sur le ruisseau passant vers chez eux grâce aux arbres arrachés lors d’un débroussaillement important. Les troncs d’arbres ont été recoupés et mesurés pour être employés dans ce cadre écologique, économique, pratique et en accord avec le paysage environnant.

            Avec beaucoup de temps et d’agilité, le pont a pris forme et est devenu véritablement un chef-d’œuvre manuel qui prouve qu’une situation paraissant délicate peut être rapidement maitrisée et positivée.

23/08/2011

Méthode culturale insolite !

Ces 3 plants n'ont été semés que par le vent qui les a déposées ici..JPG            Il est plutôt rare d’apercevoir au coin d’une place, 3 plants de tomates qui n’ont jamais été semés ni traités et sur lesquels pourtant, près de 30 kilos de tomates ont été récoltés durant la saison.

            L’histoire assez anecdotique débute au mois d’avril, alors que 3 plants entament une sortie de terre progressive. Il leur faudra quelques mois pour se développer et grandir, jusqu’à produire des tomates qui aujourd’hui arrivent à maturité sur cette place assez passagère.

            Ces plants de tomates, de plus de 2 mètres de hauteur, ajoutent au village cette typicité et prouvent que le jardinier n’est finalement pas indispensable à la culture potagère. Encore quelques grappes de tomates sont vertes et permettront la cueillette jusqu’au mois de septembre.

            Si quelques graines se déposent à la fin de la saison, les passants pourront encore admirer l’an prochain quelques plants de tomate qui donneront encore sous le panneau du « Jardin de Marie », des tomates fraîches, et de surcroit biologiques, alors que de plus en plus s’installe dans la société l’agriculture biologique.

21/08/2011

Saint Roch, saint patron de la commune

Saint Roch reste le saint patron de la commune.JPG            A l’inverse d’autres communes plus importantes du département, placées elles-aussi sous le patronat de Saint Roch, la commune d’Autignac n’organise pas de procession en l’honneur de son saint patron, qui n’est autre que celui qui fut longtemps considéré comme le« Saint le plus populaire des campagnes ».

            Très invoqué contre les épidémies de peste et plus récemment contre les maladies des animaux et de la vigne, Saint Roch né à Montpellier vers 1340 est devenu le saint patron de la commune sans doute en raison de sa protection contre la peste, subie par les Autignacois au XIVème siècle alors que le village se situait dans la zone marécageuse de Belloc plus connue aujourd’hui à l’emplacement du cimetière.

            Aujourd’hui, alors que des reliques du saint régional sont exposées dans l’église Saint-Roch de Montpellier, il ne subsiste à Autignac qu’une seule statue de Saint Roch, offerte par la famille Pastre dans les années 1850 à la suite d’un miracle produit à Laurens. En effet, alors que le cortège en l’honneur du saint passait sous ses fenêtres, une femme, emportée et paralysée depuis des années en raison de la crue du Libron, se leva et fut guérie.

            Cette statue toujours présente dans l’église, prône majestueusement au milieu de la liste des 28 enfants de la commune Morts pour la France durant la première guerre mondiale.

            Connu pour être présenté avec son bourdon de pèlerin et son chien, il existe aussi à Autignac et à Laurens une tradition qui persiste le 16 Août. En effet, ce jour-là sont bénis les petits pains de Saint Roch, qui permettent de protéger toutes les personnes qui en possèdent jusqu’à la prochaine célébration du saint.

Initiation badminton appréciée

Badminton Autignac.JPG            C’est sous une forte chaleur que l’ABSR (Agglo-Béziers-Sports-Raquettes) a proposé dans les locaux de la salle polyvalente une initiation gratuite au badminton pour enfants et adultes.

            Avec des démonstrations, les bénévoles et intervenants de l’association ont permis de faire vivre cette journée « portes ouvertes badminton » qui a attiré un public d’intéressés, composé de jeunes et d’adultes, à la découverte de ce sport de raquettes.

            Il est à rappeler que dès la rentrée de septembre, l’ABSR, club affilié à la Fédération Française de Badminton, propose tous les jours de la semaine, à Bassan et à Béziers, des créneaux de badminton pour les jeunes comme pour les adultes (minibad pour les 4-7 ans, école de badminton pour les jeunes de 8 à 16 ans, séances d’entraînement technique et de jeu libre pour les adultes), avec pratique en loisir comme en compétition.

            L’ensemble des activités est encadrée par 5 initiateurs ou animateurs diplômés de la Fédération Française de Badminton.

Pour plus de renseignements : Site internet : www.absr-beziers.fr ou contacter le 04 67 31 36 43  -  06 79 85 54 88  ou  absraq@aol.com

18/08/2011

Décision validée pour le stade

Rue du stade.JPG            Si l’œil est rapidement frappé par la vue changeante autour du stade de foot, c’est en raison des derniers déracinements qui ont été pratiqués sur les arbres déjà élagués une première fois il y a quelques mois. Cet élagage avait été réalisé dans le but de nettoyer cette haie de sapins quasi-morts et entremêlés dans le grillage.  

            Le conseil municipal du 21 Juillet 2011 avait accepté de donner pouvoir de signature à Mme le maire pour choisir l’entreprise la mieux disante pour ces travaux. En effet, il avait été intégré aux priorités de cet été, en plus de l’ossuaire municipal et d’un cabanon à l’école, de remplacer ce vieux grillage devenu dangereux et non conforme, avant que le stade ne soit refait en intégralité, grâce aux subventions reçues par la municipalité.

            Un cahier des charges a rapidement été établi sur place en fonction des attentes du conseil municipal, et c’est finalement l’entreprise Rivas qui a été choisie par la municipalité pour effectuer ces travaux de déracinement et de décaissement du sol pour permettre éventuellement la replantation d’une haie d’arbustes à développement rapide.

            Ces travaux seront financés par la dotation annuelle 2010 de Norbert Etienne, conseiller général du canton de Murviel.

16/08/2011

Réaménagements prévus à la bibliothèque

Le Bibliobus permet de renouveler régulièrement les livres de la bibliothèque..jpg            Les locaux de la bibliothèque municipale seront bientôt méconnaissables, et ce en raison des aménagements qui y sont prévus pour que l’espace géré par les bénévoles de l’association « Les Raisins de la culture » devienne plus accueillant et plus fonctionnel, notamment pour les groupes venus de l’école.

 

            Après plus d’une vingtaine années d’existence, les murs de la bibliothèque seront repeints dans des couleurs modernes, et la pièce réservée aux enfants sera déplacée à l’endroit où se trouve le bureau actuel. Les adultes quand à eux devront s’habituer à aller chercher leurs lectures au fond de la bibliothèque.

 

            Le bureau d’accueil sera transféré dans le hall d’entrée, pour accueillir les lecteurs qui pourront toujours profiter du grand choix de livres disponibles et pouvant être empruntés gratuitement.

 

            Il est à rappeler que l’association « Les Raisins de la culture » se bat pour le maintien de la bibliothèque, véritable service de proximité, grâce aussi au passage régulier du Bibliobus géré par le Conseil général de l’Hérault, et qui alimente de façon constante la bibliothèque municipale.

Animation badminton avancée au 20 Août

            L’animation « Portes ouvertes badminton » destinée aux jeunes comme aux adultes, avec démonstrations, initiation, prêt de raquettes et volants, prévue initialement le samedi 27 aout à la salle polyvalente aura finalement lieu le samedi 20 aout, dans l’après midi.

 

            Il est à rappeler que cette animation sera encadrée par 5 animateurs diplômés de la Fédération Française de Badminton, issu du club de l’ABSR (Agglo-Béziers-Sports-Raquettes).

           

            Pour plus de renseignements, appeler le 04 67 31 36 43 ou le 06 79 85 54 88. Site internet disponible à l’adresse : http://www.absr-beziers.fr

13/08/2011

La huppe fasciée va quitter la commune

Huppe fasciée.jpg                Depuis le début du printemps dans la commune, il n’est pas rare d’apercevoir un oiseau qui, de par son importante envergure, intrigue, fascine et attire les regards, tant son passage dans une telle région était devenue rare.

            La huppé fasciée, qui peuple en majorité les régions chaudes et tempérées de l’Ancien Monde, a pris place depuis la période de nidification dans les murs d’Autignac, afin de se reproduire et de nicher dans le but de faire perdurer une espèce dont les effectifs se retrouvent décroissants depuis les années 1950.

            En effet, habituée à vivre dans des milieux de bocages, cette huppe fasciée, de couleurs noire et orangée s’est rapidement trouvée confrontée aux problèmes de l’agriculture productiviste qui a fait disparaitre les bocages, en plus de confronter les nouvelles parcelles aux pesticides, non employés auparavant.  

            La huppe fasciée bénéficie d'une protection totale en France depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu.

            Son nom, tiré de son chant semblable à un rapide « houp-oup-oup », intrigue autant que son envergure qui est de l’ordre de 45 centimètres, et sa longévité qui est d’une dizaine d’années.

            La période de nidification désormais terminée, les huppes fasciées vont pouvoir migrer vers l’Afrique tropicale, située entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne. La huppe quitte nos latitudes appréciables, pour une chaleur non égalable en hiver, avant de revenir dès les mois de février et mars 2012, pour assurer la conservation de l’espèce sur le  territoire de la commune.

Concert ovationné pour "La petite suite"

IMG_2072.JPG            Comme chaque année, le groupe vocal « La Petite suite » a fait vibrer le chœur de l’église devant un public venu nombreux pour entendre des extraits de La Vie Parisienne d’Offenbach, ainsi que des œuvres de Berlioz, Satie, Poulenc ou encore Tosti.

 

            Sous la direction de Nicole Parès-Maison, et accompagnés par Marion André au piano, les voix ont su admirablement mettre en scène ces moments musicaux qui retranscrivent un moment de la vie quotidienne.

 

            Les voix primées par les conservatoires de la région parisienne ont su enflammer les cœurs, grâce aussi aux mélodies si bien jouées par la pianiste, master à la Royal Academy de Londres.

 

            Sous un tonnerre d’applaudissements, Mme Parès a promis de renouveler son initiative l’année prochaine, avec toujours le même enthousiasme et la même énergie vocale. Les dons du public ont été intégralement remis à la paroisse par le groupe « La Petite Suite » qui commence à devenir incontournable lors des étés Autignacois.

02/08/2011

Récital d'oeuvres classiques à l'église

L'ensemble fera vibrer le choeur de l'église comme à son habitude.JPG            L’ensemble vocal de « La petite suite », composé de chanteurs originaires de Compiègne et de sa région, dirigé par Mme Nicole Parès-Maison, offrira cette année en l’église d’Autignac, un programme d’œuvres essentiellement françaises, après un stage privé de quelques jours dans la commune.

            La représentation aura lieu le samedi 6 Août 2011, dans l’enceinte de l’église à partir de 18 heures 30. Les pièces vocales présentées seront variées et seront surtout de larges extraits de l’opérette d’Offenbach intitulée « La vie Parisienne ».

            Comme chaque année, l’ensemble vocal fera vibrer le chœur de l’église grâce à ses voix primées par les conservatoires de Paris et de Compiègne.

01/08/2011

Découverte du badminton à la fin du mois

badminton[1].jpg            Le badminton arrive à Autignac : le samedi 27 août après-midi, l’ABSR (Agglo-Béziers-Sports-Raquettes) proposera à Autignac, dans les locaux de la salle polyvalente d’Autignac, une animation « Portes ouvertes badminton » destinée aux jeunes comme aux adultes, avec démonstrations, initiation, prêt de raquettes et volants.

             Dès la rentrée de septembre, l’ABSR, club affilié à la Fédération Française de Badminton, propose tous les jours de la semaine des créneaux de badminton pour les jeunes comme pour les adultes (minibad pour les 5-8 ans, école de badminton pour les jeunes de 8 à 16 ans, séances d’entraînement technique et de jeu libre pour les adultes), avec pratique en loisir comme en compétition. 

            L’ensemble des activités est encadré par 5 initiateurs ou animateurs diplômés de la Fédération Française de Badminton. Plus de renseignements sur: http://www.absr-beziers.fr/