Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/12/2009

Compte rendu du conseil municipal.

            Le conseil n’atteignant pas le Corum, un coup de fil a permis aux conseillers de faire cette séance du conseil, après 15 minutes d’attente, en atteignant 8 élus sur 15.

            Modification tableau des effectifs du personnel pour création de poste : Nathalie Courrège prendra ses fonctions le 1 janvier 2010 en tant qu’adjoint administratif, mais pour cela, la municipalité doit créer ce poste. Les postes de rédacteur et d’attaché sont laissés vacants, et ce poste est crée avec l’approbation unanime des présents.

            Institution régime indemnitaire pour primes : Le conseil donne pouvoir à Mme le Maire de créer des arrêtés pour primes, reconnaissant le travail effectué au sein du secrétariat par la nouvelle secrétaire. Pour le poste d’adjoint administratif créé, le conseil approuve l’attribution par le maire de l’Indemnité d’Administration et de Technicité, l’Indemnité d’Exercice de Mission des Préfectures et l’Indemnité Horaire pour Travaux Supplémentaires.

            Décision pour distribution sacs poubelles : Avec l’adhésion au nouveau Sictom, les distributions de sacs poubelles devraient disparaitre. Par manque d’information envers la population, le conseil municipal accepte de distribuer fin janvier 2 rouleaux par famille. En fonction de l’évolution des taux d’imposition, une autre délibération sera prise pour continuer ou non la distribution des sacs poubelles coutant cher à la commune

            Questions diverses :

-          Un Autignacois demande de récupérer pour ses propres enfants, des livres usagés de la bibliothèque, n’ayant plus utilité.

-          Pour la remise en œuvre du parc informatique de la mairie, des devis ont été demandé à quelques entrepreneurs.

-          L’association des chasseurs a acheté un tracteur et demande un local communal pour le garer.

-          Le syndicat des propriétaires du lotissement des Oliviers ayant tenu son assemblée générale, a décidé d’un nom de rue.

30/12/2009

Coup de projecteur sur 2009

A l’occasion de la fin de l’année 2009, il est intéressant de se rappeler des évènements qui ont marqué la commune.

Janvier : retraite de Nelly Arnaud, secrétaire depuis 31 ans ; pétition des parents d’élèves pour un poste fixe à donner à l’institutrice.

Février : réaménagement du square municipal ; dégustation de la galette de rois réussie pour la 3° Age.

Mars : ouverture d’un nouveau commerce « Le Jardin de Marie » ; ouverture du centre équestre « Le Grangalop ».

Avril : mise en place de l’atelier Gym Mémoire ; réhabilitation des canalisations ; mobilisation pour la Poste.

Mai : Repas des Ainés, dissolution du Sictom des Six ; concours de pétanque.

Juin : Bal animé par l’orchestre OPA ; piétonisation des rues du centre ville ; succès du vide grenier des parents d’élèves, grand prix cycliste Autignacois.

Juillet : concert de chant classique à l’église ; arrachage des arbres au cimetière ; séance de cinéma en plein air.

Août : chai de vinification saccagé ; casse croute vigneron par le domaine des Prés Lasses et le Jardin de Marie ; concert du Trio Obsidienne.

Septembre : Adhésion au Sictom Pézenas-Agde ; Journée du cheval ; mise en place de l’atelier Baby Gym.

Octobre : votation citoyenne suivie par la population ; rentrée du catéchisme à Autignac.

Novembre : découverte du projet de la société Vinotec ; mise en place du tri sélectif et distribution des nouveaux conteneurs.

Décembre : animation de Noël réussie avec la participation d’un bon nombre de personnes ; crèche de l’église installée avec des santons sexagénaires ; premier article Midi Libre avec photo en couleur pour la commune.

28/12/2009

Messes de Janvier

SDC15378.JPGDeux offices religieux seront célébrées dans l’église communale le dimanche 10 Janvier 2010 et le dimanche 24 Janvier 2010 à partir de 11 heures.

 La messe de l’Epiphanie sera célébrée à Corneilhan à partir de 10 heures 30, le dimanche 03 Janvier 2010.

11:51 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)

23/12/2009

Magie de Noël

            L’animation du dimanche 20 décembre a été une réussite pour tous ceux qui y ont participé. Afin d’animer la place de l’église, les commerçants, les vignerons et les associations ont répondu présents à l’invitation de la municipalité. A deux reprises, l’association « Les raisins de la culture » a pu lire et faire partager aux enfants, un recueil des plus beaux contes de noël. Pendant ce temps, les exposants présentaient leurs produits, appréciés de tous. A 19 heures, la chorale de l’association « Music’All » faisait profiter à une église pleine, un récital de cantiques de Noël.

            Pour la deuxième fois consécutive, cette animation de Noël aura été l’occasion de se retrouver et de partager d’agréables moments. Un moment de découverte, de rencontre et de convivialité inoubliable pour tous les participants, et comme à l’accoutumée, à réorganiser l’année prochaine, avec autant de magie.

Place de l'Eglise.JPG

Père Noël.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 La Magie de Noël Autignacoise

Animation du 20 Décembre 2009

Place de l'église.

 Chorale.JPG Crèche 2.JPG

Conseil municipal.

Le conseil municipal se réunira le Mercredi 30 décembre 2009 à partir de 18 heures 30. A l’ordre du jour :

 

-          Modification tableau des effectifs du personnel pour création de poste.

-          Institution régime indemnitaire pour prime.

-          Décision pour distribution sacs poubelles.

-          Questions diverses

22/12/2009

Ramassage des ordures.

            Le sictom de Pézenas-Agde informe les habitants que la collecte des ordures ménagères ne sera pas effectuée le Vendredi 25 Décembre ainsi que le Vendredi 1er Janvier. Le ramassage pour les bacs jaune se fera normalement ce Samedi 26 Décembre ainsi que le Samedi 2 Janvier 2010.

12:06 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)

19/12/2009

Vol de sapin de Noël

" Quand le vol s’invite aux Fêtes de Noël. "

Sapin de Noël.JPG            Une personne mal intentionnée, sans doute sous le coup de la « vie chère » a dérobé un sapin placé près du square municipal, censé rendre le village plus festif à l’occasion des fêtes. Dans le village, après les fleurs au printemps et les chrysanthèmes à Toussaint, toutes les occasions sont bonnes pour œuvrer dans la plus désespérante bêtise que l’on puisse rencontrer.

            Cette personne, en plus d’avoir volé ce sapin, peut s’enorgueillir d’avoir vu son honneur enterré à l’endroit où prônait le sapin. En effet, une pancarte a été mise en place, avec une inscription significative à propos de l’évènement : « Ci git l’honneur du voleur de sapin [...] un moins que rien. »

Il est regrettable de dénoncer cette stupidité au risque den faire de la publicité à cette personne. Et pourtant, cela existe et c’est vraiment dommage !  

17/12/2009

Conseil municipal.

Le conseil municipal se réunira le Mardi 22 décembre 2009 à partir de 18 heures 30. A l’ordre du jour :

 

-          Modification tableau des effectifs du personnel pour création de poste.

-          Institution régime indemnitaire pour prime.

-          Décision pour distribution sacs poubelles.

-          Questions diverses.

15/12/2009

La fête locale.

LA FETE LOCALE D’AUTIGNAC.

 

 

La Fête Locale de la commune d’Autignac se déroulait chaque année, le 15 août et était organisée par les conscrits de l’année, toujours aidés et guidés par les conscrits des années précédentes, qui avaient à leur tour organisé cette fête locale. La fête se déroulait sur la place publique, les boissons étaient par le cafetier qui dédommageait le comité.

 

Un comité était formé et les contraintes, moins « draconiennes » qu’aujourd’hui, permettaient en fonction des recettes et de la générosité des habitants du village de réaliser un ou deux jours de fête supplémentaires. Il faut ajouter que le bal n’avait pas d’heure de clôture, et restait en activité tant que la jeunesse de l’époque dansait.

 

En 1928, le comité des Fêtes était en désaccord avec des personnes qui voulaient créer un orchestre, s’opposant aux conscrits. Le maire, Louis Bessière décida de donner la place du Presbytère à ces personnes et la place du 14 Juillet à la jeunesse. L’orchestre improvisé près du Presbytère ne joua qu’une soirée car la population ne les suivait pas et il ne resta que les jeunes qui, grâce à la clémence du temps et aux recettes importantes, firent durer la fête pendant 8 jours. Cette année là, les invitations furent rédigées à la main.

 

En 1947, suite à une altercation avec le cafetier, l’orchestre s’est déplacé sur le trottoir de la Maison Casties. Ajoutons que la sono n’existait pas et les boissons furent servies, cette année là par le café Thérond.

 

En 1953, la place destinée à l’orchestre s’avérant trop petite, le comité des Fêtes décida de délocaliser la fête sur le Promenade. En 1960-1961, un groupe de personnes plus âgées prirent la fête locale avec Mrs Alibert, Galibert, Roger, aujourd’hui disparus. Une nouvelle impulsion était donnée et, au vu de l’ampleur de la féria de Béziers, la fête fut avancée au 14 Juillet.

 

Actuellement, un comité très entreprenant maintient la tradition pour que chaque année, le village vive une animation conviviale. Que cette fête persiste longtemps pour le bien du village, grâce à l'envie et la motivation de toutes les personnes qui, directement ou indirectement, sont liées à la réalisation de cette fête.

 

 

 

23:33 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

14/12/2009

" Morts pour la France "

Morts pour la France.JPG

 

Ce cadre, présente le portrait de 24 soldats Autignacois, Mors pour la Patrie entre 1914 et 1918. Mobilisés, ces jeunes ont péri au combat, en France ou à l'étranger, ne pensant faire la guerre que pour quelques mois. Comme les autres communes Françaises, Autignac paiera un lourd tribut, avec la perte de 28 enfants.

 

Ces héros ne seront jamais oubliés par la commune qui détient, par ce cadre, un souvenir visuel très riche au point de vue historique.

Crèche de l'Eglise

====.JPG

 

           Les santons de la crèche ont été installés dans l’église communale. Fragilisés par l’usure du temps, ces santons, achetés dans les années 1950 par l’abbé Michel ont désormais pris place au pied de l’autel, où ils convergent vers la représentation de la Nativité. De par leur simplicité, ils donnent à la crèche, un charme inépuisable au fil des décennies, arrangé par quelques branchages et décors ajoutés.

            Cette crèche pourra être visible lors de la messe du jour de Noël, le Vendredi 25 Décembre 2009 à 11 heures.

Crèche 2.JPG

 

 

18:22 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)

Gym mémoire

L’atelier gym mémoire reprendra ses activités le Mercredi 6 Janvier 2010 à partir de 14 heures, à la salle des Jeunes (sous la Poste). Pour plus de renseignements, s’adresser à Mme Da Costa.

12/12/2009

Décoration du village.

            Le sourire se lisait sur les visages de chaque enfant lorsque ces derniers ont pris part à la décoration des sapins mis en place dans le village à l’approche des fêtes de fin d’année. Le vendredi 07 décembre, sous l’égide de quelques élus présents pour l’occasion, les enfants de l’école communale ont pu, par groupes, réaliser la décoration de chaque sapin.

            Ces sapins ont été installé par la mairie, devant chaque vitrine des commerçants qui, à leur tour, animeront le centre du village lors de la soirée du Dimanche 20 Décembre, où se liera la magie de Noël avec la convivialité de chacun.

            Cette animation débutera avec des recueils de contes lus par l’association des Raisins de la Culture, à la bibliothèque à 17 et 18.30 heures. A 19 heures, nouveauté pour cette année, c’est l’église qui sera ouverte au public pour un récital des plus beaux chants de Noël réalisé par la chorale Music’All. Les poneys de l’Ecurie du Grangalop auront le privilège d’accompagner le Père Noël qui distribuera le gouter aux enfants.

            Les vignerons du village, le Jardin de Marie, l’Association des Parents d’Elèves et le Foyer du 3° Age, la librairie des Sources et le Café du commerce participeront aussi à cette journée. Enfin, de la musique de Noël sera diffusée dans le village pour nous faire vivre la Magie de Noël.

Place Autignac.JPG          Décoration du village.JPG

 

10/12/2009

" Morts pour la France "

1914 :

            PASTRE Jean, Paul, Alban, né le 12 octobre 1888 à Autignac (34). Soldat 2° Classe au 58° Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 11 août 1914 à Lagarde (Moselle). Jugement rendu le 29 mars 1921 par le tribunal de Béziers, transcrit le 16 avril 1921 à Autignac.

            GRANIER Joseph, Emile, né le 19 janvier 1888 à Autignac (34). Soldat 2° Classe au 55° Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 20 août 1914 en Meurthe et Moselle, tué à l’ennemi. Jugement rendu le 12 juillet 1920 par le tribunal de Béziers, transcrit le 03 août 1920 à Autignac.

            GRANIER Auguste, Gaston, Joseph, né le 20 août 1881 à Autignac (34). Soldat 2° Classe au 24° Colonial d’Infanterie, Mort pour la France le 27 août 1914 à Jaulnay (Meuse), tué à l’ennemi. Jugement rendu le 24 septembre 1920 par le tribunal de Béziers, transcrit le 08 octobre 1920 à Autignac.

            JOUGLA Joseph.

            FOULQUIER Paul, Charles, Marius, Laurent, né le 11 août 1890 à Autignac (34). Maître pointeur au 56° Régiment d’Artillerie, Mort pour la France le 17 novembre 1914 à Ypres (Belgique), tué à l’ennemi. Jugement transcrit le 30 juin 1929 à Autignac.

            TAILHADES Louis, né le 01 février 1889 à Autignac (34). Soldat du 1° Régiment de Hussards, Mort pour la France le 22 novembre 1914 à Zellebeck (Belgique), tué à l’ennemi. Jugement transcrit le 05 mars 1916 à Autignac.

            BOUFFARD Louis, Gaston, Joseph, né le 24 juillet 1881 à Autignac (34). Sergent au 21° Régiment d’Infanterie Coloniale, Mort pour la France le 22 août 1914 à Neufchâteau (Belgique), tué à l’ennemi. Jugement rendu le 22 avril 1920 par le tribunal de Béziers, transcrit le 03 mai 1920 à Thézan Les Béziers.

            RICARD Fénelon, Denis, Augustin, né le 01 octobre 1882 à Autignac (34). Soldat 2°  Classe au 7° Régiment d’Infanterie Coloniale, Mort pour la France le 20 décembre 1914 à Minaucourt (Marne), tué à l’ennemi. Jugement transcrit le 22 mai 1919 à Autignac.

1915 :

        CARLES Félix, Ernest, né le 08 novembre 1889 à Belmont (12). Soldat de 2° Classe au 258° Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 02 mars 1915 à Verdun (Meuse), des suites de blessures de guerre.

            COSTE Marius, Achille, né le 15 août 1880 à Autignac (34). Soldat de 2° Classe au 81° Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 05 mars 1915 à Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi. Jugement transcrit le 11 mai 1915 à Autignac.

            RAYMOND Marius, Léopold, Joseph, né le 26 juin 1887 à Autignac (34). Soldat 2° Classe au 122° Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 14 mars 1915 à Beauséjour (Marne), tué à l’ennemi. Jugement transcrit le 20 juin 1915 à Autignac.

1916 :

        PONS Louis, Jules, né le 30 août 1889 à Autignac (34). Soldat 2° Classe au 96° Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 07 août 1916 à Thiaumont (Meuse), disparu au combat. Jugement rendu le 05 décembre par le tribunal de Béziers, transcrit le 04 janvier 1922 à Autignac.

            COURREGE Jean, Joseph, Emile, né le 12 mars 1877 à La Selve (12). Soldat 2° Classe au 342° Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 29 août 1916 à Thiaumont (Meuse), tué à l’ennemi. Jugement transcrit le 08 décembre 1916 à Autignac.

            ANDRIEU Ernest.

            BEC Pierre, Jean, Marius, né le 08 mai 1896 à Autignac (34). Soldat 2° Classe au 363° Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 03 septembre 1916 à Cléry (Savoie), porté disparu. Jugement rendu le 03 mai 1921 par le tribunal de Béziers et transcrit le 16 mai 1921 à Autignac.

            FRONTIL Léopold, Gustave, Jean Marie, Antoine, né le 07 décembre 1896 à Autignac (34). Soldat au 298° Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 21 octobre 1916 à Sugny (Ardennes), des suites de blessures de guerre. Jugement transcrit le 13 janvier 1917 à Autignac.

            MARCOUYRE Gabriel, né le 24 octobre 1894 à Autignac (34). Soldat 2°  Classe au 56° Régiment d’Infanterie Coloniale, Mort pour la France le 08 novembre 1916 dans l’ambulance 3/57 en Grèce, des suites de blessures de guerre. Jugement transcrit le 14 février 1917 à Autignac.

1917 :

        CABROL Pierre, Etienne, né le 17 octobre 1895 à Autignac (34). Soldat 2°  Classe au 8° Cuirassiers, Mort pour la France le 21 avril 1917 à Berry au Bac (Aisne), tué par explosion de mines allemandes. Jugement transcrit le 29 juin 1921 à Autignac.

            LAURES Maurice, Roger, Léon, né le 12 octobre 1897 à Autignac (34). Soldat au 415° Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 20 juillet 1917 dans la Marne, tué à l’ennemi. Jugement transcrit le 08 octobre 1917 à Autignac.

            HEBRAUD Arthur, Joseph, né le 25 février 1878 à Autignac (34). Soldat 2°  Classe au 110° Régiment d’Infanterie, Mort pour la France le 19 août 1917 à Rousbrugge (Belgique) des suites de blessures de guerre. Jugement transcrit le 13 octobre 1917 à Autignac.

1918 :

            FOULQUIER Emile, Jules, né le 10 octobre 1889 à Autignac (34). Maréchal des Logis au 101° Régiment d’Artillerie Lourde, Mort pour la France le 29 août 1918 à Berougues (Aisne), tué accidentellement par explosion. Jugement transcrit le 24 juillet 1919 à Oran (Algérie Française).

            ROUMEGOUS Auguste, Jean, François, né le 26 mars 1893 à Autignac (34). 2°  Classe au Régiment de marche de la Légion Etrangère, Mort pour la France le 18 juillet 1918 à Pommiers (Aisne), tué à l’ennemi. Jugement rendu le 7 mai 1923 par le tribunal de Béziers, transcrit le 15 mai 1923 à Autignac.

            VIDAL André, Henri, Benjamin, Victorien, né le 10 mars 1899 à Autignac (34). Apprenti marin sur le « Waldeck-Rousseau », Mort pour la France le 14 février 1919 à Saint Mandrier des suites de grippe compliquée. Jugement transcrit le 14 février 1919 à Saint Mandrier.

            ALAUX Léopold, Félix, né le 10 avril 1900 à Autignac (34). Apprenti marin sur le cuirassé « Vérité », Mort pour la France le 12 septembre 1918 à Toulon des suites de grippe compliquée et de congestion pulmonaire double. Jugement transcrit le 18 septembre 1918 à Saint Mandrier.

            FARENC Henri, Louis, né le 10 mars 1899 à Autignac (34). Soldat 9°  Classe au 67° Bataillon des Chasseurs Alpins, Mort pour la France le 02 octobre 1918 à Villers-Cotterêts (Aisne), des suites d’une grippe à forme pulmonaire. Jugement transcrit le 10 novembre 1919 à Autignac.

            CARRATIE Emile.

1919 :

        ROUANET De LAVIT Antoine.

            FABRE Joseph.

22:57 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

09/12/2009

Elections municipales de 1953.

 Numériser0007.jpg

 C’est le retour sur la scène municipale, et gouvernementale, des Indépendants (droite libérale). Les partisans du général de Gaulle sont en très net recul et les communistes toujours isolés. Le scrutin de 1953 se caractérise par l’apparition d’alliances municipales entre socialistes et modérés qui perdureront jusque dans les années soixante-dix.

A Autignac, une seule liste est en lice et sera donc élue dès le soir du premier tour, à savoir, le 26 avril 1953. Monsieur Paul MEGE est à nouveau à la tête de la municipalité Autignacoise.

 

22:04 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Autignac

" Auprès de mon arbre, je vivais heureux ... "
Numériser0006.jpg

21:56 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Maires d'Autignac

Les différents maires de la commune d’Autignac.

CURE Antoine                                                              1792 - 1793

PASTRE Joseph                                                           1793 - 1795

CURE Jacques                                                             1795 - 1797

PASTRE Jean                                                              1797 - 1797

CURE Jacques                                                             1797 - 1802

CARRATIE Charles                                                     1802 - 1808

LAVIT Pierre                                                               1808 – 1812

MARTIN Guillaume                                                     1812 – 1815

LAVIT André                                                              1815 – 1816

GELY Joseph                                                              1816 – 1817

REBEL Marie Jean Baptiste                                        1817 – 1819

PASTRE Jean Baptiste                                                1819 – 1828

GALLON LABASTIDE Louis                                    1828 – 1837

PASTRE Billani                                                           1837 – 1842

LAGARDE Jean François Emmanuel                           1842 – 1846

AIN Louis                                                                   1846 – 1852

LAVIT Louis                                                               1852 – 1870

PASTRE Alban                                                           1870 – 1874   

* Président de la commission spéciale, élu maire le 7 mai 1871.

PASTRE Symphorien Alcide                                       1874 – 1876

PASTRE Emile                                                            1876 – 1877

AIN Charles Léonce                                                    1877 – 1878

PASTRE Alban                                                           1878 – 1888

VILLEBRUN Jules                                                     1888 – 1891

CARRATIE Camille                                                    1891 – 1892

GELY Julien                                                                1892 – 1896

CURE Albert                                                              1896 – 1908

PONS Elie Denis                                                        1908 – 1919

BESSIERE Louis                                                        1919 – 1935

CURE André                                                              1935 – 1944

FORGUES Marcel                                                     1944 – 1947   

* Président du Comité local de  Libération, élu maire en 1945.

MEGE Paul                                                                1947 – 1959

PUJOL Fernand                                                         1959 – 1983

FOULQUIER Emile                                                   1983 – 2008

PONS Jeanine                                                            2008 –

 

21:29 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

01/12/2009

Permanence du Sictom

Une permanence sera assurée en mairie par le Sictom Pézenas-Agde le Jeudi 03 Décembre 2009 de 9.00 à 12.00.

21:47 Publié dans Sictom | Lien permanent | Commentaires (0)