Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/11/2010

Commémoration de l'Armistice.

11 Novembre 2010.JPG            Lundi 11 Novembre 1918, les cloches se mirent à sonner à la volée dans toutes villes et villages de France. Sur le front, après 4 ans de combats acharnés, les « poilus » qui auront vécu l’horreur des Tranchées pourront enfin se regarder sans s’entretuer.

            A Autignac, c’est ce jour là que l’on dressera le bilan, qui sera de 28 « Morts pour la France », pendant que certaines mères ou épouses fermeront leurs volets pour s’enfermer dans un deuil interminable. 

            Ce matin, Jeudi 11 novembre 2010, pour commémorer le 92ème anniversaire de la signature de cet Armistice, à Rethondes, en forêt de Compiègne (60), Mme le maire ainsi que 9 de ses élus, ont supervisé ce défilé.

            Présidents et membres d’associations, enseignants, élèves, Autignacois ou bon nombre d’Anglais étaient présents pour avoir une pensée commune pour ceux qui ont donné leur vie durant la Grande Guerre. Après des lectures de lettres par les élèves de l’école communale, Mme le maire a lu la lettre du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants qui rappelle qu’« Aucune famille, aucun village, aucune ville ne furent épargnés par la douleur et le deuil. »

coquelicot 2.png            Traditionnellement, Mme le maire fit respecter à l’assemblée la minute de silence, après avoir demandé d’expliquer la symbolique du coquelicot, porté à la boutonnière par des Anglais. Les coquelicots rappellent les fleurs qui poussaient dans les champs de blé des Flandres, où plusieurs milliers de soldats britanniques périrent pendant la Première Guerre mondiale. Depuis, cette fleur est portée en Angleterre lors de la commémoration de l’Armistice de 1918, pour le « Remembrance Day ».

            Certains ont pu accompagner la délégation municipale au cimetière, pour le second dépôt de gerbe, puis, toute l’assistance était conviée au Café du Commerce, pour le verre de l’amitié.

* Lire le message d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants: http://www.haute-normandie.pref.gouv.fr/IMG/pdf/Message_M...

16:46 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.