Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/01/2011

La garrigue reprend ses droits

Déchetterie.jpg            Difficile d’imaginer qu’il y a une dizaine d’années, la commune d’Autignac, comme toutes les autres communes françaises, ne prenait pas en compte ce qui allait devenir un enjeu majeur de la seconde décennie du XXI° siècle : l’écologie.

            En effet, il est aujourd’hui important de relever que la garrigue Autignacoise a repris ses droits sur une large surface, destinée auparavant à la dispersion des ordures. La photo montre que la décharge de la commune était une surface anarchique où chacun déposait, avec autorisation préalable, ses ordures sans prendre en compte l’effet de pollution que produisaient ces encombrants, ainsi que l’effet dangereux des matériaux laissés là …

            Les codes naturels n’étaient alors pas respectés, et de nos jours, il semble impensable, le fait de vider sa benne à gravats, sur un terrain vague en pleine nature. Depuis 2003, date de fermeture de ce lieu, grâce à l’ADEME, et à une subvention non négligeable de 30 000 €uros de la part du Conseil Général de l’Hérault, au motif de la réhabilitation de cette décharge, la commune vide ses ordures à la déchetterie située sur la route de Saint Geniès et gérée par la FRAMPS 909.

            Ce terrain est désormais « reboisé », pour le plus grand bonheur des marcheurs qui peuvent admirer la belle vue tout en respirant un air pur, ce qui n’est pas le cas dans certaines agglomérations.

Les commentaires sont fermés.