Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/09/2010

Réussite pour l'atelier d'écriture.

Atelier d'écriture.JPG

            L’association « Les Raisins de la Culture » a ouvert depuis le mercredi 22 septembre 2010, un atelier d’écriture, qui propose aux enfants de 6 à 12 ans de la commune de réaliser des activités ludiques autour des mots, pour exprimer leurs sensations, leurs émotions.

            Un après midi ludique, où les enfants, au nombre de 9, peuvent apprendre à se connaitre, hors du contexte de l’école, et surtout, apprendre à se divertir avec un outil qui peut leur paraitre difficile d’accès, même s’ils ont quelques problèmes d’écriture, qui ne sont pas pris en compte dans cet atelier.

            Avec des activités intéressantes, créatives et amusantes, les enfants ainsi que Mme Annie Criado, responsable bénévole, passent de bons après midis, dans les locaux de la bibliothèque municipale, gérée depuis quelques années par cette association, qui tend à promouvoir la culture littéraire au travers de la commune.

            Ainsi, ces enfants deviendront peut-être un jour de grands auteurs Français, et pourront reprendre la citation de Michèle Mailhot, dans La Vie arrachée:

« L’écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail… »

28/09/2010

Décès du Docteur Andria.

            Né le 12 septembre 1933 à Sud Analakely-Tananarive, à Madagascar, pays auquel il restera très attaché tout au long de sa vie, M. Marcel Andriamanana-Ranjalahy, plus connu sous le nom du Docteur Andria, aura marqué la vie médicale Autignacoise.

            Arrivé en France, il effectue ses études de médecine à la faculté de Montpellier, et dans celle-ci, obtient plusieurs diplômes. Il sera à la fin de ses études universitaires, diplômé de médecine exotique, diplômé de médecine gériatrique et gérontologique, maître de stage de la faculté de médecine, et obtiendra aussi un C.E.S des maladies de l’appareil digestif, ainsi qu’un CES de médecine du travail.

            Il s’installe en tant que médecin généraliste à Autignac dans un nouveau cabinet situé dans la rue de la Paix, prenant la suite du Docteur Trinquier. Plus tard, il déplacera son cabinet médical, dans l’enceinte même de sa propriété, rue du Parc.

            Il travaillera pendant 38 ans, en collaboration avec Mme Josette Genin, infirmière, et sera très apprécié de la population tout au long de sa carrière en tant que professionnel, et tout au long de sa vie en tant qu’ami.

            Disponible le jour comme la nuit, il exerça sa profession pendant une quarantaine d’années dans la commune, avant de prendre sa retraite, et de céder la place au Docteur Rassier.

            Avec lui, un pan de l’histoire locale disparait. Son accent, sa bonne humeur, son professionnalisme sonnent encore dans les mémoires et ce sont très nombreux que les Autignacois sont venus lui rendre un dernier hommage, à l’occasion de ses obsèques, célébrées en l’église d’Autignac.

            A son fils Sylvain, sa belle-fille, et à toute la famille endeuillée, sincères condoléances.

             Par cet article, Sylvain et Myriam Andriamanana remercient toutes les personnes et amis, qui se sont associées à leur peine, et remercient particulièrement, les personnes ayant rendus les services médicaux.

Dates des lotos.

DATES

ASSOCIATIONS

13 novembre 2010

AUTIGNAC EN FETE

20 novembre 2010

LA PETANQUE

27 novembre 2010

PARENTS D'ELEVES

18 décembre 2010

JEUNESSE AUTIGNAC

15 janvier 2011

DONNEURS DE SANG

22 janvier 2011

LA BOULE DE NEIGE

29 janvier 2011

LA CHASSE

5 février 2011

PARENTS D'ELEVES

12 février 2011

LA CANTILENE

19 février 2011

OLYMPIQUE AUTIGNAC

26 février 2011

GYMNASTIQUE

5 mars 2011

PETANQUE

12 mars 2011

JEUNESSE AUTIGNAC

19 mars 2011

MÉMOIRE D' AUTIGNAC

26 mars 2011

AUTIGNAC EN FETE

2 avril 2011

LA CANTILENE

9 avril 2011

ECURIE GRANGALOP

16 avril 2011

OLYMPIQUE AUTIGNAC

23 avril 2011

CHASSE

 
* SOUS RESERVE DE MODIFICATIONS POSSIBLES POUR LA SAISON 2010-2011.

26/09/2010

Conseil municipal.

            Le conseil municipal se réunira en session ordinaire dans la salle du conseil, le Jeudi 30 Septembre 2010 à partir de 21 heures. A l’ordre du jour :

-          Etude urbain : choix du bureau d’étude.

-          Espace Jourfier : Cession d’une partie à Hérault Habitat.

-          Travaux sur réseau électrique : renforcements.

-          Location du logement sis 2 place Jules Ferry au 1° étage.

-          Renouvellement CUI Service administratif et Service Technique.

-          Questions diverses.

19/09/2010

Succès garanti pour ce week-end.

Patrimoine 4.JPG

            Aujourd’hui, dimanche 19 septembre avait lieu la dernière Journée du Patrimoine, organisée par l’association « Mémoire d’Autignac » dans la salle polyvalente, avec une exposition gratuite, ouverte toute la journée.

            Les Autignacois ont pu découvrir des photocopies d’archives, notamment des plans représentant les projets de construction d’église, à la fin du XIX° siècle. Les regards curieux ont pu se poser sur d’autres documents, notamment les vieilles photos de classe ou les photos illustrant la vie d’Autignac dans les années 1950, avec les carnavals, les vendanges …

            Les plans cadastraux du village, et les photos des différents instituteurs communaux ont été appréciés, ainsi que les fragments de film sur le voyage en classe de neige de 1978, emmené par Mme Marchi à Porte-Puymorens.

            L’exposition d’outils, par M. Rouanet a aussi intéressé un grand nombre de regards curieux de voir les outils qui ont marqués la vie de leurs ancêtres, comme les pièges à loups, ou encore les étuveuses, destinées à traiter la vigne grâce à la vapeur.  

            Notons aussi que les confitures d’antan ainsi que les gâteaux confectionnés à l’occasion ont permis l’éveil de certaines papilles qui se souvenaient des bonnes confitures de grands-mères.

            Ces Journées du Patrimoine ont permis aux Autignacois de redécouvrir leur patrimoine. L’association « Mémoire d’Autignac » a fait carton plein, ce qui l’incitera sans doute à renouveler l’initiative. 

18/09/2010

Première journée du Patrimoine réussie.

ANTOINE.JPGQu’ils soient natifs d’Autignac, ou arrivés là par hasard, après un coup de cœur lors de vacances passées dans le village, ils ont répondu présents aujourd’hui à l’appel lancé par l’association « Mémoire d’Autignac » relatif aux 27° Journées du Patrimoine.

 Le rendez-vous fixé à 15 heures sur le parvis de l’église, quelques 70 Autignacois se sont retrouvés, curieux de connaitre l’histoire de notre patrimoine communal.

 Se relayant au micro pour nous faire revivre la grande Histoire, tout comme l’histoire anecdotique, les membres de l’association ont présenté les lieux ou les rues emblématiques du cœur de ville, comme la Mairie, les écoles, le Monument aux Morts, ou encore la Poste.

 Demain, dimanche 19 septembre 2010, aura lieu à la salle polyvalente, une exposition, afin de prolonger au mieux ces Journées du Patrimoine qui ont attirées un grand nombre de curiosités, de regards curieux, et même d’amour patrimonial.

patrimoine 1.JPG

16/09/2010

Rentrée de la Cantilène.

            La chorale de variétés Autignacoise, plus connue sous le nom de « La Cantilène », a repris ses activités, sous la direction du maître de chant devenu irremplaçable, Béatrice Lopez qui devra cette année, « coacher » un groupe de 25 chanteurs.

            Le premier rendez-vous était fixé au mardi 14 septembre, et les chanteurs se sont retrouvés pour entonner ensemble les premières notes d’une saison qui s’annonce chargée de représentations, tout comme l’an passé où la chorale avait fait vibrer le chœur de l’église lors de l’animation de Noël, organisée sur la place.

            D’autres répertoires seront étudiés, et les cours auront lieu de 20 heures 30 à 22 heures 30, dans la salle polyvalente. Les dates de représentations publiques ne sont pas encore connues mais nous aurons très rapidement le plaisir d’entendre à nouveau, la merveilleuse chorale qui fait honneur à notre village.

15/09/2010

Les vendanges.

            Les personnes figurant sur les 2 cartes postales ci-dessous, auraient sans doute « mal au cœur » en voyant ce qu’est devenue la viticulture dans notre région, et indirectement dans notre commune. La première carte postale montre au Domaine de Saint Martin d’Agel, le repas des vendangeuses. La seconde illustre le travail réalisé par les ouvriers de la maison Joseph Ouradou, courtier en vin dans les années 1930 à Autignac.

            Les vendanges de cette époque étaient représentatives d’une solidarité sans faille, avec dans le village, les débuts des sentiments de création de cave coopérative, suite aux exemples donnés par les autres villages. On ne pensait plus qu’à unir les productions, pour avoir, au travers de la cave « Les Vignerons d’Autignac », créée en 1937, un système coopératif fort, pour une vente des vins favorable à la poursuite et la durabilité de ce système.

            Aujourd’hui dans le village, les viticulteurs sont en train de vivre leurs derniers jours de vendanges. Pour la plupart, celles-ci s’effectuent grâce aux machines à vendanger, qui permettent des gains de temps incalculables, par rapport à certains qui restent encore attachés à la vendange manuelle, et qui passent leurs journées, sécateurs en mains, à ramasser précieusement, le fruit de la vigne.

            Le gain de temps apporté par la mécanisation de la vendange est cependant compensé par le trajet Autignac-Puissalicon ne pouvant être réalisé à 90km/h en tracteur. Encore une fois, les viticulteurs sont tributaires des décisions prises, et, malgré ce que l’on peut entendre, la remise en service des caves coopératives permettraient de réelles économies

            Les domaines, nombreux dans la commune, n’appliquent pas les mêmes procédés de cueillette. Tantôt à la machine ou à la main, les domaines viticoles sur la commune sont en pleine réception des raisins, et espèrent que les récoltes de l’année 2010 donneront de belles quantités mais surtout, une bonne qualité à ces futurs vins Autignacois qui animeront de longs repas d’été, ou encore, de courtes soirées d’hiver, puisque rappelons-le, « Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons »  comme disait Pasteur

Vendanges.JPGVendanges (2).JPG

23:12 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

Atelier d'écriture.

Raisins de la Culture.jpg            L’association « Les Raisins de la Culture » propose, à partir du mercredi 22 septembre 2010, l’ouverture d’un atelier d’écriture, destiné aux enfants de 6 à 12 ans.

            Cette animation aura lieu les mercredis après-midi de 15 heures 30 à 16 heures 15, dans les locaux de la bibliothèque d’Autignac. Cet atelier prendra la forme d’une séance de jeux d’écriture permettant de créer des textes courts tout en s’amusant.

            Au travers de ces jeux, l’enfant connaitra le plaisir d’exprimer des sensations, ses émotions et ceci par des mots.

            Tout enfant, de tout âge et de tout niveau, avec ou non des difficultés d’écriture, peut suivre cet atelier d’écriture.

            Les inscriptions gratuites se font à la bibliothèque municipale d’Autignac, le mercredi après midi, de 15 heures à 18 heures. Les personnes intéressées devront se faire connaitre rapidement, puisque le nombre de places est limité à 8.

12/09/2010

Suppression du plomb.

Travaux Autignac.JPG            Les Autignacois avaient été prévenus par un courrier de la Mairie en date du 4 Août 2010, des travaux qui allaient être réalisés par l’entreprise Roques, à propos de la suppression de tous les branchements des particuliers en plomb, sur la commune.

            Le Syndicat de la Rive Gauche de l’Orb a donc pris cette délibération, appliquant ainsi la loi concernant les dangers provoqués par des canalisations en plomb. A Autignac, 300 branchements sont en cours de réaménagements.            

            Dans les plus vieilles demeures du cœur du village, certaines réfections prennent plus de temps que prévu, au vu de l’épaisseur des murs, et des tuyaux en plomb pénétrant dans la maison, jusqu’au compteur d’eau. Ces derniers seront d’ailleurs, transférés à l’extérieur des habitations, pour un accès plus rapide pour les relevages de compteurs, par les services de la SAUR.

            Ces travaux sont réalisés rapidement, proprement et de façon correcte par les services de l’entreprise Roques, mais les rues du village sortent quelques fois « meurtries » de ces aménagements urbains.

            Lors des récents orages, les rues « Alphonse Daudet » et « Jean Moulin » se sont trouvées couvertes de boue aux endroits où du gravier a été placé pour couvrir les zones de travaux, et leurs habitants espèrent qu’elles feront rapidement, l’objet d’une étude quand à un éventuel revêtement de goudron pour recouvrir les graviers installés après les réaménagements effectués. 

07/09/2010

Journées du Patrimoine 2010.

Journées du Patrimoine.jpg            L’année dernière, la commune d’Autignac n’avait pas répondu à l’appel du Ministère de la Culture, lors des Journées européennes du Patrimoine. Cette année, grâce à l’association « Mémoire d’Autignac », la commune va vivre un week-end chargé en histoire.

            Le samedi 18 septembre, à partir de 15 heures, l’association convie tous les intéressés pour une visite commentée du village, avec ses rues emblématiques, et ses lieux incontournables. Les Autignacois, tout comme les touristes encore présents dans le village, pourront apprécier d’une autre façon, le village, grâce aux riches commentaires des membres de l’association.

            Le lendemain, dimanche 19 septembre, le bureau de l’association présentera une exposition, à partir de 10 heures jusqu’à 19 heures, à la salle polyvalente. Avec cela, tous les amateurs d’une histoire passée auront l’occasion de découvrir d’anciennes cartes postales, des photos de classe, des outils anciens, des clichés du village, ou bien même quelques récits sur l’histoire du village.

            Les membres de l’association répondront durant ces 2 journées, aux questions, et recevront avec le plus grand engouement, les témoignages, les photos, les anecdotes ou autres documents relatifs à l’histoire d’Autignac. Le rendez-vous est donc fixé, pour les journées du Patrimoine 2010, dans les rues du village et à l'exposition.

06/09/2010

Le barrage asséché.

Le barrage asséché.JPG            Cela faisait quelques années que les Autignacois n’avaient pas pu voir le barrage communal dans un tel état. Au début du mois de septembre, alors qu’il n’a pas plu depuis plus de 2 mois, voila que ce barrage, en général, assez conséquent au niveau de son volume en eau, se trouve asséché, et ne contient en son lit, seulement que quelques litres.

            La végétation a largement investi le fond de cette retenue d’eau, et le pourpier, s’étale en fleurissant, sur une large surface. Le sol s’est largement craquelé à cause de la forte chaleur. Un peu plus en amont, le barrage n’est pas asséché, mais son niveau a largement diminué et le pourpier en fleurs est encore très présent.

            Les ruisseaux de la commune, qui ont en principe un débit assez important sont principalement asséchés, suite à l’été passé. Ces coins agréables de la commune sont aujourd’hui dans l’attente des prochaines pluies qui pourront permettre la réapparition de l’eau douce sous un débit important.

            Ces ruisseaux et ces 2 barrages font l’objet de promenades quand la chaleur s’est dissipée, et font partie des endroits agréables à regarder, quand la végétation prend ses couleurs d’automne, ou quand bien même, ce barrage est intégralement gelé.

04/09/2010

Etat de la dette communale.

dette1.png
* D'après le site http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.ph... pour l'encours de la dette au 31.12 de l'année.
dette2.png
* D'après le site http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.ph... pour l'encours de la dette par habitant au 31.12 de l'année.

12:25 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (1)

Repas de la Rue Saint André

            Si tout le village était très calme dans la soirée du Samedi 28 Août, la rue Saint André elle, n’avait pas pour intention de le rester. En effet, comme chaque année, les riverains de cette rue, ont organisé leur repas annuel dans une chaleureuse ambiance.

            Cette année, la participation fut moindre en raison de certaines festivités prévues pour certains, de rendez-vous familiaux organisés pour d’autres ou même encore des départs de vacances pour les étrangers.

N° 2 St André.jpg            Mais malgré cela, un agréable moment de convivialité et de partage se dégagea de cette soirée, avec la rencontre des nouveaux venus par les Autignacois, vivant ou ayant vécu dans cette rue. C’est notamment le cas de Jean Bourdel, qui naquit au numéro 2 de la rue et qui, avec un brin d’émotion, se rappela des bons moments passés là dans l’enfance, et qui ne se lassa pas, de raconter cela aux étrangers, attentifs à l’histoire de leur nouvelle rue.

            L’accueil s’est fait avec simplicité, et les Autignacois ont pu découvrir les nouveaux propriétaires des Chambres d’Hôtes, basées au numéro 1, tenues par des anglais.     Le symbole était donc fort avec un retour pour l’un sur son lieu de naissance, et d’autre part, avec le symbole d’un lien fraternel entre ces populations.

            La rue Saint André avait ce samedi, des accents patois, anglais, ukrainien et espagnol. Quand à notre produit, le vin, il s’est parfaitement marié avec les desserts anglais.

            Soirée à reproduire avec le même engouement, et la même détermination.

Repas rue St André.JPG

03/09/2010

Rentrée associative.

            Après l’école qui a rouvert ses portes pour accueillir les élèves, c’est au tour des associations d’effectuer leurs rentrées respectives, pour faire partager d’agréables moments de rencontre et de détente.

            Le mardi 14 septembre 2010, c’est la chorale de variétés « La Cantilène », qui reprendra ses activités, à partir de 20 heures 30 jusqu’à 22 heures 30, pour lancer la saison de cours qui auront lieu tous les mardis à la salle polyvalente.

            L’Association Jeunesse Autignac donnera le coup d’envoi de la saison associative le samedi 18 septembre 2010 à partir de 18 heures, dans la salle socio-éducative (Sous la Poste). Pour cette année 2010/2011, l’association proposera de nouvelles activités, à savoir le Scrabooking, le Yoga, des cours d’Anglais, des cours de guitare.

            L’atelier de danse reprendra ses activités à partir du mercredi 6 octobre 2010 de 14 heures à 18 heures, et l’atelier Baby Gym, reprendra le mercredi 6 octobre 2010 de 10 heures à 12 heures, à la salle polyvalente.

            L’association Théatr’ac, réalisant des sketches et des pièces de théâtre pour ados et adultes, tiendra une réunion d’information avec possibilités d’inscriptions, le lundi 6 septembre à 19 heures à la Salle des Fêtes.

            Pour la rentrée au catéchisme, les inscriptions auront lieu les mardi 14 septembre à 18 heures 30 à la salle Jean Moulin de Murviel, et le vendredi 17 septembre à 20 heures 30 à la salle paroissiale de Magalas.

            * Une réunion avec les présidents d’associations Autignacoises est prévue le Samedi 11 Septembre à 18 heures à la salle socio-éducative.

Rentrée des classes.

Rentrée des classes.JPG

            C’est presque sous la pluie que les élèves de l’école d’Autignac ont repris le rythme scolaire, après avoir passé près de 2 mois de vacances, sous le soleil chaud du Midi.

            A 8 heures 45, ce Jeudi 2 septembre 2010, il était désormais impossible, pour les parents et les enfants, de faire marche arrière face aux portes de l’enceinte scolaire. Les enseignants étaient fin prêts à retrouver les nouveaux élèves, comme les petits espiègles connus l’année passée.

            Pour certains, heureux de retrouver de bons camarades de classe, le sourire pouvait se lire sur leur visage, alors que les plus petits, découvraient, très souvent avec les larmes et la tristesse de laisser leurs parents devant l’école.

            Aujourd’hui, le rythme scolaire a repris, et les bonnes notes sont très attendues par les parents, qui misent sur la réussite de leurs enfants.