Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/05/2010

Mémoire d'Autignac.

L’association « Mémoire d’Autignac » tiendra sa réunion mensuelle dans les locaux de la salle des Fêtes le Samedi 29 Mai 2010 à partir de 17 heures 30.

Les membres de l’association aborderont plusieurs sujets, à savoir, la suite de l’histoire du village, l’histoire de l’eau, le foot à Autignac avec un diaporama, suivis d’un exposé et d’un film des années 1970. L’histoire de l’Eglise sera aussi abordée par un exposé.

25/05/2010

Fin du catéchisme.

SDC17122.JPG            Le catéchisme avait repris à Autignac au début du mois d’octobre et les enfants débutaient alors une année qui allait les mener sur les chemins de la première communion. Mardi 25 mai 2010, les parents et enfants ont remercié, à l’occasion du dernier cours de l’année spirituelle, les catéchistes bénévoles qui ont été d’une grande aide, écoute mais surtout d’un grand partage tout au long de l’année.

            Par des bouquets de fleurs, Jaquie, Sara et Floriane ont été remerciées du travail accompli, pendant que les enfants dévoraient les sucreries présentes. L’année désormais terminée, les enfants ayant accompli les étapes nécessaires, ils effectueront leur communion privée ou première communion le dimanche 6 juin 2010, dans l’église d’Autignac, devant des catéchistes sans doute émues.

Sejour scolaire à Rosis.

Gite de La Fage.JPG            Dans le cadre du programme éducatif des classes de CM1 et CM2, les élèves de l’école communale ont pu séjourner au Gite de La Fage, du 17 au 19 mai 2010, dans le village de Rosis.

            Lundi 17 mai, les élèves sont montés dans le bus en direction de Rosis, quelques fois avec la larme à l’œil, mais réconfortés par les accompagnateurs, qui ont, eux aussi, participé à la randonnée rejoignant le gite situé à plus de 5 kilomètres, et, embellie par la présence de mouflons et autres animaux des Hauts-Cantons. Le lendemain, les élèves, après une nuit d’adaptation à leurs nouveaux lits, ont réalisé un parcours d’escalade sur de véritables parois rocheuses, malgré la chaleur.

            Ils ont pu ensuite analyser, observer et dessiner la vie des animaux de la rivière environnante, ce qui leur a permis de se détendre au frais, après la matinée fortement sportive. Enfin, mercredi 19 mai, les élèves ont profité des paysages de la montagne avant de partir rejoindre le bus scolaire, qui les attendait 7 kilomètres plus bas.

            En fin de soirée, les enfants sont arrivés sur la promenade, heureux de retrouver leurs parents, frères et sœurs, et prêts à commenter leurs exploits sportifs à table, où dès la reprise de l’école, le lendemain matin dès 8 heures 45 …

18/05/2010

Les jeux installés.

Jeux promenade.JPG            La place Jules Ferry, plus connue pour les Autignacois sous le nom de « Promenade » n’avait jamais vu autant d’enfants avant l’installation, la semaine dernière par la société Kompan, d’un mobilier de jeux.

            Balançoires, toboggans, tourniquets et autres jeux font le bonheur de tous les petits malicieux qui s’y ruent, dès la sortie de l’école. Les jeux ont été installés sur un revêtement de sol en caoutchouc coloré, qui donne à la place communale, un peu plus de gaieté mais qui permet surtout d’éviter les grosses blessures en cas de chutes.  

            La mairie a voulu par ce geste, promouvoir la beauté de cette place, et conserver l’attractivité de ce lieu, perdue depuis de nombreuses années, en raison des faibles investissements réalisés, pour les plus petits.

            Il n’est plus qu’à espérer que les jeux résistent au vandalisme, souvent fréquent dans le village ces derniers temps ...

La salle centenaire du village.

Salle centenaire.JPG

             La réception des travaux avait été réalisée le 26 mars 1910, par le maire en exercice, M. Elie Denis Pons. C’est le 6 avril que la Préfecture de l’Hérault approuve ces travaux et autorise la municipalité d’Autignac, de créer cette salle, pour un montant total de 1 608,59 Francs.

            A l’origine, cette salle était destinée pour des réunions de la société de secours mutuels présente dans le village, et, dirigée à cette époque par M. Cure. Dès l’apparition des premières télévisions en France, c’est dans cette salle que les Autignacois ont pu découvrir pour la première fois de leurs vies, les animations du petit écran.

Fêtant cette année son centenaire, cette salle s’est modernisée depuis le mois de mars 1910 et accueille aujourd’hui le Foyer du 3° Age, et, a pu voir le 30 janvier dernier, la création  de l’association « Mémoire d’Autignac », ce qui fut un symbole fort pour la commune.

15/05/2010

" Mémoire d'Autignac "

IMG_0092.JPG

 

Le second bulletin enfin chez les commerçants.

L’association « Mémoire d’Autignac » avait indiqué que le premier numéro de son bulletin aurait une suite. C’est chose faite depuis le début du mois car les Autignacois ont pu voir en vente chez tous les commerçants du village, la suite de l’histoire de l’Eglise, de la Poste, de l’école communale. Et, en exclusivité, un récit passionnant sur les élections municipales du 29 avril 1945, où les femmes du village votèrent.

Les traditionnelles photos des commerces d’hier et d’aujourd’hui sont cette fois-ci, l’ancien café « Chez Pierre et Antoine » devenu la boulangerie, et une carte postale du centre, qui dans les années 1980 était la pharmacie.

La cotisation pour adhérer à l’association s’élève à 10 €uros, et pour plus de renseignements, s’adresser à un membre de l’association « Mémoire d’Autignac. »

09/05/2010

Commémoration du 8 mai.

SDC17072.JPGRemise d’un diplôme d’honneur pour 2 anciens combattants.

            A l’occasion du 65° anniversaire de la capitulation allemande et de la victoire des Alliés, le village s’est souvenu comme toutes les communes de France, ce samedi 8 mai 2010, de tous les morts de la seconde guerre mondiale.

            Le 8 mai 1945, après des années de privation et de combats acharnés, la France faisait les décomptes et Autignac avait perdu 6 de ses enfants. Après le défilé où prirent part des anciens combattants, des élus, quelques enfants et Autignacois, Mme le Maire donna lecture de la lettre du secrétaire d’Etat aux anciens combattants, suivie de la traditionnelle minute de silence et du verre de l’amitié servi au Café du Commerce.

            A Autignac, 2 personnes ayant fait la seconde guerre mondiale sont encore en vie, M. Gaston FRONTIL et M. Robert PENNA. Ces anciens combattants de l’armée Française,  recevront en privé, en raison de leur état de fatigue, des mains de Mme le Maire, un diplôme d’honneur national.

06/05/2010

La Promenade enfin terminée.

SDC17066.JPG            La promenade fait depuis quelques jours, le bonheur des enfants qui aiment, après leur rude journée de classe, se détendre avec une paire de rollers, un skate ou bien plus classique, avec un vélo. En effet, la place Jules Ferry a été entièrement réaménagé pour laisser place à une chape de goudron, rendant le sol lisse et non irrégulier en raison des racines de platanes.

            La place n’a pas retrouvé son lustre d’antan, où elle était toute de terre battue. Elle n’est plus le lieu de rencontre incontournable où les « vieux » avaient pour habitude de se retrouver et de faire leurs parties de pétanque, sous le chant ardent des cigales en plein mois de juillet.

            La place est plus sécurisée aujourd’hui, et doit accueillir aux alentours du 10 mai, les jeux pour enfants, commandés à la société Kompan pour un montant de 20 200 € HT. Pour les petits détails, les finitions seront réalisées dans les jours à venir, ainsi que la pose de plots amovibles le long du trottoir près de l’abribus, afin que des voitures n’aient pas accès à la place.

05/05/2010

Commémoration du 8 mai.

capitulation[1].jpg

 

 

 

Le maire et son conseil municipal invitent la population à assister à la cérémonie commémorative du 8 mai 1945. Le rassemblement est prévu à partir de 11 heures devant la Mairie, suivi par le départ du cortège vers le monument aux morts où une gerbe sera déposée, après lecture de la lettre du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.

03/05/2010

Succès pour le vide-grenier

Vide Grenier.JPG            Dimanche 02 mai, à l’invitation des parents d’élèves de l’école communale, les nombreux amateurs étaient, malgré le temps incertain, à la quête du produit rare, de l’objet insolite, ou tout simplement du coup de cœur.

            Malgré un temps couvert, le boulodrome municipal a accueilli un grand nombre de stands, proposant chacun des objets qui ont pu intéresser le public venu nombreux pour dénicher la bonne occasion. Un stand de boissons était proposé par l’association des Parents d’élèves qui, à l’issue de la journée, a dressé un bilan positif.

            Cet évènement a créé un peu d’animation dans le village et encourage l’association à réitérer son vide-grenier l’année prochaine.

Permanence du Sictom

            Le Sictom Pézenas-Agde informe les habitants d’Autignac qu’une permanence sera tenue dans les locaux de la Mairie le Vendredi 07 Mai 2010, de 14 heures à 17 heures.