Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2011

115 ans pour le vitrail de l'église

Vitrail (2).jpg            Les personnes qui ont eu la chance de se rendre sur la place du 14-Juillet d’Autignac ont pu admirer la façade de l’église et de son clocher, dominant vu de loin, l’ensemble du village perché sur la colline.

            Et, ces derniers ont aussi pu remarquer la présence du vitrail, qui à la nuit tombée, s’illumine, pour que le passant puisse admirer une représentation de la Vierge portant à bout de bras son enfant.

            En passant devant l’église, et sans connaitre l’histoire du village, il est difficile de donner un âge à ce vitrail, qui est une richesse certaine issue des ateliers d’un vitrailliste dont nul ne connait le nom. Riche de rouge et de bleu, il représente la Vierge-Marie qui est la sainte patronne de la commune, avec Saint-Martin et Saint-Roch.

            En accédant à la tribune de l’église, aujourd’hui difficile d’accès pour le public, et en regardant de plus près ce vitrail, la date de 1896 est bel et bien inscrite. En cette année 2011, la commune fête donc le 115° anniversaire de ce vitrail, qui garde toute sa splendeur et ses couleurs originelles.

            De plus, en se plaçant dans la nef de l’église, les 2 vitraux opposés donnant sur l’autel et représentant la Vierge Marie, ont aussi été installés dans l’église en 1896, offerts par les familles Alfred Pastre et César Barral. A cette époque avait eu lieu une grande rénovation de l’église, et le prêtre qui était en charge d’Autignac en 1896 était du début de l’année au 1 mars, l’abbé Brabet, remplacé par l’abbé Béral, à partir de cette date là.

08:30 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.