Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2011

" The end " pour les cours d'anglais

- The end - pour les cours d'anglais de Jo Abbott.JPG            « The end … ». C’est par ces mots que les élèves qui ont pris des cours d’anglais tout au long de l’année avec Jo Abbott, se sont quittés, après avoir participé de façon active à leur dernière leçon de langue.

            Avec 20 leçons pour cette année 2010-2011, les élèves ont pu apprendre et découvrir une langue qui devient de plus en plus parlée notamment dans la commune, en raison de l’expansion permanente du nombre d’anglo-saxons. De façon concrète ou ludique, ils ont pu aussi comprendre les traditions du Royaume-Uni comme la Saint Patrick, le tournoi de Wimbledon ou encore le « Christmas pudding ».

            Chaque semaine, les enfants ont apprécié la dégustation finale d’un gâteau ou biscuit différent mais issu d’outre-manche, et ont aussi pu rêver devant le faste de la monarchie, déployé lors du célébrissime mariage du Prince William avec Kate Middleton, devenus depuis Duc et Duchesse de Cambridge.

            Faire découvrir une langue, telle était l’objectif premier de Jo Abbott, mais il était aussi de bon goût pour la professeur d’initier les enfants aux rites du Royaume-Uni, et de leur faire connaitre ce qui n’existe plus en France, à savoir un régime monarchique, conduit par une famille royale.

            Après avoir remercié ses élèves, Jo Abbott leur a donné rendez-vous pour la reprise des cours, le 14 septembre 2011 de 10 heures à 11 heures,  et a souhaité « Good Luck » aux élèves rentrant prochainement en classe de 6ème.

28/06/2011

Compte rendu du conseil municipal

Présents :                    Pons, Barreau, Guibert, Da Costa E., Marchi, Alcazer, Raymond, Nicolau, Rascol, Jimenez.

Absents excusés :        Da Costa V., (Procuration à Da Costa E.), Sylvestre (Procuration à Barreau), Penna (Procuration à Pons).

Absents :                     Espanol, Caumette.

            - Approbation du PV du 18.04.2011 : A l’unanimité des présents, le conseil approuve le Procès Verbal de la séance du conseil municipal du 18 avril 2011.

            - Travaux : Lot menuiseries mairie choix de l’entreprise suite à CAO : La commission examinant les réponses aux appels d’offres a analysé les devis différents pour la réfection des menuiseries de la mairie, et ce en PVC. A l’unanimité des présents, le conseil choisit la prestation de Philippe Milhau, retenu pour un montant de 3 734 € HT.

            - Travaux : Lot Maçonnerie choix de l’entreprise suite à CAO : 2 réponses sont parvenues en mairie pour ces travaux de maçonnerie relatifs à la construction d’un local rangement aux écoles, d’un ossuaire de 6 à 7 m² au cimetière, et d’un muret au stade. Vu les recrutements à venir, le conseil municipal autorise par délibération Madame le maire à statuer sur la construction de l’ossuaire après avoir pris connaissance de l’avis de la commission.

            - Ressources humaines : Recrutement CUI Technique : Madame le maire informe le conseil de la nécessité des embauches en période estivale, vu les congés pris par les employés titulaires. Au vu des coûts de revient pour la commune, il semble bon d’embaucher 2 personnes à 20 heures plutôt qu’une seule à 24 heures. La réponse finale sera accordée après visite médicale pour ces 2 personnes chargées de relayer les agents techniques. A l’unanimité le conseil approuve ces recrutements pour une durée de 6 mois renouvelables.

            - Questions diverses :

* Madame le maire préfère « la fin du conseil pour des questions importantes comme l’intercommunalité ou l’étude urbaine », mais J-M. Nicolau demande de parler de « choses concrètes » comme par exemple l’avancée des travaux de cette étude qui a couté 31 500 € HT. L’architecte concrétisera les nouvelles remarques faites par la municipalité.

* Evelyne Da Costa informe le conseil de la possibilité de participer à l’opération « Octobre Rose », lancé par l’association contre le cancer du sein. Cela consiste en l’illumination d’un endroit communal par des lumières roses, pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

* La commune a adhéré au PLIE (Plan Local d’Insertion et pour l’Emploi), qui prouve l’existence d’une démarche sociale efficace dans le secteur du Biterrois.

26/06/2011

Un air de vacances à l'école

Senteurs de vacances dans la cour de l'école pour la kermesse..JPG            Lorsque les stands de la kermesse investissent la cour de récréation de l’école publique de la commune, les élèves, après un année de labeur intense peuvent enfin imaginer d’ici à quelques jours les grandes vacances, qui vont leur permettre de reprendre des forces avant la rentrée, déjà prévue et datée sur les calendriers officiels.

            Mais, pour fêter la réussite de fin d’année et ce de façon traditionnelle, les enseignants de l’école ont mis en place la kermesse, qui permet à chacun de revenir à l’école pour un temps où il n’est pas spécialement question de devoirs et de récitations. Les enfants se retrouvent autour de la corde à grimper, ou encore des jeux de balles qui ont toujours le même succès.

            Avec un système de points, mais aussi grâce à la vente de gâteaux et de boissons ouverte à tous, la coopérative de l’école acquiert du bénéfice qui lui permet d’engager de courts séjours avec les classes dans le cadre pédagogique.

            L’objet prisé de cette kermesse reste pour tous le pistolet à eau, dont l’usage est favorisé par la chaleur de ces premiers jours d’été. Comme à son habitude, l’équipe enseignante a pris part à la bataille d’eau contre les élèves, pour clôturer une année scolaire avec le sourire et dans la gaieté.

Gala de danse

Bouquet de fleurs et ovation pour Floriane Gomez.JPG            Comme chaque année, l’association Jeunesse Autignac a présenté son gala de danse, en toute originalité, et ce, sur le thème d’unesemaine (presque) parfaite.

            Les 38 danseurs de la commune, divisés en 5 groupes de niveaux, des éveils aux ados, ont enflammé la salle polyvalente, dite Bastide, grâce aux chorégraphies de Floriane Gomez leur professeur, qui a su leur inculquer ce rythme tout au long de l’année.

            Avec des musiques contemporaines, les élèves ont mis en scène la semaine et son emploi du temps parfois chargé, au travers de l’abribus, du cours d’arts plastiques ou encore de la cantine, lieux incontournables dans une vie collégienne. Des tout-petits aux ados, la soirée fut agréable, et se clôtura par les remerciements d’Evelyne Da Costa, présidente de l’association, à la municipalité, la professeur ainsi que les élèves et les parents.

            Un bouquet et une ovation furent d’ailleurs offerts à Floriane Gomez, en raison du fait que ce fut son premier gala de danse.

24/06/2011

Remise de dictionnaires aux futurs collégiens

34490_1[1].jpg

         La kermesse de l’école primaire de la commune a été l’occasion pour la municipalité d’offrir comme chaque année aux futurs élèves entrant en classe de 6ème au Collège « Le Cèdre » de Murviel un dictionnaire récompensant spécialement la scolarité.

         Cette année, la municipalité s’est vue offrir à 19 enfants un dictionnaire illustré, qui permettra aux futurs collégiens de les accompagner tout au long de leur scolarité, et ce jusqu’à l’obtention du brevet des collèges. Ce dictionnaire ne fait en rien concurrence aux nouvelles technologies dont disposent majoritairement les élèves, mais là dedans pourront se trouver la réelle signification des mots.

         Avec un petit mot sur les premières pages de ce dictionnaire, la municipalité félicite les enfants pour « l’ensemble de leur parcours scolaire » et leur souhaite « le meilleur pour l’avenir »en compagnie de ce précieux cadeau, inéluctable au collège.

Gala annuel de danse

            Pour clôturer cette saison 2010-2011, l’association Jeunesse Autignac est heureuse de présenter son gala annuel de danse le Samedi 25 Juin 2011 à partir de 21 heures à la Salle Polyvalente.

            D’après les chorégraphies originales de Floriane Gomez, les danseurs de la commune feront leur show sur le thème d’une semaine (presque) parfaite … Ouvert à tous !

23/06/2011

Conseil municipal

            Le conseil municipal se réunira en session ordinaire le lundi 27 juin à partir de 21 heures dans la salle du conseil de la mairie. A l’ordre du jour :

- Approbation du PV du 18.04.2011.

- Travaux : Lot menuiseries mairie choix de l’entreprise suite à CAO.

- Travaux : Lot Maçonnerie choix de l’entreprise suite à CAO.

- Ressources humaines : Recrutement CUI technique.

- Questions diverses.

"Le livre des souvenirs" ouvert par la Cantilène

La Cantilène a ouvert le livre des souvenirs devant un public nombreux..JPG            Ils étaient venus nombreux encourager les choristes de « La Cantilène », la chorale de la commune devenant depuis plus de 3 ans, incontournable lors des évènements de la commune. En cette fin d’année associative, l’association a présenté son gala, en invitant l’intégralité du public à ouvrir le livre des souvenirs, grâce à un récital de chanteurs disparus.

            Avec grande joie, Corine Moutier a remercié l’assistance venue nombreuse, ainsi que les conjoints de chacun des chanteurs, ayant supporté les horaires tardifs certaines fois des répétitions générales, ainsi que la municipalité d’Autignac, Béatrice la chef de chœur et les responsables de l’animation.

            Les 24 choristes ont durant une bonne partie de la soirée, ravivé la flamme du souvenir, avec un très large panel de chansons, reprises à la trompette, en chœur ou même en sifflant. De Piaf à Grégory Lemarchal en passant par Gainsbourg, Bourvil ou Brassens, La Cantilène a émerveillé le public et lui a permis de passer une soirée à la hauteur de ses attentes, comme ce fut le cas l’an passé … En espérant que la saison 2011-2012 permette à cette chorale de continuer ses prouesses vocales.

22/06/2011

La Résistance au programme de Mémoire d'Autignac

L'appel du 18 Juin 1940 en toile de fond de la réunion mensuelle.jpg            Dernièrement a eu lieu la réunion mensuelle de l’association « Mémoire d’Autignac », clôturant ainsi la saison 2010-2011 mais conservant malgré tout son attrait pour le public encore une fois réuni.

            Marie-Laure Pullara, comme à son habitude, à exposé le métier de puisatier, presque disparu aujourd’hui, mais qui a exercé longtemps sa profession à la quête inestimable de l’eau que désiraient les habitants de la commune dans leurs caves ou jardins.

            Aidé d’une lampe à huile pour s’éclairer au fond du creusement humide, d’une bougie pour analyser le taux d’oxygène et enfin de pioches et pelles aux manches raccourcis, le puisatier était une personnalité incontournable de la vie d’antan tant la recherche de l’eau était précieuse, pour le développement de l’agriculture familiale, ainsi que pour le bétail.

            S’en est suivi le récit de Jeanine Boudet relatif aux ânes, eux aussi en partie disparus de la commune, mais qui ont longtemps joué un rôle important aux côtés des Autignacois. Souvent présent dans la vie courante, ils servaient au tractage, remorquage de tombereaux, transportant divers éléments pour le jardin, la vigne ou encore la maison. Caractéristique pour ses grandes oreilles et son braiment, l’âne a su s’imposer dans la vie locale, mais reste aujourd’hui dépassé en nombre par le cheval.

            Aussi, en ce 18 juin, commémorant le 71ème anniversaire de l’appel du 18 Juin 1940, lancé depuis Londres par le général de Gaulle, Jean-Claude Marchi a exposé l’entrée et la vie de Joseph Maury dans la Résistance. Lui qui avait été directeur de l’école de garçons d’Autignac de 1941 à 1943 avait fait le choix de résister et combattre comme l’ont prouvés les différents documents présentés, prouvant une action empreinte de courage, de détermination et de conviction.

            L’association « Mémoire d’Autignac » a conclu sa réunion par un verre de l’amitié, avant de donner rendez-vous aux adhérents les 17 et 18 septembre 2011 pour les traditionnelles Journées du Patrimoine.

20/06/2011

Fête du foot 2011 réussie

Une fête du foot 2011 réussie pour l'Olympique Autignac.jpg            Le samedi 11 Juin 2011, l’Olympique Autignac organisait la traditionnelle fête du foot, qui a permis à tous les participants de découvrir ou de retrouver le plaisir que procure la pratique du ballon rond, devenu incontournable depuis l’Antiquité.

            Dès les premiers instants de la journée, l’Olympique Autignac a proposé aux enfants des animations ludiques, afin de leur permettre de jouer et de découvrir ce qui deviendra sans doute leur passe-temps à l’adolescence. L’après midi, ce sont des joueurs du club Autignacois et des habitués du boulodrome qui ont participé au concours de pétanque, qui ne se pratique quand à elle, jamais à l’aide du pied.

            En fin de soirée, l’apéritif servi a défini les contours d’une soirée agréable, passée à table et en musique grâce à l’animation du DJ « Song System ». Ce repas a été suivi par de nombreuses personnes, qui ont apprécié la journée du foot, ainsi que la convivialité et la bonne humeur qui se propageaient dans la salle.

            En remerciement de la saison passée et du travail accompli tout au long de l’année, le président, les dirigeants de l’Olympique ainsi que les joueurs ont remis des cadeaux aux 2 entraineurs et au nouveau propriétaire du Café du Commerce, qui reste le mythique siège du club.

            Le président et l’ensemble du Club remercient toutes les personnes qui ont participé à cette journée, placée sous le signe du rassemblement par le sport, et donne rendez-vous à l’année prochaine.

18/06/2011

Les hirondelles Autignacoises

Nid d'hirondelles chez M. Noguéro.JPG            Si la seule technicité avec laquelle les hirondelles participent à la construction de leur nid peut émerveiller des regards curieux de nature, il ne faut pas oublier que l’hirondelle, qui semble être une espèce  commune, reste très menacée et est devenue depuis un arrêté de 1981, une espèce protégée en France.

            Les hirondelles, très fréquentes sur les fils électriques de la commune avant leur période de migration intense pouvant avoisiner les 10 000 kilomètres, connaissent aujourd’hui une forte régression de leur effectif.

            A Autignac, si certaines doivent passer une période importante en vol pour rechercher de la nourriture pour les hirondeaux nouveau-nés, et ce même avec le mauvais temps, il existe avenue de la Liberté, un passionné de la cause animale, qui a maçonné le nid et qui chaque année, nourri les hirondelles, afin d’éviter ce qu’il s’est passé lors de l’hiver dernier, à savoir la perte de la portée faute de nourriture.

            Robert Noguéro a maçonné ce nid pour lui permettre une meilleure stabilité, et, lors des derniers froids suivant la fin du mois de mai, il a du lui-même donner aux hirondeaux des morceaux de viande grâce à une pince à épiler, pour que ces 5 hirondelles ne périssent pas. Aujourd’hui, cette initiative a porté ses fruits puisque ce sont 5 hirondelles qui s’apprêtent, au bord du nid, à prendre leur envol pour de nouveaux horizons, et ce grâce à l’initiative de M. Noguéro, qui attend avec impatience le retour de cet oiseau porte-bonheur dans sa cave.

DSCN1215.JPG

12/06/2011

Chorale et mémoire au programme du week-end

* « La Cantilène »                  Créée il y a quelques années, la chorale « La Cantilène » propose son show de fin d’année, organisé sur le thème des chanteurs disparus. Le vendredi 17 Juin 2011, à partir de 21 heures à la salle polyvalente, le rendez-vous est donc fixé pour un moment d’évasion autour de la chanson française et de ballade à travers le temps.

* « Mémoire d’Autignac »     L’association organise sa réunion mensuelle le samedi 18 Juin 2011 à partir de 17 heures à la Salle des Fêtes. Au programme seront abordés les puits à Autignac et le métier de puisatier, la vie des ânes dans la commune, le résistant Joseph Maury, et enfin sera projetée une série de photos anciennes.

09/06/2011

Inscriptions au transport scolaire

Hérault Transport assure les inscriptions avant le 30 Juin 2011.jpg            Les personnes concernées par une première inscription au transport scolaire qui assure la liaison entre les différents collèges et lycées du département doivent retirer et déposer leur dossier d’inscription à la mairie de la commune, ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

            Si vous êtes déjà abonné au transport scolaire, le dossier vous sera envoyé directement par voie postale. Les redoublants de terminale devront eux aussi procéder comme lors d’une première inscription à Hérault Transport.  

Découverte des fours à chaux et à plâtre

Ballade de l'association à la découverte des fours à chaux et à plâtre..JPG            Reportée en raison des intempéries qui se sont subitement abattues sur la commune le lundi 30 mai 2011, quelques Autignacois ont pu profiter de la ballade proposée par « Mémoire d’Autignac » dans le but de découvrir des fours à chaux et à plâtre, ignorés par un grand nombre de personnes, du fait de leur érosion avancée et de leur éloignement avec le village.

            Cette ballade, débutée en fin d’après midi a mené les curieux marcheurs vers ces fours, qui, difficiles à dater, ont bel et bien servi pour la chaux et le plâtre. Le four à plâtre, découvert en premier lieu permettait la fabrication du plâtre, et selon plusieurs recherches historiques sur ces fours, ils se composaient de trois parties distinctes à savoir la réserve de bois, le four proprement dit et une pièce réservée au concassage du plâtre. Le plâtre produit sur place avait la particularité d’être utilisé dans de nombreuses maisons des environs et pouvait être mêlé à la chaux.

            Il n’est donc pas étonnant qu’après la découverte de ce four, l’association fasse découvrir au public un énorme bloc de pierre, qui aurait apparemment fait l’objet d’une taille sur place dans le but d’une exploitation en tant que meule, sans doute pour le concassage du plâtre non loin des fours visités.

            En continuant la ballade, « Mémoire d’Autignac » a permis de remettre à la lumière du jour un four à chaux, qui pouvait permettre la transformation du calcaire en chaux et ce grâce à l’action du feu. Cette première étape du cycle de la chaux, nommée calcination, dépendait du savoir-faire du chaufournier et de son équipe, qui assuraient l’alimentation du four et veillaient à son bon fonctionnement.

            Après deux petites heures de marche et de découverte, sous un temps épargnant des intempéries, les fours à chaux et à plâtre ont pu rentrer dans la mémoire de certains, qui deviennent ainsi de véritables passeurs de mémoires pour que ne soit oubliée l’époque où fonctionnaient encore ces fours.

09:42 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

04/06/2011

La pérennisation des investissements

IMG_5058.JPG            Après la mise en place du nouveau conseil municipal, le 21 mars 2008, le phénomène de piétonisation des rues avait été entrepris par une équipe de dames exprimant leur bonne volonté à l’ensemble de la population concernée par ces bouleversements pouvant empêcher les stationnements anarchiques et ainsi permettre, en cas de besoin, l’accès plus rapide au fond des rues pour les services de secours d’urgences.

            A la suite de la commande faite pour le mobilier urbain, celui-ci fut installé, et en plus de son cout important pour la commune, vus les tarifs exorbitants que proposent les fournisseurs de ce genre d’objets publics, il engendra des fortes tensions entre certains Autignacois et la municipalité.

            Aujourd’hui, le mobilier urbain dans lequel la municipalité a investi s’avère détérioré et inutilisé, puisqu’en effet, comme l’attestent les photos du 3 juin 2011, il est par terre ou apposé contre un mur.

            Au bout de 3 ans de bons et loyaux services, il semblerait que ce soit bien la rue qui soit en phase de l’emporter sur l’autorité municipale, et sur l’argent public issu des contribuables Autignacois.

IMG_5059.JPGIMG_5061.JPG