Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2009

La fête locale.

LA FETE LOCALE D’AUTIGNAC.

 

 

La Fête Locale de la commune d’Autignac se déroulait chaque année, le 15 août et était organisée par les conscrits de l’année, toujours aidés et guidés par les conscrits des années précédentes, qui avaient à leur tour organisé cette fête locale. La fête se déroulait sur la place publique, les boissons étaient par le cafetier qui dédommageait le comité.

 

Un comité était formé et les contraintes, moins « draconiennes » qu’aujourd’hui, permettaient en fonction des recettes et de la générosité des habitants du village de réaliser un ou deux jours de fête supplémentaires. Il faut ajouter que le bal n’avait pas d’heure de clôture, et restait en activité tant que la jeunesse de l’époque dansait.

 

En 1928, le comité des Fêtes était en désaccord avec des personnes qui voulaient créer un orchestre, s’opposant aux conscrits. Le maire, Louis Bessière décida de donner la place du Presbytère à ces personnes et la place du 14 Juillet à la jeunesse. L’orchestre improvisé près du Presbytère ne joua qu’une soirée car la population ne les suivait pas et il ne resta que les jeunes qui, grâce à la clémence du temps et aux recettes importantes, firent durer la fête pendant 8 jours. Cette année là, les invitations furent rédigées à la main.

 

En 1947, suite à une altercation avec le cafetier, l’orchestre s’est déplacé sur le trottoir de la Maison Casties. Ajoutons que la sono n’existait pas et les boissons furent servies, cette année là par le café Thérond.

 

En 1953, la place destinée à l’orchestre s’avérant trop petite, le comité des Fêtes décida de délocaliser la fête sur le Promenade. En 1960-1961, un groupe de personnes plus âgées prirent la fête locale avec Mrs Alibert, Galibert, Roger, aujourd’hui disparus. Une nouvelle impulsion était donnée et, au vu de l’ampleur de la féria de Béziers, la fête fut avancée au 14 Juillet.

 

Actuellement, un comité très entreprenant maintient la tradition pour que chaque année, le village vive une animation conviviale. Que cette fête persiste longtemps pour le bien du village, grâce à l'envie et la motivation de toutes les personnes qui, directement ou indirectement, sont liées à la réalisation de cette fête.

 

 

 

23:33 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.