Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/01/2010

Réunion publique du sictom.

Le lundi 25 Janvier 2010, le sictom Pézenas-Agde et la société « Vers la Terre » ont présenté aux Autignacois de nouvelles solutions pour réduire de façon considérable, les déchets de cuisine. En effet, le sictom a présenté sa réunion publique sur le thème du compostage et du lombricompostage.

            Ces 2 techniques sont des procédés qui permettent, dans un jardin ou bien même dans un appartement, d’utiliser un élément naturel (le ver) pour recycler les déchets organiques afin de produire son propre compost.

SDC15700.JPG            Le compostage permet de réduire 30% des déchets ménagers dans une maison. Ce processus de recyclage des déchets dure de 6 mois à 1 an et s’effectue par strates verticales dans un composteur. Les déchets de cuisine, de maison et de jardin sont compostables dans ce bac devant être placé à un endroit semi-ombragé, a même la terre. Le bac doit être humidifié et doit être remué par un mélangeur intégré au kit compostage vendu par le sictom.

            Le lombricompostage consiste aussi en la production d’engrais, mais est adaptable dans un appartement. Il utilise l’humidité naturelle et le propriétaire n’a pas besoin de remuer le bac à compost. C’est un empilement de 3 plateaux pour produire sans odeurs, qui permettra cette valorisation efficace des déchets, et pour permettre ensuite par exemple de rempoter ses plantes avec 1/3 de terreau, 1/3 de sable et 1/3 de lombricompost.

            Pour plus de renseignements à propos de ces kits de compostage, vous pouvez contacter le sictom de Pézenas-Agde au 04.67.98.45.83 ou sur le site de la société "Vers la Terre" sur http://www.verslaterre.fr

17:15 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.