Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/06/2010

Inauguration et kermesse réussies.

Kermesse.JPG            Vendredi 25 Juin 2010, l’école communale ouvrait ses portes au grand public pour que ce dernier vienne participer à la kermesse annuelle organisée par l’équipe enseignante et les élèves. Avec des stands de jeux, les parents ont pu divertir les enfants, et récolter des fonds au profit de l’école.

            La nouvelle salle de classe était ouverte au public, aménagée dans le local qui servait de  réserve au comité des Fêtes lors de la Fête locale. Elle est désormais prête à accueillir des élèves en cas d’une éventuelle surcharge des classes.

            L’école d’Autignac ne cesse d’évoluer et accueillera au mois de septembre 2010, pour la rentrée des classes, une centaine d’élèves. 

Salle de Classe.JPG            A 19 heures, Mme le Maire a coupé, avec M. le conseiller général, le ruban tricolore en guise d’inauguration de la Place Jules Ferry, réaménagée grâce à un revêtement de goudron et à la mise en place de mobilier urbain, subventionné à hauteur de 7 500 € par le sénateur de l’Hérault, M. Raymond Couderc, absent excusé de la cérémonie.

            Ces travaux tendent à rendre à la promenade, son attractivité au cœur du village, ce qu’elle avait perdu depuis de nombreuses années.

            Le maire d’Autignac a ensuite pris la parole pour remercier les élus présents, M. Anglade, maire de Laurens, Mme Brun, maire de Faugères, ainsi que Mme l’inspectrice d’Académie. Après son discours, c’est le conseiller général qui a pris la parole en vantant les mérites de l’école de Jules Ferry.

Discours.JPG

   

 

         Les Autignacois ont été ensuite conviés à un apéritif et ont pu partager quelques mots en toute convivialité et sous les platanes de cette vieille place à différentes appellations : « Sous les Caves », « La Promenade », « Place Jules Ferry » …

23/06/2010

Inauguration et kermesse de l'école.

            L’école d’Autignac organise le Vendredi 25 Juin 2010 de 16 heures à 20 heures, sa traditionnelle kermesse. Des parents d’élèves tiendront les stands de jeux pour que les enfants puissent passer un agréable moment de fête.

            A 18 heures 30, Mme le Maire et le conseil municipal Autignacois, M. le Sénateur Raymond Couderc, M. le conseiller général Norbert Etienne, et les autorités voisines, auront l’honneur de recevoir la population Autignacoise afin d’inaugurer la Nouvelle Salle de Classe et la Place Jules-Ferry, nouvellement aménagée, par la mise en place de mobilier urbain.

Pour ce vendredi 25 Juin 2010, le rendez-vous incontournable à Autignac est donc fixé face à l’école, dès 16 heures.

Numériser0002.jpg

20/06/2010

La cave coopérative dynamitée ... ou pas !

Cave coopérative.JPG

            Qui aurait pu imaginer lors de la création du premier conseil d’administration de la Cave Coopérative d’Autignac au printemps 1937, que celle-ci pourrait éventuellement être détruite après l’accord de quelques délibérations ?

            Elle a été construite dans les années 1930, et a participé à l’expansion du modèle coopératif dans le domaine viticole. Après tant de luttes, d’efforts, de déceptions aussi, les coopérateurs n’ont même plus la possibilité de faire vinifier leur vin dans une cave de proximité, qui représente aussi un patrimoine communal. Comment une commune a-t-elle le droit de voir disparaître cela ? 

            Lors du dernier conseil municipal, Mme le Maire a tenu à ce que les Autignacois soient informés de ce projet de démolition lors d’une réunion publique. En principe, rien ne devrait changer, la cave coopérative sera bel et bien démolie malgré la bonne volonté de certains, qui proposent une éventuelle réhabilitation.

            La cave coopérative est mise en vente depuis quelques années, et, l’Occitane a déjà muré les portes de cette cave. Loin derrière nous est le  temps des luttes dans l’Hérault pour la sauvegarde de la viticulture …

            Mais alors qui sont les responsables de cette probable démolition ? Qui a « donné » ou plus précisément « offert », en bernant les coopérateurs, la cave coopérative d’Autignac à l’Occitane de Servian ?  Qui a le droit de décider de la démolition d’un monument historique local, pour y créer un lotissement ?

 

"Mémoire d'Autignac"

            La réunion mensuelle de l’association « Mémoire d’Autignac » s’est tenue samedi 19 Juin, à la salle des Fêtes devant une assemblée venue nombreuse pour écouter et revivre certains moments de leur passé.

            Les informations ont été données en nombre, puisque la prochaine réunion de cette association aura lieu au mois d’octobre, après qu’elle ait organisée les Journées du Patrimoine, le dimanche 19 septembre 2010, à la salle polyvalente avec des expositions.

            Le troisième bulletin paraitra dans le courant du mois de juillet, et sera encore disponible chez tous les commerçants du village.

            Lors de cette dernière réunion avant l’été, Georges Pons, a retracé la vie de son grand-oncle Ernest Bourdel, habitant d’Autignac ayant écrit de  merveilleux textes (poèmes, pièces de théâtre, chansons …)  à l’occasion d’évènements célèbres ou bien même de lieux connus à Autignac. Ensuite, les photos de classe ont été projetées contre le mur, et c’est une vague de souvenirs qui s’est abattue sur la salle.

            Les personnes présentes ont pu voir des photos de classes des années 1918, 1932, 1975 … et ont pu apercevoir des visages connus dans la petite enfance, lors des journées passées sur les bancs de l’école communale d’Autignac.

classe_1918.JPG

La classe 1918 avec des noms connus tels que Gau, Pons, Frontil, Casties …

17/06/2010

Gala de Danse.

Gala de danse.jpg

 

 

Le gala de danse de l’Association Jeunesse Autignac aura lieu le Samedi 26 Juin 2010 à la Salle Polyvalente  à partir de 21 Heures. L’entrée est gratuite.

Emilie Rivière a cette année voulu réaliser des chorégraphies sur un thème qui a du faire rêver plus d’une jeune danseuse : PARIS

Mémoire d'Autignac

La réunion mensuelle de l’association « Mémoire d’Autignac » aura lieu le Samedi 19 Juin 2010 à partir de 17 heures 30, à la salle des Fêtes.

Les adhérents pourront en savoir plus sur la vie de l’association, sur la vie d’Ernest Bourdel, auteur de textes sur Autignac. Un recueil de photos de classe sera aussi présenté ainsi que des vidéos du village.

Rappelons que l’association met à la vente des Autignacois et des intéressés, des DVD sur l’histoire du village.

16/06/2010

Exhumation de 10 corps.

Olivier.JPGA partir du 28 mai 2010, la municipalité d’Autignac a procédé à la reprise des terrains concédés temporairement dans le Cimetière Vieux de la commune. Cette reprise comprend les terrains réservés aux sépultures générales situés dans le carré dont les inhumations remontaient à plus de 5 ans.

Dans cet emplacement, 10 personnes décédées dans les années 1930 ont été exhumées. Les objets funéraires ont été enlevés pour être mis en dépôt, et pourront cependant être récupérés par les familles justifiant de leurs droits, dans un délai de 3 mois à compter le 1° juin 2010.

A cet emplacement a été planté un olivier, et devrait sans doute être crée dans les prochains mois, un jardin du souvenir.

Pour finir, il est agréable de remarquer l'évolution Française puisque cet arrêté a été promulgué par la Mairie d’Autignac, VU l’ordonnance du 6 décembre 1843 du code des communes.

14/06/2010

M. Gaston Frontil honoré.

IMG_0215.JPG            Le 8 mai 2010, alors que la commune commémorait devant son monument aux morts, la victoire des Alliés face aux troupes allemandes, la France voulait honorer les quelques 250 000 anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale en leur remettant un diplôme d’honneur.

            Ne pouvant se déplacer lors du défilé, M. PENNA et M. FRONTIL anciens combattants de 1939-1940 et habitants d’Autignac étaient honorés, mais ce n’est que le 8 juin 2010 que la commune leur a remis les diplômes nationaux.

            Le 8 juin 2010, en présence d’élus, d’anciens combattants, de l’institutrice et de la famille, M. Gaston Frontil a reçu des mains de Mme le Maire, le diplôme le remerciant des services rendus à la France.

            Au mois d’octobre 1936, ce dernier est envoyé à Lyon au 54° Régiment d’Artillerie pour y effectuer son service militaire. Libéré, en novembre 1938, en pleine crise des Sudètes, il rentre à Autignac mais est rappelé en février 1939 pour 28 jours. 28 jours qui dureront finalement 6 ans pour ce jeune homme de 23 ans.

            Alors que son régiment se sépare en 2 groupes, il est envoyé au Maroc et apprend là-bas que la déclaration de guerre a été signée. Il est alors rapatrié à La Rochelle, sera envoyé au front en Lorraine, et passera l’hiver 39/40 à cet endroit proche du Luxembourg.

            Le 10 mai 1940, alors que la France est attaquée, il rentre en Belgique, récemment envahie par les nazis. 21 jours de guerre pour Gaston Frontil, qui sera fait prisonnier le 31 mai, à Lille par les troupes adverses, et se rappelle « que les Français étaient équipés de chevaux, alors que les Allemands avaient d’énormes blindés. »

            Il sera envoyé au bout de 3 semaines dans une ferme dirigée par les Nazis, mais perdra totalement la notion du temps. Un jour, au réveil, il apprend par des Canadiens que les Allemands sont partis de cette ferme, et qu’ils sont libérés, et que le retour à Autignac peut être envisagé après 9 ans d’absence.

            Avec une grande émotion, Gaston Frontil a dédié ce diplôme à son frère Gustave, prisonnier de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale, à ses 2 oncles « Morts pour la France » pendant la Grande Guerre, et à son père, combattant de la Première Guerre Mondiale.

13:18 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

07/06/2010

Messes de Juin.

            La seule messe du mois de Juin 2010, sera célébrée dans l’église paroissiale le dimanche 27 à partir de 11 heures.           

Première communion.

Communion.JPG            Après deux années de catéchèse, 14 enfants de la paroisse Saint Martin de la Coquillade ont réalisé, dimanche 06 juin, leur première communion devant une foule de parents et d’amis, émus à l’occasion.

            C’est dans l’église paroissiale d’Autignac que l’implication de l’année des catéchistes Jaquie, Sara et Floriane a été récompensée par une célébration longue mais mettant un terme à la préparation pour recevoir le Corps du Christ.

            Malgré la pluie qui s’est dissipée dans l’après midi, les enfants ont sans doute un merveilleux souvenir de cette journée, et garderont sans doute le souvenir de leurs catéchistes. Merci à elles pour le travail et le temps accordés de façon bénévole, à nos enfants, qui, espérons le, s’approcheront chaque dimanche de l’Eucharistie.

Conseil municipal.

Le conseil municipal se réunira à la mairie, le Jeudi 10 juin 2010 à partir de 21 heures. A l’ordre du jour.

- Délégation Service Public Assainissement : choix du prestataire.
- Cave coopérative : travaux de démolition par l’Occitane.
- Hérault Energies : renforcement du poste « Avenue de la Bastide » et « Chemin de Ronde ».
- ATESAT : Convention d’Assistance Technique fournie par les services de l’Etat au bénéfice des communes.
- Régie de recettes : modification du tarif de cantine.
- Régie de recettes : création des tarifs de la Garderie.
- Demande de subvention pour voirie.
- Règlement Rétroprojecteur.
- Demande de réintégration dans le domaine public du Lotissement Les Oliviers.
- Questions diverses.