Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2010

Crèche de l'église.

Crèche 2.JPG

            Sous l'influence italienne, c’est dans les églises de Provence que l’on trouvera dès le XVIII° siècle, les premières crèches, mais, la Révolution Française interdira de présenter en public des scènes religieuses. Ainsi se développeront les crèches domestiques et le commerce des santons.

            Dès le XIX° siècle, la crèche provençale devient la plus populaire, et finit par représenter tous les métiers de l’époque, grâce aux santons, qui rappellent la simplicité originelle de la grotte de Bethléem, où naquit l’enfant Jésus.

            A Autignac, durant quelques années, des crèches vivantes furent réalisées comme en 1943 ou en 1947, et, lorsque l’abbé Michel fut installé en tant que curé de la commune, il a décidé de l’achat de véritables santons d’une cinquantaine de centimètres chacun. Confectionnant lui-même la crèche à cette époque, il ne devait sans doute pas se douter qu’ils seraient encore utilisés en 2010…

            Des éléments naturels, ajoutés lors de la mise en place de la crèche donnent à celle-ci un charme inépuisable, et une simplicité inébranlables depuis des années.

            Avec toujours le même soin et une manipulation précautionneuse, les santons ont été sortis de leurs cartons, pour prendre place dans la crèche de l’église, pour le bonheur de tous ceux qui viendront lors de la messe du jour de Noël, le samedi 25 décembre 2010 à partir de 11 heures. 

21:36 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.