Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/10/2010

Etude du XVIII° siècle à Autignac.

Numériser0003.jpgC'est sans doute la référence obligatoire à connaitre lorsque l'on tente d'aborder le sujet du XVIII° siècle dans un village languedocien qui est celui d'Autignac. Rédigé et étudié par Marie-Laure Pullara, et datant de l'année universitaire 2003-2004, ce mémoire est une étude complète en matière d'Histoire moderne sur la vie de notre localité.

Dans ce mémoire de maitrise, elle développe la vie d'Autignac avant le XVIII° siècle, qui se caractérisait notamment par les procès contre le seigneur du lieu ou bien même contre les prieurs. Elle montre aussi à quel point les impositions pouvait être des motifs de tension importants dans une localité qui ne vivait que des bénéfices de sa terre.  

Dans ce XVIII° siècle, communément appelé Siècle des Lumières, marqué en France par la Prise de la Bastielle qui sera le premier rendez-vous de la Révolution Française, Autignac vivait aussi au rythme des diverses élections consulaires. Les archives municipales, qui remontent à l’année 1721, relatent des différentes élections consulaires notamment celle du 17 Janvier 1722, jour de la Saint-Antoine, durant laquelle furent élus Raymond Baluffe et Hanri Laures au titre de premier et second consuls.

            La troisième partie de ce mémoire relate l’histoire de notre commune qui fut souvent en proie aux aléas de la nature, mais aussi d’une terre en évolution et en culture. Aujourd’hui, Marie-Laure Pullara est très active au sein de l’association « Mémoire d’Autignac » où elle occupe le poste de conseillère technique et tente, inlassablement de faire revivre une histoire oubliée.

            Ce mémoire est disponible à la bibliothèque municipale, ouverte les mardis de 8 heures 30 à 10 heures 30, les mercredis de 9 heures à 11 heures et de 15 heures à 18 heures et enfin les samedis de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures.

22:42 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonsoir Antoine,

Je voulais te le dire de vive voix, tout à l'heure lors de la réunion, mais tu étais déjà parti...
Je voulais te remercier pour ton article me concernant, mais surtout te féliciter pour la qualité du travail que tu fais pour nous informer de ce qui se passe dans notre village, et ceci en plus de tes études qui, je me doute, doivent te prendre beaucoup de temps (je suis passée par là...). Je lis souvent tes articles, que je trouve forts intéressants, et même si parfois tu as peut-être l'impression de faire "cavalier seul", surtout au sujet de la cave coopérative, il y a quand même un certain nombre d'Autignacois qui j'en suis sûre, sont contre cette démolition, et si ce sujet fait autant polémique c'est bien pour une raison... Tu es bien placé pour savoir que dès que tu touches à l'"Histoire", tu donnes un coup de pied dans une fourmilière !
Je te souhaite plein de courage, de réussite et une bonne continuation.
A bientôt pour discuter,
Marie-Laure

Écrit par : Marie-Laure Pullara | 30/10/2010

Les commentaires sont fermés.