Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2010

"Mémoire d'Autignac"

autignac.JPG"Pour que vive la mémoire ..."

Le samedi 30 Janvier 2010, devant la population Autignacoise, a été lancée la nouvelle association du nom « Mémoire d’Autignac. ». Les membres du bureau, ainsi que tous les adhérents n’ont qu’une seule envie. Faire vivre à nouveau le passé au travers de documents que chacun pourrait posséder.

En recherchant et recueillant des photos, documents ou témoignages, l’association veut diffuser par voie écrite un bulletin tous les trimestres, pour promouvoir Autignac, son environnement et son histoire, en retraçant des évènements passés, comme par exemple l’histoire de la Poste dans la commune, relatée par le secrétaire.

Le premier bulletin de l’association est en préparation, est sera à vendre pour la modeste somme de 2€. Le bureau entend rendre à Autignac, une histoire que beaucoup de personnes ont oublié, ou ne connaissent pas.

Toutes les personnes connaissant des anecdotes historiques sur le village, ou ayant l’envie de participer aux recherches faites par les adhérents peuvent se faire connaitre auprès du bureau qui est composé de P-M Libes (président), G. Pons (Vice-président), J-C Marchi(Trésorier), J-L Vialles (Vice trésorier), M. Alcaine (Secrétaire) et G. Vialles (Vice secrétaire).

27/01/2010

Bibliothèque municipale.

SDC15702.JPG            Créée en 1977 par le Foyer Culturel de la commune et municipalisée en 1989, par l’équipe municipale de M. Foulquier, la bibliothèque est encore très active à Autignac.

            Ayant repris la gestion de la bibliothèque, l’équipe de bénévoles de l’association des « Raisins de la Culture », travaille pour proposer un lieu agréable, convivial et surtout enrichi par de nouveaux livres tant en section adulte qu’en section jeunesse. Un passage régulier du Bibliobus dans la commune permet un arrivage intéressant de livres.

            Avec un grand recueil de livres, la bibliothèque est ouverte le mardi de 08.30 à 10.30 ; le mercredi de 09.00 à 11.00 et de 14.00 à 18.00 et enfin le samedi de 10.00 à 12.00 et de 15.00 à 17.00.

            Pour profiter de l’emprunt de quelques livres, il suffit de s’inscrire gratuitement à la bibliothèque, et de faire vivre un lieu culturel important du village, pour pouvoir enfin penser comme Marcel Proust, célèbre auteur du début du XX° siècle : « La lecture est une amitié. ».

Réunion publique du sictom.

Le lundi 25 Janvier 2010, le sictom Pézenas-Agde et la société « Vers la Terre » ont présenté aux Autignacois de nouvelles solutions pour réduire de façon considérable, les déchets de cuisine. En effet, le sictom a présenté sa réunion publique sur le thème du compostage et du lombricompostage.

            Ces 2 techniques sont des procédés qui permettent, dans un jardin ou bien même dans un appartement, d’utiliser un élément naturel (le ver) pour recycler les déchets organiques afin de produire son propre compost.

SDC15700.JPG            Le compostage permet de réduire 30% des déchets ménagers dans une maison. Ce processus de recyclage des déchets dure de 6 mois à 1 an et s’effectue par strates verticales dans un composteur. Les déchets de cuisine, de maison et de jardin sont compostables dans ce bac devant être placé à un endroit semi-ombragé, a même la terre. Le bac doit être humidifié et doit être remué par un mélangeur intégré au kit compostage vendu par le sictom.

            Le lombricompostage consiste aussi en la production d’engrais, mais est adaptable dans un appartement. Il utilise l’humidité naturelle et le propriétaire n’a pas besoin de remuer le bac à compost. C’est un empilement de 3 plateaux pour produire sans odeurs, qui permettra cette valorisation efficace des déchets, et pour permettre ensuite par exemple de rempoter ses plantes avec 1/3 de terreau, 1/3 de sable et 1/3 de lombricompost.

            Pour plus de renseignements à propos de ces kits de compostage, vous pouvez contacter le sictom de Pézenas-Agde au 04.67.98.45.83 ou sur le site de la société "Vers la Terre" sur http://www.verslaterre.fr

17:15 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

22/01/2010

Evolution population Autignacoise.

pop.jpg

 

 

Dans un article paru le Jeudi 21 janvier 2010, Midi Libre faisait un long descriptif de l'évolution démographique dans les communes du département de l'Hérault, et dont la commune d'Autignac qui a vu sa poulation progresser de 9,5 % entre 1999 et 2007.

 

18/01/2010

Sacs poubelles.

Une distribution de sacs poubelles aura lieu le Jeudi 28 Janvier 2010 à la salle des Fêtes. La quantité est fixée à un rouleau pour une personne seule ou un couple, et de deux rouleaux pour un couple avec des enfants.

17:25 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

13/01/2010

Réunion de rentrée.

Numériser0001.jpg

Nouvelle année, nouvelle association et à ce sujet là, l’association « Les Raisins de la Culture » propose une réunion de rentrée le Jeudi 21 Janvier 2010 à partir de 20 heures à la bibliothèque. L’association Autignacoise a besoin d’aide pour mettre en place les projets de l’année 2010. Un verre de l’amitié clôturera cette soirée.

11/01/2010

Réunion publique.

            En partenariat avec la société piscénoise « Vers la Terre », le Sictom Pézenas-Agde convie tous les Autignacois à une réunion publique le lundi 25 Janvier 2010 à partir de 18 heures à la salle polyvalente d’Autignac.

            Sur le thème du lombricompostage, cette réunion publique aura pour but d’expliquer et de faire découvrir ce nouveau procédé de compostage individuel.

09/01/2010

Voeux à la population.

Le Vendredi 08 Janvier 2010 a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité à la population. Accompagnée des adjoints, des conseillers municipaux et de quelques employés, Madame le Maire a abordé les sujets importants de l’année 2009 et à projeter une année 2010 riche en évènement.

Souhaitant tout d’abord la bienvenue aux nouveaux habitants, Madame Pons a tenu a rappeler les chantiers aboutis, comme l’éclairage public et son amélioration avec l’achat de nouveaux lampadaires pour la promenade, les réfections des canalisations des eaux usées Place Jules Ferry et avenue de Béziers, le réaménagement total de l’allée centrale du cimetière et enfin, l’aménagement d’une salle de classe prête à recevoir de nouveaux élèves.

Pour 2010, au cimetière sera aménagé un jardin du souvenir ainsi qu’un columbarium, mais sera aussi lancée une enquête sur de vieilles tombes abandonnées. 7 ordinateurs seront offerts par le conseil général, des jeux sur la place face aux écoles sont en projet. Un compte rendu des investigations sur l’approvisionnement en eau sera fait dans un bulletin municipal, ainsi qu’un récapitulatif de la circulation, de l’assainissement et du réseau électrique. Une enquête publique sera ouverte pour un PLU, un contact sera pris avec un bureau d’étude pour l’espace Jourfier, courant janvier.

Aussi, avec l’adhésion au nouveau sictom, la collecte des déchets sera améliorée de façon significative, les noms des rues et des salles seront donnés dans le courant de l’année.

Il est aussi important et nécessaire de rajouter qu’une nouvelle association est créée au sein du village : « Mémoire d’Autignac ». Elle fera donc ses preuves en 2010. Année dans laquelle la population Autignacoise doit se sentir impliquée. Les invités se sont ensuite retrouvés autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité.

 

SDC15544.JPG

 

 

Etat civil 2009.

Démographie, 9 naissances, 5 mariages et 7 décès.

Ils sont nés, se sont mariés ou sont décédés durant l’année 2009. Voici la démographie de la commune pour l’année passée.

Naissances : Da Costa Mathieu (29.01), Fite Victor (04.06), Joos Mélina (24.07), Gely Raphaël (21.08), Paucot Lucynda (18.09), Rivière Clémence (21.10), Dietrich Margot (06.11), Belmonte Tom (08.11), Bouissière Agathe (28.12).

Mariages : Belmonte Laurent et Beaufremez Sandra (21.03), Hamzaoui Mounir et Ruiz Emilie (09.05), Mauroux Pierre-Charles et Garnier Marie Paule (04.09), Collignon Fabrice et Charrey Christine (16.12), Charrey Eric et Lefebvre Catherine (16.12).

Décès : Armand Marinette (11.04), Dalmas Lucile (10.08), Coste Fabien (15.08) Téna Laure (29.08), Casties Héliette (15.11), Jean Raymonde (18.11), Gleizes Jean-Michel (10.12).

06/01/2010

Crèche particulière

Crèche.JPG« Une crèche particulière admirable. »

Un habitant du village d’Autignac nous a fait l’honneur de nous présenter sa crèche et nous l’en remercions. Son amour pour les santons et pour la crèche est vif. Chaque année, il crée sa crèche de Noël dans le salon de sa maison. Il dispose ses petits personnages dans des décors naturels, avec des éléments : bois, pierres, mousses qu'il a collecté au cours de l'année.

Avec de vieux santons, se mêlant à des décors plus modernes, cette crèche grandiose fait sans aucun doute partie des plus belles crèches particulières du village.

04/01/2010

Voeux à la population.

Madame le maire et le conseil municipal Autignacois invite la population à la cérémonie des vœux pour l’année 2010, qui aura lieu le Vendredi 08 Janvier 2010 à 18 heures 30 à la salle polyvalente.